Conseils IT
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Applications d'entreprise
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Transformation digitale : les 5 causes d’échecs les plus fréquentes (et comment les éviter)
Nombreuses sont les transformations numériques qui échouent. Voici les causes les plus fréquentes de ces échecs, qui – si on les évite – sont autant de pistes pour augmenter ses chances de réussite. Lire la suite
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Transformation digitale : comment mesurer et améliorer un ROI
Démontrer un retour sur investissement (ROI) convaincant est essentiel pour que le projet de transformation numérique obtienne adhésion et financement. Pourtant, de nombreuses entreprises négligent les moyens de mesurer le ROI et de l’améliorer au ... Lire la suite
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Transformation digitale : ne sous-estimez pas l’importance de la culture d’entreprise
Quelle que soit la pertinence de votre projet et de vos choix technologiques, vous ne pourrez réussir votre transformation si votre culture n’est pas adaptée à l’innovation, avertissent les experts. Ces quelques conseils devraient vous permettre de ... Lire la suite
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Quelle différence entre l’ITSM et l’Enterprise Service Management ?
Les outils pour automatiser les workflows IT s’étendent de plus en plus au-delà de l’informatique. En appliquant les méthodes de l’ITSM aux opérations métiers, l’ESM s’ouvre de nouveaux horizons. Et attise les appétits. Lire la suite
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Transformation digitale : 8 profils pour former une bonne équipe
Réunir une équipe est une étape importante pour réussir une transformation numérique. Mais cette tâche est plus facile à dire qu’à faire. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour chaque membre et bien définir leurs missions. Lire la suite
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Transformation digitale : construire une feuille de route en 6 étapes
Une transformation numérique bien menée est une des clés de la survie des entreprises. Et une feuille de route bien construite est clé pour cette transformation. Voici un modèle en six étapes qui devrait vous éviter bien des embûches. Lire la suite
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Conseils pour réussir une transformation digitale d’entreprise
La concrétisation des avantages opérationnels d’une transformation numérique dépend de très nombreux facteurs, qui vont de l’implication des dirigeants à une solide compréhension de la manière dont les outils et les technologies modernes peuvent ... Lire la suite
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Les premiers jours des jumeaux numériques dans la supply chain
Un jumeau numérique qui résout tous les problèmes de la chaîne d’approvisionnement n’est peut-être pas encore une réalité. Découvrez pourquoi et quels types de projets sont réalistes à date. Lire la suite
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Digital Workplace : les pistes de Deloitte pour repenser le bureau et le poste de travail
Dans son rapport « Tech Trends 2021 », Deloitte Insights livre plusieurs pistes de réflexion sur les interactions professionnelles à l’ère du numérique, pour optimiser l’expérience employés avec les données et une pointe d’Intelligence Artificielle. Lire la suite
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Tout savoir sur les évolutions à venir de Windows
Comment Microsoft va-t-il faire évoluer Windows pour améliorer la productivité des professionnels ? Comment va-t-il apporter plus de flexibilité aux développeurs ? Et rendre l’OS plus ouvert ? Réponses dans cette analyse de l’avenir de l’OS (encore ... Lire la suite
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Transformation digitale : cinq leviers à activer en 2021
Le low-code, MLOps, le multicloud et le streaming de données sont des leviers prioritaires à activer pour favoriser l’agilité de votre entreprise et accélérer sa transformation. Lire la suite
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Transformation numérique : comment être dans les 3 % de projets d’innovation qui réussissent ?
