Conseils IT
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Applications d'entreprise
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Edge computing : les meilleurs cas d’usage en milieu industriel
Le edge computing peut améliorer divers aspects des opérations industrielles. Et faire économiser du temps et de l’argent. Voici quelques-uns des meilleurs cas d’utilisation de cette technologie. Lire la suite
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12 cas d’utilisation de l’IA en RH sur lesquels les entreprises devraient s’attarder
L’IA peut aider les RH à optimiser divers aspects des opérations qui les concernent. Mais il s’agit également pour les responsables RH de bien évaluer les risques. Cet article passe en revue 12 cas d’usage concrets. Lire la suite
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Comment l’Intelligence artificielle peut renforcer une supply chain
Les applications de l’IA dans la chaîne logistique (SCM) sont nombreuses et leurs potentiels énormes, mais il faudra aussi veiller à laisser la technologie sous le contrôle des métiers et de l’humain, rappelle François-Joseph Mytych de KBRW. Lire la suite
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Blockchain : les cas d’usage dans la finance
La blockchain continue de se développer dans les entreprises, les sociétés du secteur financier élargissant leur utilisation de la technologie. Voici un aperçu de 7 utilisations, établies ou émergentes. Lire la suite
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Conseils pour améliorer l’expérience collaborateurs grâce à l’IA
L’Intelligence artificielle peut être un bon levier pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs. Encore faut-il respecter quelques règles, qui faciliteront l’acceptation de cette technologie qui peut aussi être anxiogène, conseillent deux ... Lire la suite
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IA générative et supply chain : quatre applications possibles
De la prévision de la demande à l’amélioration de la durabilité, voici comment les grands modèles de langage (LLM) peuvent améliorer la gestion, la résilience et la communication au sein de la chaîne d’approvisionnement. Lire la suite
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Facturation électronique : comment l’aborder sereinement (et en faire une opportunité pour la DSI)
Avec le report de la réforme sur la facturation, les DSI se trouvent face à une nouvelle donne. Au-delà de la mise en conformité technique, ils ont l’occasion de piloter des projets stratégiques de digitalisation, non seulement pour répondre aux ... Lire la suite
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Comment faire évoluer ses mainframes pour répondre aux nouveaux besoins en agilité
Dans leurs projets de transformations numériques, les grandes organisations se questionnent sur la façon de renforcer l’agilité du mainframe, système considéré comme ancien par rapport aux technologies open et cloud, mais qui continue à être le ... Lire la suite
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Gestion d’entrepôts : déjouer la complexité de SAP EWM
Sur le marché des Warehouse Management System (WMS), la solution Extended Warehouse Management (EWM) est l’une des plus puissantes. Mais, le logiciel SAP est complexe, les modules nombreux et toute erreur de déploiement se paient cash au niveau ... Lire la suite
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L’essentiel sur GoFAST : la GED devenue alternative souveraine à Office 365
L’éditeur français GoFAST a enrichi sa solution historique de GED pour en faire une suite collaborative. Disponible en SaaS souverain, sur site, ou sur Outscale et OVH, elle cible les le secteur public, mais pas que. Lire la suite
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IA générative : quelle stratégie pour en tirer les bénéfices (et en limiter les risques)
Les IA génératives sont riches de promesses de gain de productivité pour les entreprises, à condition de bien contrôler leurs usages et leurs travers possibles. Trois experts proposent des pistes de plan d’action avant d’utiliser ChatGPT ou d’autres... Lire la suite
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Low-Code/No-code : les points à aborder avant de lancer un projet
Le Low Code/No Code démocratise le développement d’applications. Mais pas n’importe comment et pas sans prendre plusieurs précautions importantes. Le Directeur R&D de Forterro Western Europe nous rappelle lesquelles. Lire la suite
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Risques et atouts de l’intelligence artificielle générative pour les services client
Les IA génératives, comme ChatGPT, ont plusieurs avantages pour un service client. Mais les organisations doivent comprendre les risques liés à cette technologie, comme les réponses fabriquées de toutes pièces ou les biais. Lire la suite
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IA appliquée aux outils comptables et financiers : les cas d’usages
Les différentes facettes de l’intelligence artificielle présentent un potentiel important pour de nombreuses tâches financières et comptables, même si leur usage n’est pas encore totalement répandu. Lire la suite
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SAP RF : il est temps de passer aux alternatives d’un framework « So 2000 »
Le framework RF (Radio Frequency) de SAP a été une évolution majeure. Mais les temps ont changé, les employés en entrepôts ont d’autres attentes technologiques. Le CTO de HRC Software liste quelques alternatives. Lire la suite
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Intelligence artificielle générative et secteur industriel : atouts et défis
Des experts de PwC, Capgemini, Deloitte et Tata Consulting Services partagent leurs idées, leurs conseils et leurs bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti de l’IA générative dans le secteur manufacturier, et sur la manière d’atténuer les ... Lire la suite
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Loi de Finances 2024 : quel impact pour l’IT des entreprises françaises ?
