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Intégration de données : comment identifier et tester les fonctions

par Rick Sherman

Choisir le bon outil d’intégration est clé pour répondre à la demande croissance des données dans les entreprises. L’outil que vous allez sélectionner pour intégrer et traduire ces données en information utile doit correspondre parfaitement à vos exigences. Au risque de devenir un outil très couteux et inutile. Pire, le cas échéant, cela marquera un retour du code personnalisé et des scripts manuels.

Le processus d’évaluation d’un outil d’intégration de données démarre en listant les exigences, comme les systèmes sources et cibles, le type de données et les méthodes d’intégration, et d’y appliquer des priorités. Ces exigences peuvent comporter nombre de variables. Il se peut que vous disposiez de données structurées et non structurées et qu’il faille donc les intégrer. Les plateformes d’intégration de données sont aujourd’hui capables de répondre à beaucoup de cas d’usages : les processus d’un ETL, l’intégration applicative, l’intégration de services Cloud et du temps réel, la virtualisation des données, le nettoyage de données et le profiling de données.

Une fois cette liste d’exigences en place, vous pouvez énumérer les fonctions et les outils spécifiques pour comparer les produits. Le but ultime est que votre entreprise choisisse l’outil qui convienne le mieux à ces usages et à son budget, et qui peut être déployé avec les ressources et les compétences en interne. Il ne s’agit pas de sélectionner le produit le plus fourni en termes de fonctionnalités, ni celui encensé par les analystes.

Quels sont les critères à évaluer

Pour simplifier le processus de sélection, il faut classer les fonctions en 4 catégories : celles indispensables, celles qu’on devrait avoir, celles qu’on juge utiles et les inutiles.

Les fonctions nécessaires doivent être indéboulonnables : si une plateforme ne les possède pas, elle doit être éliminée de toute considération. Les fonctions de la seconde catégorie se situent dans une zone grise, entre les plus indispensables et les plus utiles, mais certaines fonctions peuvent avoir un impact majeur en matière de productivité, de dimensionnement et de capacité de maintenance. Bien que celles listées dans la 3e catégorie ne soient pas requises, ce sont souvent elles qui  permettent de différencier une solution.

Parfois, lorsqu’on cherche à savoir si tel outil a la bonne fonction, on peut se dire : « oui, cela correspond à mes critères, mais… ». Derrière ce « mais » peut se cacher du code spécifique ; un add-on, un outil tiers ; une édition particulière, une future fonction dans une future version. Ces exceptions impliquent donc de passer plus de temps et de dépenser plus pour répondre aux exigences. Il convient donc de savoir comment prendre en main cela, pour à la fois obtenir une évaluation objective et éviter les surprises.

Si une fonction indispensable manque à l’appel, il est habituel d’avoir la réponse suivante : le code spécifique. Mais attention : il est nécessaire d’évaluer le coût en termes de temps passé et de ressources, pour au final calculer s’il est préférable de passer outre la fonction ou de choisir une plateforme qui la propose.

Quelles sont les fonctions à considérer

La liste des exigences variera en fonction des entreprises. Toutefois, les fonctions cœur des outils d’intégrations de données, listées ci-dessous, sont généralement celles que les entreprises considèrent comme indispensables :

Si, certes, les fonctions listées ci-dessous ne sont pas des « must-haves », elles peuvent toutefois accroître la productivité des développeurs dans la création de processus de transformation de données :

D’autres fonctions, que l’on pourrait classer comme « should-haves » - les fonctions qu’il devrait y avoir – porte sur le support d’outils de gestion et de développement par équipe et  de gestion des releases. Un stockage à base de repository et le traitement des méta- données en sont d’autres.

Parmi les fonctions classées comme utiles, on retrouve :

Autres critères à prendre en compte

Les éléments listés ci-dessous sont souvent inclus dans les critères d’évaluation. Mais puisqu’ils sont subjectifs, il est important de gauger leur pertinence dans votre entreprise :

Traduit et adapté par la rédaction

 

20 oct. 2016

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