Presque 97 % des idées d’innovation restent au stade d’ébauches ou échouent. Un des meilleurs experts d’Oracle en la matière a partagé ses secrets avec LeMagIT pour concrétiser ses projets et les rendre durables. Lire la suite
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Oracle DB : conseils pour passer sereinement à un support tiers
Les avantages d’un support tiers sont nombreux, surtout pour les versions anciennes (jusqu’à la 8i). À condition de mener correctement le transfert du support. Le spécialiste Rimini Street donne quelques pistes. Lire la suite
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Rise with SAP : le programme de SAP pour s’envoler vers le cloud
SAP lance une offre « tout en un », à guichet unique, sur abonnement, pour accompagner ses clients en trois étapes vers le cloud, S/4 et la « Intelligent Enterprise ». Les analystes accueillent positivement cette « conciergerie » de la ... Lire la suite
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L’essentiel sur GoFAST, la GED qui se transforme en alternative « SecNumCloud » à Office 365
La solution de GED open source s’est enrichie de toutes les briques d’une suite collaborative complète. Disponible en SaaS souverain ou déployable sur l’infrastructure de son choix, l’alternative débarque sur Outscale et OVH, tous deux certifiés « ... Lire la suite
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Salles privées : comment fonctionne le chiffrement bout en bout d’OnlyOffice
Ascencio System, l’éditeur lettonien de la suite bureautique libre OnlyOffice a introduit une fonctionnalité de chiffrement de bout en bout pour les documents collaboratifs dans ses salles privées. Explications. Lire la suite
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Comment l’IA révolutionne vos traductions (et le métier de traducteur)
L’Intelligence Artificielle ne va pas mettre les traducteurs au chômage. Mais elle rebat les cartes en fonction des cas d’usages et recentre la traduction humaine sur la traduction hybride et la « transcréation ». Lire la suite
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SCM et COVID-19 : comment les défis de la livraison de vaccins deviendront des leçons pour demain
La mise au point d’un vaccin n’était que la première étape pour vaincre la pandémie. Maintenant, la chaîne d’approvisionnement doit gérer les défis et les complexités de la livraison ; dont on tirera de bonnes pratiques et des leçons, selon trois ... Lire la suite
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Les trois plus grands défis de la transformation digitale (et comment les résoudre)
Isaac Sacolick, auteur d’un best-seller sur le sujet, décrit ici les principaux défis auxquels les organisations vont être confrontées dans leur transformation numérique et la manière de les résoudre. Lire la suite
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Intelligence Artificielle et finance : les freins les plus courants (et comment les surmonter)
La gestion financière et la comptabilité ont beaucoup a gagné de l’Intelligence Artificielle. Mais les freins sont nombreux. En voici sept, très courants, et la manière de les lever pour vous assurer du succès de vos projets d’automatisation et de ... Lire la suite
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Alternatives sécurisées de visioconférence : l’essentiel sur le britannique StarLeaf
StarLeaf est une alternative britannique de visio et de collaboration qui opère elle-même ses data centers. Avec des serveurs proches de Paris, et étant non soumise à l’extraterritorialité du droit américain, elle est présente en France aussi bien ... Lire la suite
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Une année 2020 sous le signe du télétravail : qu’en restera-t-il demain pour les DSI ?
Regarder dans le rétroviseur pour mieux préparer l’avenir. C’est ce que vous propose cette synthèse de l’année 2020 de la visio et des outils collaboratifs, alors que les analyses nuancent déjà les enseignements, peut-être trop définitifs, du ... Lire la suite
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GED et EFSS souverains : l’essentiel sur NetExplorer
NetExplorer est un spécialiste français du stockage et du partage de fichiers en mode SaaS. Certifiée HDS et ISO 27001, et déjà dotée d’une signature électronique, l’offre fait-maison et « souveraine » s’est enrichie de la co-édition avec la brique ... Lire la suite
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Quelles différences entre une CDP et une DMP dans une stratégie marketing ?
Les Customer Data Platforms et les Data Management Platforms sont deux outils de gestion de données marketing très complémentaires du CRM. Voici les points clés pour bien les distinguer et bien les utiliser dans une stratégie de vision à 360° du ... Lire la suite
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Visioconférence sécurisée : l’exemple de l’État et les enseignements à en tirer
L’État a développé sa propre solution de visioconférence open source. Mais la DINUM a aussi sélectionné des alternatives européennes possibles, pour des usages bien encadrés. Une stratégie qui peut inspirer cinq bons conseils à tout DSI. Lire la suite
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RPA : 7 applications pour transformer sa logistique et sa supply chain
L’automatisation robotisée des processus peut aider de différentes manières les entreprises dans la gestion de leurs processus d’approvisionnement : voici sept pistes que les métiers et les DSI peuvent explorer pour gagner en résilience. Lire la suite
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Privacy Shield : les solutions concrètes du Comité Européen de Protection des Données
Le CEPD a publié des recommandations sur les mesures à prendre, et applicables, dans un contexte de cloud computing, en les illustrant d’exemples pragmatiques. Le suspense est levé, mais les mesures, très exigeantes, confirment que l’Union ... Lire la suite
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DSI : sept tendances clefs pour bien préparer 2021
Simplification des architectures cloud, plateformes de données pour rendre le Machine Learning possible, sécurisation du télétravail, avènement des technologies immersives, RPA « infusé » et softphony sont autant de tendances qui devraient marquer ... Lire la suite
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Les dix usages les plus courants du Machine Learning en entreprise
Les applications de Machine Learning dégagent de la valeur dans toutes les fonctions métier. Voici dix exemples d’applications en entreprise. Lire la suite
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Sans respect du RGPD, pas d’IA pour le Service Desk
Les données recueillies par un Service Desk ont souvent un caractère personnel (dans le sens du RGPD). Il faut donc prendre quelques mesures pour s’assurer d’être en conformité lorsqu’on veut augmenter son ITSM avec de l’Intelligence Artificielle, ... Lire la suite
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Quelles différences entre la gestion de l’information et la gestion des connaissances ?