Longtemps évoquée, la Loi de finances va entrer en vigueur. Désormais toutes les entreprises, des TPE aux grands groupes, assujetties à la TVA devront procéder à l’échange des factures sous format électronique. Sidi Bousela de EDT analyse les ... Lire la suite
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M&A et IT : un rapprochement nécessaire (mode d’emploi)
L’IT devient un élément essentiel dans le cadre d’une acquisition, que ce soit pour la valorisation lors de la Due Diligence, pour la séparation des services ou dans l’intégration post-fusion. Edouard Richard de Magellan Consulting explique pourquoi... Lire la suite
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DSI : les 15 secrets d’une bonne présentation à un Conseil d’administration
Faire une présentation à un Conseil d’administration n’est pas chose facile. Mais ces quelques conseils et ces techniques de préparation devraient vous aider à faire une réunion réussie. Lire la suite
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Amélioration des critères ESG : comment l’IT peut participer
Les consommateurs, les collaborateurs et même les investisseurs se tournent vers des entreprises respectueuses des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Voici les pistes d’action que votre entreprise et son IT doivent explorer,... Lire la suite
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Métavers : 5 conseils pratiques pour lancer un projet
Entrer dans le Nouveau Monde du métavers nécessite une stratégie cohérente. Voici quelques conseils essentiels pour vous guider. Lire la suite
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Les 6 leviers pour bien piloter l’innovation numérique
Les PDG veulent de plus en plus que leurs DSI et Chief Digital Officer mènent une réflexion stratégique sur la transformation des produits et des services. Voici des points clefs à ne pas oublier pour relever ce défi. Lire la suite
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Comment et pourquoi intégrer votre plateforme d’e-commerce dans votre CMS
Les systèmes d’e-commerce et de gestion de contenus ont des objets différents, mais très liés. Leur intégration comporte des difficultés. Les organisations doivent s’y préparer pour jeter un pont entre commerciaux et marketing. Lire la suite
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Métavers : 10 risques à gérer pour les entreprises
Les métavers commencent à montrer leurs potentiels en entreprise. Mais ils présentent aussi des risques. Voici les 10 principaux problèmes qu’ils risquent de poser et des pistes pour les régler. Lire la suite
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Orchestration de flux de données : conseils pour une activation marketing rationalisée
L’orchestration des données permet de ne récupérer que les informations utiles pour la vision omnicanal pertinente et la connaissance fine des clients. Le responsable Data d’Arcane explique comment la mettre en place et ses bénéfices pour le ... Lire la suite
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Customer Data Platform (CDP) : définition et intérêt pour le marketing
Une CDP est une application qui centralise, réconcilie, unifie et rend exploitable les données clients, pour avoir une vision 360° de chaque acheteur et personnaliser les actions marketing. Lire la suite
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Sobriété numérique : comment agir pour maximiser son impact ?
Mesure des émissions et de la consommation, collecte de données, allongement du cycle de vie des équipements, sensibilisation. Un plan de sobriété numérique mobilise de multiples actions. Lire la suite
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Les 4 types de transformation digitale
Une transformation numérique peut prendre plusieurs formes. Voici les quatre grandes familles de transformation qu’une organisation peut (et parfois doit) aborder quand elle souhaite se réinventer. Lire la suite
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L’architecture applicative composable, un parcours du combattant (Gartner)
Complexe, long et coûteux : Gartner prévient que les entreprises souhaitant tirer les bénéfices d’une architecture applicative composable à l’échelle de leur organisation devront payer un lourd tribut, d’autant plus si elles ne mettent pas en place ... Lire la suite
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Qu’est-ce que l’ERP composable ?