On confond souvent l’Information Management et le Knowledge Management. Il existe pourtant des différences majeures entre les deux. Et les outils pour les gérer ne sont pas les mêmes. Lire la suite
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Fin du support d’E-Business Suite 12.1 : conseils pour migrer ou upgrader
Oracle mettra fin au support de la version 12.1 d’EBS en 2021. Passer à un ERP cloud ou à la 12.2, dont le support est prévu jusqu’en 2031, est à envisager. Les migrations pouvant prendre plus d’un an, il est temps de se pencher sur ces projets pour... Lire la suite
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L’IA, triple meilleure alliée du support de la « Modern Workplace »
Les postes de travail modernes, configurés et gérés à distance, simplifient la vie des utilisateurs. Mais cette simplicité crée une masse de données et une nouvelle complexité pour l’IT et le service support. L’IA peut les aider de trois façons, ... Lire la suite
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Visioconférence : avoir l’air plus « pro » depuis chez soi
Des règles simples peuvent transformer radicalement votre apparence lors de vos réunions vidéo. Et si vous ajoutez quelques équipements peu coûteux, vous aurez un air encore plus professionnel. Lire la suite
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Microsoft 365 : cinq considérations pour s’assurer un bon backup
La sauvegarde des applications SaaS est de plus en plus répandue, et pour cause : elle est essentielle pour assurer la protection des données. Microsoft 365 (avec Office 365) ne fait pas exception. Ces cinq directives vous aideront à protéger ... Lire la suite
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Backup et récupération : bonnes pratiques pour bien sécuriser les données de Microsoft Teams
La sauvegarde et restauration de Teams est un processus complexe. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à simplifier la protection de vos données importantes hébergées dans l’application de Microsoft. Lire la suite
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Utiliser les sondages de Qualtrics pour améliorer l’engagement des employés
Les enquêtes en ligne de SAP Qualtrics permettent de mieux comprendre le sentiment des employés, ce qui aide les managers et les RH à agir en conséquence et à améliorer l’engagement des collaborateurs. Voici quelques conseils et un retour d’... Lire la suite
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Cinq cas d’usage de Microsoft PowerApps en entreprise
PowerApps, l’outil low-code/no-code de Microsoft peut simplifier un grand nombre de tâches comme les procédures d’accueil des nouveaux employés, les inspections terrain, les recrutements, les demandes de services, ou le ticketing. Entre autres idées. Lire la suite
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Huit astuces pour en faire plus avec Teams
Bots, intégration d’applications (Microsoft et tierces), utilisateurs invités, traduction en temps réel et sous-titrage, softphonie, partage de documents, règles prédéfinies de sécurité, voici quelques pistes pour aller plus loin avec Teams. Lire la suite
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Fin du Privacy Shield : les premières mesures pratiques à prendre
Pour Me Sabine Marcellin du cabinet DLGA, la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne ouvre une phase d’insécurité juridique. Pour autant, les entreprises – qui courent le risque de ne plus être conformes au RGPD – peuvent d’ores et déjà... Lire la suite
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ERP : conseils pour bien réussir un upgrade de version
Maîtriser le timing et planifier les coûts aident à mener à bien un projet de montée de version. Mapper les données, les processus et anticiper les bénéfices analytiques optimiseront également l’impact du nouvel ERP sur la stratégie de l’entreprise. Lire la suite
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La fin de SharePoint 2016 arrive (vite) : que faire ?