Le concept de Gartner « d’ERP composable » est la continuité de « l’ERP postmoderne ». Il est un mélange de « best of breed », d’hybridation, de cloud, d’intégration et d’ouverture, qui redessine la manière d’imaginer ces suites applicatives ... Lire la suite
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BI traditionnelle ou BI en libre-service. Pourquoi choisir ?
BI traditionnelle ou BI en libre-service ? Un choix que les organisations ne devraient pas avoir à faire, car il s’agit davantage d’un partenariat qui nécessite des éléments issus de ce tandem, en vue de permettre aux utilisateurs d’exploiter ... Lire la suite
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Wisper ou le poste de travail virtuel hybride
Cebox est une machine virtuelle fonctionnant sur un mini boîtier PC, un NUC fourni par Intel, mais toute l’administration et la sécurité sont gérées dans le cloud. Lire la suite
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Intelligence Artificielle appliquée aux RH : les cas d’usages
L’IA a de nombreux atouts pour les ressources humaines. Et même si les DRH se montrent encore prudents, certains usages se sont d’ores et déjà imposés. Ce dossier vous propose de plonger dans l’état de l’art de l’IA appliquée aux RH (sans en oublier... Lire la suite
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Big Data et Machine Learning : comment faire de la vraie hyper personnalisation dans l’e-commerce ?
Qu’est-ce que l’hyper-profiling (ou hyper-personnalisation) ? Comment le mettre réellement en pratique dans l’e-commerce ? Réponse dans cette tribune du cabinet de conseils Daveo (Magellan Partners). Lire la suite
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Support SAP : comment réduire l’impact de l’augmentation des tarifs
SAP vient d’annoncer à ses clients qu’il allait augmenter ses frais de support de plus de 3 % cette année. Plusieurs options sont envisageables pour réduire l’addition, explique Forrester. Lire la suite
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Comment l’analytique appliquée aux RH peut améliorer la rétention des employés
L’amélioration du turnover profite à toute l’organisation. L’analytique peut aider à le réduire en s’appuyant sur des données et en les synthétisant de manière claire. Voici 5 pistes « data driven » que les RH peuvent explorer. Lire la suite
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S’y retrouver dans les formations FinOPs
L’obtention d’une certification FinOps aide les personnes à développer leurs compétences en gestion financière dans le cloud. Découvrez les options de formation et de certification qui peuvent aider les ingénieurs à se démarquer et les entreprises à... Lire la suite
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Quelle version choisir entre SharePoint 2019 et SharePoint Online ?
SharePoint 2019 et SharePoint Online ont des capacités de personnalisation, des modèles économiques et des implications qui diffèrent et qui conditionnent le choix de l’un ou l’autre pour remplacer SharePoint 2016. Lire la suite
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Quelle différence entre données « zero-party » et données « first-party » ?
Les données de type « zero party » proviennent d’enquêtes et de sondages auprès des clients, tandis que les données « first party » sont l’interprétation de l’activité des clients. Le marketing a tout à gagner à utiliser les deux pour personnaliser ... Lire la suite
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SAP : Bien comprendre le concept de « Lines of Business » (LOB) dans S/4HANA
Avec S/4, SAP a réorganisé ses modules ERP autour du concept de « Lines of Business » (LOB), des regroupements logiques qui correspondent à des fonctions métiers. Voici les principaux. Lire la suite
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Pourquoi l’IT et la finance ont-ils tout intérêt à travailler ensemble ?
Le DAF et le DSI ne collaborent pas forcément. Pourtant, les bénéfices d’un tel partenariat sont nombreux. Voici trois pistes pour rapprocher les deux départements et les effets bénéfiques que l’on peut en attendre. Lire la suite
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Métavers : 10 pistes de cas d’usages professionnels
Les projets de métavers pourraient concerner des cas d’usage très divers. Voici quelques exemples B2B et B2C à explorer. Lire la suite
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Comment retenir et motiver les talents IT (Gartner)
La reprise du travail sur site pousse de nombreux salariés IT à démissionner. Une parade consiste à réfléchir aux motivations de ses talents et à proposer une organisation flexible du travail. Lire la suite
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Digital Workplace : Histoire (et futur) du bureau zéro papier
De l’avènement des traitements de texte à celui du télétravail, l’histoire du bureau sans papier reflète les grandes innovations IT des quatre décennies passées. Lire la suite
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Stratégie CRM et CX : quelle différence entre « multicanal » et « omnicanal » ?