Alors que la fin annoncée de SharePoint Server 2016 arrive à grands pas, les organisations ont tout intérêt à se poser dès à présent la question de la migration vers SharePoint 2019 ou vers SharePoint Online. Lire la suite
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Comment faire sa e-boutique ? Alternatives françaises ou open source
Les outils pour monter une e-boutique ne manquent pas. Y compris dans l’écosystème local où les options à taille humaine n’ont pas à rougir des offres des géants mondiaux. Lire la suite
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Comment Olvid entrevoit l’avenir de sa messagerie sécurisée
La jeune pousse française prépare l’arrivée de la vidéo et de l’audio, mais également du support de clients multiples – notamment pour le poste de travail – et encore de celui des déploiements d’entreprise en lien avec l’annuaire. Lire la suite
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Alternatives françaises et sécurisées de visioconférence : Rainbow
Alcatel-Lucent Entreprise propose une solution de communication unifiée, dont la visio. Rainbow repose sur OVH pour son offre SaaS. Déployable sur site, elle peut également être intégrée dans des applications métiers via un SDK. Lire la suite
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Alternatives open source et sécurisées de visioconférence : NextCloud Talk
NextCloud est une suite d’outils collaboratifs d’origine allemande qui s’est enrichie d’une visioconférence en 2018. Son « Talk » est encore en développement, mais il est opérationnel et a l’immense avantage d’être réellement chiffré de bout en bout. Lire la suite
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Alternatives open source et sécurisées de visioconférence : Jitsi
Jitsi paraît bien petit à côté de Zoom, le service de visioconférence qui rassemble plus de 300 millions de participants au quotidien. Pourtant, ce projet open source est utilisé par environ 10 millions de personnes mensuellement. Il propose des ... Lire la suite
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Alternatives françaises et sécurisées de visioconférence : Jamespot
L’application de l’éditeur français Jamespot est une alternative de visioconférence motorisée par le framework open source Jitsi (qui repose sur WebRTC) et par l’infrastructure ultra-sécurisée d’Outscale (le IaaS de Dassault Systèmes). Lire la suite
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Comment développer un chatbot bien adapté à votre service client ?
Compréhension du contexte, intelligence émotionnelle, personnalité du bot, exploration de la voix, analyse des différents moteurs sont autant de critères qui conditionnent le succès d’un projet de chatbot, selon une expertise de Devoteam. Lire la suite
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Intelligence artificielle : un service desk à la fois plus « user et agent friendly »
L’IA multiplie les canaux, les créneaux horaires et les langues pour accéder à un Help Desk. Pour les agents, elle gère les cas basiques et fait en sorte de les « augmenter ». Les deux aboutissent à un service plus apaisé et humain. Loin d’une ... Lire la suite
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Les alternatives françaises et sécurisées de visioconférence : Tixeo
Avec le passage massif au télétravail, jamais autant de discussions n’auront transité sans être chiffrées de bout en bout sur des serveurs américains. Pourtant, des solutions européennes, ergonomiques et sécurisées, existent. À commencer par celle ... Lire la suite
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Comment adapter le standard ISA-95 à vos projets IIoT
Les organisations peuvent adapter la norme ISA-95 à l’internet des objets industriel du moment que les équipes de développement se rappellent que les standards ne sont pas gravés dans le marbre. Ils doivent anticiper les impacts en termes d’... Lire la suite
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WebRTC : quelles différences entre les architectures Mesh, MCU et SFU ?
Un bon nombre de services de visioconférence se sont attachés à un standard de communication en temps réel : WebRTC. Pour le déployer, les éditeurs et les entreprises peuvent se reposer sur trois architectures : Mesh, MCU et SFU. Découvrez leurs ... Lire la suite
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Pistes pour mieux gérer plusieurs applications de collaboration
Près de la moitié des organisations ont au moins deux outils de collaboration. Voici quelques conseils pour supporter, sécuriser et limiter cette complexité. Lire la suite
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À qui s’adressent véritablement les plateformes low-code/no-code ?
D’apparence, les outils de low-code/no-code semblent conçus pour des populations peu formées au développement : des développeurs « citoyens ». Cette image d’Épinal ne reflète pas la réalité selon les consultants d’OCTO Technology. Lire la suite
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Visioconférence : conseils pour améliorer simplement la sécurité de vos réunions
L’adoption rapide et massive de services tels que Zoom a mis en évidence des questions de sécurité importantes. L’occasion d’en retirer quelques bonnes pratiques afin d’assurer la quiétude et la confidentialité des échanges. Lire la suite
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Gestion de crise : les enseignements du passé pour mieux gérer le présent
De l’ancien PDG de Cisco, qui a vécu cinq krachs, aux cabinets de conseils spécialisés en passant par les vétérans de la gestion de crises, voici quelques recommandations éprouvées par l’expérience pour naviguer au milieu des tempêtes. Lire la suite
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ERP hybride : que garder « sur site » et que mettre dans le cloud ?
Dans une architecture hybride, il faut avant tout trouver un équilibre entre les processus métiers et les objectifs stratégiques. Plusieurs experts partagent leurs conseils sur la manière d’aborder sereinement le problème. Lire la suite
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Microsoft Teams : 5 fonctionnalités clefs pour travailler à distance
Les organisations qui veulent maintenir la productivité de leurs employés, même dans un contexte de travail à domicile, peuvent profiter de cinq fonctionnalités de Teams qui améliorent la collaboration à distance tout en assurant la sécurité des ... Lire la suite
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ITSM : quatre manières dont l’IA transforme concrètement votre Help Desk
Voici en quatre usages clés tout ce qu’elle peut apporter à un help desk moderne… à condition de prendre quelques précautions, notamment vis-à-vis du RGPD. Lire la suite
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Conseils pour gérer ses centres d’appel en temps de crise
Les centres d’appel peuvent recevoir un afflux de demandes entrantes en temps de crise. Voici quelques mesures que les entreprises peuvent prendre pour gérer l’augmentation du volume des sollicitations. Lire la suite
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Trois étapes importantes pour bien débuter avec l’IA
L’Intelligence Artificielle n’est pas si simple à mettre en place dans une organisation. Elle demande de penser différemment, de bien comprendre ce qu’elle peut faire, et de ne pas négliger les données. Voici trois conseils pour partir sur de bonnes... Lire la suite
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SIRH/HCM : avantages et limites de SAP SuccessFactors Recruiting
La suite de recrutement de SAP est performante et riche de fonctionnalités. Mais les décideurs IT et RH devront tenir compte de quelques points importants avant d'adopter cette brique cloud. Lire la suite
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RPA : bots autonomes, bots supervisés et bots augmentés
Cet article explique les trois types de RPA, ce qui les différencie, leurs fonctionnements et leurs cas d’usage. Lire la suite
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Clients légers : comment comparer les offres disponibles
LeMagIT dresse la liste des 15 fournisseurs les plus importants et fait le point sur les principales caractéristiques de leurs gammes. Lire la suite
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HCM/SIRH : 7 conseils pour être plus efficace avec SuccessFactors Talent Management
Avec des outils qui couvrent tout le parcours employés, SAP SuccessFactors Talent Management propose une multitude de fonctionnalités. Voici comment vous assurer que vous en tirez le meilleur parti. Lire la suite
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Gestion de contenus : en quoi un PXM diffère d'un PIM (et le complète) ?
Un expert de Contentserv explique dans le détail le rôle d'un Product Experience Management dans une stratégie complète de gestion de contenus, en plus d'un PIM. Lire la suite
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DAF : ne négligez pas l'IT et les RH dans votre projet de transformation digitale
Pour réussir leurs projets numériques, les financiers ont besoin du soutien de la DSI pour choisir et mettre en œuvre les bonnes technologies. Ils ont aussi besoin d'une stratégie pertinente de recrutement et de formation. Lire la suite
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Comment analytique, IA et RPA peuvent transformer le quotidien de la finance
Dans un monde économique de plus en plus mouvant, la direction financière cherche à se moderniser pour mieux aiguiller les opérationnels et mieux soutenir le Top Management dans ses prises de décision. Voici des pistes concrètes pour mener cette ... Lire la suite
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Les bénéfices du RPA pour la direction financière
Le RPA est une technologie qui possède un fort potentiel de transformation pour les services financiers. Il peut automatiser les tâches fastidieuses et manuelles qui l’empêchaient encore d’évoluer en profondeur. Lire la suite
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Automatisation des processus métier : comment choisir un outil BPA ?