Un environnement CRM omnicanal est une évolution majeure du multicanal. Il unifie les canaux de communications et les données client qui en remontent, et il permet de basculer d’un canal à l’autre sans perdre d’information. Deux conditions ... Lire la suite
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CX : comment transformer son portail self-service de relation client en échec en seulement 7 étapes
Les plateformes clients en « libre-service » libèrent les agents du SAV des tâches les plus simples. Mais si elles ne sont pas à jour et modernisées en continu, elles peuvent tout aussi bien dégrader votre image de marque et créer de la frustration. Lire la suite
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Quelles différences entre une CDP et une DMP dans une stratégie marketing ?
Les Customer Data Platforms et les Data Management Platforms sont deux outils de gestion de données marketing très complémentaires du CRM. Voici les points clés pour bien les distinguer et bien les utiliser dans une stratégie de vision à 360° du ... Lire la suite
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CRM : 3 bonnes raisons d’avoir un Data Scientist dans son équipe CX
Les équipes responsables de l’expérience client (CX) n’ont habituellement pas de Data Scientist. Pourtant, en avoir un peut aider à extraire plus de valeur des données que ne le feraient un analyste CRM classique et un logiciel BI. Lire la suite
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CRM : l’Intelligence artificielle devient indispensable, mais elle ne remplace pas un bon commercial
L’intégration des technologies d’Intelligence artificielle dans les CRM est riche de promesses pour les forces de vente. Mais l’IA demande aussi des ressources et des commerciaux formés à son utilisation. Lire la suite
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CRM : comment affiner sa short-list ?
Questionner concrètement les éditeurs CRM sur leurs capacités d’intégration de données et d’applications CX, sur leurs supports, et sur leurs options de personnalisation – ainsi que sur les coûts additionnels éventuels – aide à mieux différencier ... Lire la suite
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Choix d’un CRM : commencez par anticiper les défis (et la manière de les relever)
Les suites CRM de gestion de la relation client ont de nombreux bénéfices. Mais elles posent aussi des défis que votre organisation doit s’assurer de savoir gérer, avant de sélectionner un tel outil. Voici les plus courants. Lire la suite
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Stratégies CX : les nouveaux éléments qui font les meilleurs CRM
Les nouvelles exigences de l’expérience client (CX) redessinent les contours du CRM. Plus vaste, plus opérationnel et plus consommateur de données, le CRM devient une plateforme stratégique de gestion de la relation commerciale dans son ensemble, ... Lire la suite
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Opérationnels, analytiques, collaboratifs : atouts et contraintes des grands types de CRM
Les CRM gèrent des problématiques clients de plus en plus vastes. Si l’opérationnel (vente, marketing, support) est leur champ d’application historique, ils ont aujourd’hui d’autres atouts dans la compréhension des données et la collaboration entre ... Lire la suite
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DSI : 7 mesures pour vous préparer au métavers
Attirés ou non par les métavers, les DSI doivent les regarder de près. Voici quelques étapes exploratoires que vous pouvez envisager dès à présent. Lire la suite
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L’essentiel pour comprendre la « Supply Chain Finance »
La « supply chain finance » est une activité de prêts, que proposent certains éditeurs, pour améliorer les BFR des acteurs d’un écosystème. Cette intermédiation permet de retarder ou d’avancer des paiements et de jouer sur la gestion des comptes et ... Lire la suite
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Comment personnaliser un ERP pour l’améliorer sans tout casser
Alors qu’il est fortement recommandé de ne pas le faire, personnaliser un ERP pour l’adapter à ses besoins reste inévitable. Voici les options qui s’offrent à vous afin de sortir de ce paradoxe sans développer de « spécifiques ». Lire la suite
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Les fonctionnalités qui font les meilleurs ERP
Les solutions ERP ou PGI sont très diverses. Modulaires et plus ou moins personnalisables, les meilleures suites ont toutes en commun d’être adaptées aux besoins spécifiques d’une entreprise donnée. Lire la suite
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ERP : 12 améliorations métier à chiffrer pour muscler votre ROI
L’évaluation du retour sur investissement d’un nouvel ERP est clef pour obtenir l’adhésion et les budgets nécessaires au projet. Voici les processus métiers dont l’efficacité est le plus souvent améliorée de manière significative par ce changement, ... Lire la suite