Voici ce que vous devez savoir sur les outils BPA, comment ils fonctionnent, comment ils aident l’entreprise et comment évaluer les éditeurs. Lire la suite
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Gestion financière : l’analytique transforme les données en or
Les solutions financières modernes ne se limitent plus à analyser des chiffres de manière statique. Elles peuvent transmuter ces données en ventes, en optimisation de processus opérationnels, en stratégie produits. Et augmenter les marges. Lire la suite
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Comment l'analytique avancé aide à prendre de meilleures décisions financières
Les DAF et les directions financières commencent à se convertir à l'analytique avancé, à l'analytique prédictif et à la donnée en temps réel pour prendre des décisions plus dynamiques. Lire la suite
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SAP : que faire pour bien commencer à préparer la fin du support d'ECC
En 2025, fin du support officiel de l'ERP traditionnel de SAP, les entreprises vont être confrontées à un choix difficile : passez à S/4HANA ou trouver un moyen d'étendre le support. Voici quelques conseils d'experts pour commencer à prendre le ... Lire la suite
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Office 365 : comment maîtriser ses coûts de licences
Il est possible d'éviter une hausse inutile des coûts de son contrat Office 365 en surveillant au plus près plusieurs facteurs, ce qui permettra de rationaliser les licences par rapport aux usages réels. Lire la suite
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Comment certifier un document avec la blockchain publique
Lors de Blockchain Paris, Claire Balva, du cabinet de conseil Blockchain Partner, a vanté les mérites des blockchains publiques dont une des applications montantes est la certification sans tiers de confiance. Lire la suite
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Gérer les données non structurées, l’étape cruciale d’une stratégie IA
Les données non structurées représentent une grosse portion des informations stockées par la plupart des entreprises. Avec l’émergence de systèmes d’intelligence artificielle, il n’a jamais été aussi crucial d’ordonner les data lakes et les data ... Lire la suite
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Mémoires Intel Optane DCPMM : attention aux modes d’utilisation
Les barrettes Optane d’Intel peuvent s’utiliser comme une RAM traditionnelle très capacitive ou comme une zone de stockage quasiment aussi rapide que la mémoire. Mais il y a des subtilités. Lire la suite
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Quelles différences entre un ECM, un DAM, un PIM et une GED ?
La Gestion Électronique des Documents, l'Enterprise Content Management, le Product Information Management et le Digital Asset Management peuvent facilement se confondre. Cette analyse de Laurence Caron (Contentserv) clarifie ces concepts. Lire la suite
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RPA : la sécurité passe par le contrôle d’accès et l’intégration de systèmes
L'automatisation robotisée des processus peut révolutionner les workflows d'entreprise. Mais si les risques de sécurité associés ne sont pas maîtrisés, les robots pourraient finir par faire plus de mal que de bien. Lire la suite
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VDI : s’y retrouver dans les conditions de licences Office 365
Office 365 peut entraîner les administrateurs de déploiements VDI dans des questions de licences complexes. Les principaux problèmes sont étudiés ici, en conjonction avec de potentielles solutions. Lire la suite
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Sécurité : réduire les risques liés aux plateformes low-code et no-code
Il n’est pas possible d’éviter entièrement les problèmes de sécurité induits par l’utilisation de plateformes low-code et no-code. Mais il est possible de les atténuer. Voici un aperçu des principales vulnérabilités et des moyens de les combattre. Lire la suite
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C3.ai veut accélérer le déploiement d'applications dopées à l'IA
La société créée par Tom Siebel a installé son bureau européen à Paris. Son environnement de développement low-code/no-code séduit les industriels, qui peuvent développer rapidement des applications d'IA pour la maintenance prédictive ou ... Lire la suite
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IoT : Ffly4U veut aller au-delà de la simple géolocalisation d’actifs
Spécialiste du suivi d’actifs via réseaux LPWan, Ffly4U vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 1,2 M€. L’objectif, pour le Toulousain, est désormais de développer son activité sur 5 verticales métiers. Lire la suite
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Excel : comment extraire les 3 plus grandes valeurs d'un tableau avec une simple formule
S'il est simple de trouver la plus grande (ou plus petite) valeur, il est plus difficile de trouver les deux ou trois plus importantes (ou plus faibles). C'est là que les fonctions LARGE et SMALL vous aideront. Lire la suite
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SAP : peut-on utiliser un support tiers pour réduire ses frais de maintenance ?
Des fournisseurs de support tiers, comme Rimini Street, permettent aux clients SAP de conserver leurs existants et de faire des économies. Mais certains estiment que, dans le même temps, ils retardent voire empêchent l’innovation. Lire la suite
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Explicabilité des IA : quelles solutions mettre en œuvre ?
S’il est communément accepté que les algorithmes de type Machine Learning/Deep Learning fonctionnent comme des boîtes noires, la recherche avance quant à l’explicabilité des résultats délivrés par les IA. Des techniques et frameworks sont en train ... Lire la suite
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RPA, BPA, DPA, IPA : comment s'y retrouver dans les technologies d'automatisation des processus ?
De nouvelles technologies ne cessent d'allonger la liste des outils d'automatisation de processus - et celle des acronymes correspondants - que les DSI doivent connaître et analyser. Lire la suite
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Multicanal et omnicanal : quelles différences ?
Même si les deux fonctionnent ensemble, un environnement omnicanal est une évolution du multicanal. Cet article explique en quoi ces deux concepts CRM diffèrent et où ils se recoupent. Lire la suite
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Quelle solution de visioconférence choisir ? (2) : Cisco Webex vs. Microsoft Teams vs. Zoom
Pour faciliter le choix de son outil de visioconférence professionnel, ce comparatif synthétise les principales caractéristiques et fonctionnalités des trois solutions majeures du marché. Lire la suite
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Quel outil de visioconférence choisir ? (1) : les différenciateurs entre Cisco, Microsoft et Zoom
Même si tous les outils de visioconférence ont en grande partie des fonctions similaires, il existe certaines différences qui peuvent faire qu'une plate-forme soit mieux adaptée à votre organisation. Lire la suite
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IoT : dans quels cas métier investir ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Le dicton est encore plus vrai dans l'Internet des Objets. Mais mener à bien vos initiatives dans le bon ordre vous permettra d'augmenter les revenus, de réduire vos coûts et d'améliorer vos processus. Lire la suite
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« Service client » et « Expérience client » : quelle différence ?
Le service client est un vieux concept. Comment s’articule-t-il avec celui, plus nouveau, d’expérience client ? Voici ce qui les différencie et comment ils se recoupent. Lire la suite
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Profitez de la fin de vie de Windows 7 pour mettre à jour la productivité de votre PC
La fin de la prise en charge de Windows 7 devrait être considérée comme la fin d'une époque de l'informatique de bureau traditionnelle. Alors, à quoi ressemble la productivité des postes de travail du 21e siècle ? Lire la suite
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Susciter l'adhésion des utilisateurs est crucial pour migrer de Slack vers Microsoft Teams
Pour les entreprises déjà clientes de Microsoft 365, la migration de Slack vers Teams est logique d'un point de vue coûts et gestion unifiée de l'IT. Mais cette transition ne peut se limiter à obliger les utilisateurs à changer d'outils en les ... Lire la suite
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SIRH / HCM : les sept applications qui ont le plus d’impact sur « l’expérience employés »
Les SIRH et les enquêtes pour écouter les retours des employés sont des moyens évidents d'améliorer l'expérience et l'engagement au travail. Mais n'oubliez pas la collaboration, le help desk ou d'autres outils de la vie quotidienne. Lire la suite
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Quand faut-il utiliser une plateforme Low Code ou No Code ?
Accélérer le développement d’application en réduisant la programmation pure et dure, c’est certes la promesse faite par ces plateformes. Encore faut-il connaître les risques et identifier les bons cas d’usage. Lire la suite
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Les nouveaux bots vont bien au-delà de l'automatisation des tâches
Les offres RPA ne se contentent plus d'automatiser des bouts de workflows. Elles peuvent à présent automatiser une grande partie de certaines fonctions métiers. Signe de cette évolution, l'émergence des expressions « travailleurs et main d'œuvre ... Lire la suite
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Où en est SAP HANA ?
Hasso Plattner, cofondateur de SAP, explique les évolutions de HANA, la manière dont elles répondent aux nouvelles exigences des entreprises et le pourquoi de la restructuration en cours de cette division base de données. Lire la suite
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Les étapes pour construire un catalogue de données
Un catalogue de données est le garant des métadonnées et des données de l’entreprise. Mais sa conception demande un peu de méthode. Cet article vous accompagne dans sa mise en œuvre. Lire la suite