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Changement d’ERP : le bon moment pour revoir et améliorer vos process
Aucun ERP ne correspondra exactement à vos processus métiers – et c’est une bonne chose. Voici pourquoi vous devriez en profiter pour améliorer votre organisation. Lire la suite
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Huit façons d’éviter les interruptions d’activité dues à un nouvel ERP
Un nouvel ERP peut entraîner des perturbations opérationnelles. Suivre ces étapes lors de la planification de l’implémentation devrait aider votre entreprise à poursuivre son activité normalement. Lire la suite
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DAM : bénéfices et défis de la gestion des actifs numériques
Le Digital Asset Management aide à gérer les contenus multimédias et constitue un outil essentiel pour les spécialistes du marketing. Mais n’étant pas sans contraintes, il est important de bien préparer sa mise en œuvre. Lire la suite
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Quelle blockchain choisir pour développer vos applications ?
Voici un tour d’horizon des 9 principales de blockchain utilisables en B2B - de Ethereum à Hypeledger Sawtooth en passant par Tezos ou EOSIO – pour vous aider à choisir la bonne plateforme. Lire la suite
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9 questions à poser lors de la démo d’un ERP
Voici les quelques questions clés à poser lors de la démonstration d’un ERP pour avoir une vision complète et précise du logiciel que vous évaluez, de l’éditeur qui vous le vend, et de la mise en œuvre à prévoir, afin d’être sûr de faire le bon ... Lire la suite
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L’essentiel sur SAP HANA
LeMagIT fait le point sur les principales bases de données du marché. Place à la base In-Memory et multimodèle de SAP, HANA. Lire la suite
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Comment améliorer vos processus de paie avec la RPA
L’automatisation robotisée des processus (ou RPA) facilite certaines tâches de la paie, comme le calcul des primes ou le paiement des notes de frais. Parmi d’autres automatisations possibles. Lire la suite
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Comment simplifier le processus d’onboarding avec la RPA
L’intégration d’un employé, ou onboarding, est toujours un exercice complexe. L’automatisation robotisée des processus peut aider à mieux remplir les documents nécessaires et à traiter les informations du système de paie. Mais la RPA a bien d’autres... Lire la suite
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Sécurité : pourquoi placer son ERP en tête de ses priorités
Que votre ERP soit sur site ou en Cloud, il peut être vulnérable à toutes sortes d’attaques. Compte tenu de la valeur des données qu’il recèle, il est nécessaire de prendre les mesures appropriées pour le sécuriser. Lire la suite
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Comment bien se préparer pour la démo d’un SIRH
Lors d’un processus de sélection d’un SIRH, bien préparer une séance de démonstration permet de maximiser la valeur de la présentation pour tous les participants. Voici 8 conseils à avoir à l’esprit, avant les démos des éditeurs de votre short-list,... Lire la suite
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RPA : attention aux coûts cachés et à la consolidation du marché, alerte Gartner
Dans une note de recherche, Gartner rappelle que la RPA impose de négocier des clauses contractuelles spécifiques qui restent aujourd’hui mal cernées par les entreprises. Lire la suite
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Conseils et critères techniques pour choisir un SIRH
Faire le bon choix de SIRH est une démarche qui implique l’évaluation de vos besoins RH actuels et de plusieurs facteurs, comme la spécificité de votre entreprise, votre stratégie IT, ou l’évolution voulue de vos processus RH. Voici une check-list ... Lire la suite
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Comment améliorer un service client avec l’Intelligence artificielle
L’Intelligence artificielle peut stimuler l’efficacité des équipes chargées de la relation client. Voici huit exemples d’applications concrètes de l’IA pour améliorer votre expérience client. Lire la suite
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Les 14 fonctionnalités qui font les meilleurs SIRH
La demande en matière de logiciels SIRH se développe et se diversifie. Les équipes chargées de la gestion des RH ont à leur disposition de plus en plus de modules : suivi des recrutements, onboarding, portails en libre-service, rémunération, ... Lire la suite
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Cinq manières prometteuses d’utiliser la blockchain dans les ressources humaines
La blockchain est riche de promesses pour la gestion des ressources humaines. Et même si la technologie des registres distribués reste en avance de phase dans les RH, quelques cas d’usages commencent à se dessiner. Lire la suite
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Qu’est-ce que Sage Intacct Manufacturing ?
Dans la gamme de PGI de l’éditeur anglais, Sage Intacct Manufacturing se positionne entre X3 et Sage 100 Production. Développé en France, cet ERP cloud cible les ETI industrielles, en alternative à des concurrents comme NetSuite ou SAP byDesign. Lire la suite
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Visio : atouts et bénéfices de la vidéo pour un centre d’appel
L’expérience client peut être améliorée en ajoutant un canal de communication qui s’appuie sur la vidéo. Plusieurs éditeurs poussent cette option. Souvent à raison, au regard des atouts des technologies de visio pour les call centers. Lire la suite
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Digital Workforce : la RPA va au-delà de l’automatisation des tâches
Les offres RPA ne se contentent plus d’automatiser des bouts de workflows. Elles peuvent à présent automatiser une grande partie de certaines fonctions métiers. Signe de cette évolution, l’émergence des expressions « travailleurs et main-d’œuvre ... Lire la suite
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Les bénéfices d'un SIRH moderne pour votre organisation
Différents types de logiciels de gestion des ressources humaines peuvent aider à la digitalisation et à la gestion de la ressource la plus précieuse des entreprises : leur capital humain. Lire la suite
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Quand faut-il changer d’ERP ? Quand faut-il le faire évoluer ?
Comment savoir si vous devez upgrader votre logiciel ERP vers une version plus récente ou en implémenter un nouveau ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour prendre cette décision. Lire la suite
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Transformation digitale : comment moderniser son ERP ?
Faire évoluer un système ERP n’est pas facile. Pour autant, une modernisation de la suite logicielle au cœur de vos métiers n’est pas impossible. Voici 5 manières de la faire évoluer. Lire la suite
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Les principaux éditeurs de Field Service Management
Cet article présente les points forts et les challenges des solutions des 8 principaux éditeurs de FSM (Field Service Management) pour gérer les interventions terrain des techniciens et des « travailleurs de première ligne ». Lire la suite
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Comment sécuriser son ERP avec 8 bonnes pratiques
Parce que les systèmes ERP hébergent une masse d’informations métiers essentielles, leur sécurité est primordiale, quelle que soit l’entreprise ou le mode de déploiement, sur site ou cloud. Lire la suite
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Comment la RPA peut aider votre recrutement ?
Les utilisations de la RPA dans le domaine du recrutement vont du tri des CV, à la communication avec les candidats sur l’évolution de leurs dossiers, en passant par la vérification des informations données. Parmi d’autres automatisations possibles. Lire la suite
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SAP APO vs SAP IBP : faut-il migrer ?
SAP pousse la nouvelle version de son outil de gestion de la supply chain, Integrated Business Planning, alors que la retraite d’Advanced Planning and Optimization est prévue en 2026. Mais la transition vers IBP exige de se poser de bonnes questions. Lire la suite
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IA et automatisation : comment améliorer son service client
Dans un rapport riche d’enseignements, deux analystes de Forrester explorent les bénéfices de l’intelligence artificielle et de l’automatisation pour le service client. Ils en résument les principales conclusions pratiques et concrètes à retenir, et... Lire la suite
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Comment ne pas se tromper de CRM ?
Cet article propose une méthode pour choisir le bon CRM pour son entreprise, en passant en revue les points clefs à ne pas négliger dans la sélection de votre nouvelle plateforme, puis en les synthétisant dans une matrice. Lire la suite
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Comment rendre son entreprise composable
Plusieurs experts et acteurs du secteur partagent leurs conseils sur la manière de développer une architecture logicielle composable, capable de rapidement s’adapter à l’évolution du marché. Lire la suite
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Zoom Breakout Rooms : comment diviser une réunion Zoom en plusieurs petits groupes de travail ?
Zoom permet de passer d’une grande réunion de groupe à plusieurs petites salles virtuelles, en y répartissant les participants, avant de revenir à la réunion initiale. L’option (Breakout Rooms) est idéale pour créer des parcours. Voici comment faire. Lire la suite
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Bâtir un assistant vocal : les précieux conseils d’un expert de la Banque Nationale du Canada
De l’évaluation des briques disponibles sur le marché au déploiement d’assistants vocaux, Éric Charton, directeur AI Science pour la Banque Nationale du Canada délivre de précieux conseils pour éviter les pièges et réussir ce type de projet NLP/NLU. Lire la suite
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SIRH : comment évolue la gestion de talents ?
La technologie change la manière de recruter et de gérer les talents. Voici quelques tendances à suivre de près – et des idées d’outils à mettre en place (marketplace de talents, évaluation continue, expérience employé, etc.) – pour optimiser sa ... Lire la suite
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ERP : régler les 10 problèmes de cybersécurité les plus courants
Les ERP sont exposés comme jamais aux risques cyber. Voici les défis de sécurité les plus courants auxquels les entreprises sont le plus confrontées avec leur ERP. Et comment les résoudre. Lire la suite
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Cinq cas d’usages de l’IA dans un workflow de traduction
Les traducteurs en ligne à base d’intelligence artificielle sont entrés jusque dans les mœurs du grand public. Dans les entreprises, l’IA a aussi grandement automatisé cette tâche. Une bonne pratique consiste à mettre en place un workflow pour ... Lire la suite
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Comment sauvegarder Microsoft Teams
Teams s’est imposé dans de nombreuses entreprises et au-delà. La nature des activités collaboratives qui y sont réalisées nécessite de l’intégrer dans les plans de sauvegarde. Las, ce n’est pas exactement trivial. Lire la suite
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Fin des cookies tiers : quelles alternatives pour le marketing digital ?
Les entreprises vont devoir revoir leurs stratégies de marketing numérique, avant que les « third party cookies » ne disparaissent. Voici quelques idées pour les remplacer. Lire la suite
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ERP cloud d’accord, mais de quel « cloud » parlons-nous ?
Le « cloud » est un terme marketing qui peut créer une confusion sur l’infrastructure qui est réellement proposée pour faire tourner un ERP. Petit rappel pour aider les décideurs à s’y retrouver. Lire la suite
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La clé d’une mise en œuvre ERP réussie ? La conduite du changement
Les déploiements d’ERP les plus performants sont ceux qui ne négligent pas une composante principale du projet : la conduite et l’accompagnement du changement. Lire la suite
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Passer à l’ERP SaaS ? 6 questions à poser en amont
Bien que l’ERP SaaS soit riche de promesses (agilité, innovation, sécurité, etc.), il a aussi ses limites et des implications nouvelles qu’il faut bien comprendre avant de décider – ou non – de migrer. Voici six facteurs à prendre en compte. Lire la suite
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ERP : faites une « Dream Team » de votre équipe projet
Sans les bonnes personnes dans votre équipe projet, l’implémentation d’un ERP est vouée à l’échec. Quelques principes clefs permettent de bien structurer les fonctions et les responsabilités pour se constituer une « Dream Team de l’ERP ». Lire la suite
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Six critères pour choisir le bon ERP
Bien préparer le processus de sélection d’un d’ERP est primordial pour ne pas se tromper. Ce mémo vous aidera à n’oublier aucun des six critères parmi les plus importants pour choisir le bon produit. Lire la suite
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Atouts et défis du contenu marketing personnalisé
Le marketing individualisé pose un certain nombre de défis dans la gestion des données. Mais ses avantages sont nombreux, de la fidélisation à l’augmentation de la conversion, en passant évidemment par l’augmentation du chiffre d’affaires. Lire la suite
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ERP cloud : les principaux défis d’une implémentation
Un projet d’ERP cloud est une course d’obstacles. De la formation d’une équipe pour piloter le projet à la conduite du changement, pour répondre aux réfractaires, les défis ne manquent pas. Voici les principaux challenges que l’on retrouve dans ... Lire la suite