Conseils IT
Conseils IT
Applications d'entreprise
-
Choix d’un CRM : commencez par anticiper les défis (et la manière de les relever)
Les suites CRM de gestion de la relation client ont de nombreux bénéfices. Mais elles posent aussi des défis que votre organisation doit s’assurer de savoir gérer, avant de sélectionner un tel outil. Voici les plus courants. Lire la suite
-
Stratégies CX : les nouveaux éléments qui font les meilleurs CRM
Les nouvelles exigences de l’expérience client (CX) redessinent les contours du CRM. Plus vaste, plus opérationnel et plus consommateur de données, le CRM devient une plateforme stratégique de gestion de la relation commerciale dans son ensemble, ... Lire la suite
-
Opérationnels, analytiques, collaboratifs : atouts et contraintes des grands types de CRM
Les CRM gèrent des problématiques clients de plus en plus vastes. Si l’opérationnel (vente, marketing, support) est leur champ d’application historique, ils ont aujourd’hui d’autres atouts dans la compréhension des données et la collaboration entre ... Lire la suite
-
DSI : 7 mesures pour vous préparer au métavers
Attirés ou non par les métavers, les DSI doivent les regarder de près. Voici quelques étapes exploratoires que vous pouvez envisager dès à présent. Lire la suite
-
L’essentiel pour comprendre la « Supply Chain Finance »
La « supply chain finance » est une activité de prêts, que proposent certains éditeurs, pour améliorer les BFR des acteurs d’un écosystème. Cette intermédiation permet de retarder ou d’avancer des paiements et de jouer sur la gestion des comptes et ... Lire la suite
-
Comment personnaliser un ERP pour l’améliorer sans tout casser
Alors qu’il est fortement recommandé de ne pas le faire, personnaliser un ERP pour l’adapter à ses besoins reste inévitable. Voici les options qui s’offrent à vous afin de sortir de ce paradoxe sans développer de « spécifiques ». Lire la suite
-
Les fonctionnalités qui font les meilleurs ERP
Les solutions ERP ou PGI sont très diverses. Modulaires et plus ou moins personnalisables, les meilleures suites ont toutes en commun d’être adaptées aux besoins spécifiques d’une entreprise donnée. Lire la suite
-
ERP : 12 améliorations métier à chiffrer pour muscler votre ROI
L’évaluation du retour sur investissement d’un nouvel ERP est clef pour obtenir l’adhésion et les budgets nécessaires au projet. Voici les processus métiers dont l’efficacité est le plus souvent améliorée de manière significative par ce changement, ... Lire la suite
-
Changement d’ERP : le bon moment pour revoir et améliorer vos process
Aucun ERP ne correspondra exactement à vos processus métiers – et c’est une bonne chose. Voici pourquoi vous devriez en profiter pour améliorer votre organisation. Lire la suite
-
Huit façons d’éviter les interruptions d’activité dues à un nouvel ERP
Un nouvel ERP peut entraîner des perturbations opérationnelles. Suivre ces étapes lors de la planification de l’implémentation devrait aider votre entreprise à poursuivre son activité normalement. Lire la suite
-
DAM : bénéfices et défis de la gestion des actifs numériques
Le Digital Asset Management aide à gérer les contenus multimédias et constitue un outil essentiel pour les spécialistes du marketing. Mais n’étant pas sans contraintes, il est important de bien préparer sa mise en œuvre. Lire la suite
-
Quelle blockchain choisir pour développer vos applications ?
Voici un tour d’horizon des 9 principales de blockchain utilisables en B2B - de Ethereum à Hypeledger Sawtooth en passant par Tezos ou EOSIO – pour vous aider à choisir la bonne plateforme. Lire la suite
-
9 questions à poser lors de la démo d’un ERP
Voici les quelques questions clés à poser lors de la démonstration d’un ERP pour avoir une vision complète et précise du logiciel que vous évaluez, de l’éditeur qui vous le vend, et de la mise en œuvre à prévoir, afin d’être sûr de faire le bon ... Lire la suite
-
L’essentiel sur SAP HANA
LeMagIT fait le point sur les principales bases de données du marché. Place à la base In-Memory et multimodèle de SAP, HANA. Lire la suite
-
Comment améliorer vos processus de paie avec la RPA
L’automatisation robotisée des processus (ou RPA) facilite certaines tâches de la paie, comme le calcul des primes ou le paiement des notes de frais. Parmi d’autres automatisations possibles. Lire la suite
-
Comment simplifier le processus d’onboarding avec la RPA
L’intégration d’un employé, ou onboarding, est toujours un exercice complexe. L’automatisation robotisée des processus peut aider à mieux remplir les documents nécessaires et à traiter les informations du système de paie. Mais la RPA a bien d’autres... Lire la suite
-
Sécurité : pourquoi placer son ERP en tête de ses priorités
Que votre ERP soit sur site ou en Cloud, il peut être vulnérable à toutes sortes d’attaques. Compte tenu de la valeur des données qu’il recèle, il est nécessaire de prendre les mesures appropriées pour le sécuriser. Lire la suite
-
Comment bien se préparer pour la démo d’un SIRH
Lors d’un processus de sélection d’un SIRH, bien préparer une séance de démonstration permet de maximiser la valeur de la présentation pour tous les participants. Voici 8 conseils à avoir à l’esprit, avant les démos des éditeurs de votre short-list,... Lire la suite
-
RPA : attention aux coûts cachés et à la consolidation du marché, alerte Gartner
Dans une note de recherche, Gartner rappelle que la RPA impose de négocier des clauses contractuelles spécifiques qui restent aujourd’hui mal cernées par les entreprises. Lire la suite
-
Conseils et critères techniques pour choisir un SIRH
Faire le bon choix de SIRH est une démarche qui implique l’évaluation de vos besoins RH actuels et de plusieurs facteurs, comme la spécificité de votre entreprise, votre stratégie IT, ou l’évolution voulue de vos processus RH. Voici une check-list ... Lire la suite
-
Comment améliorer un service client avec l’Intelligence artificielle
L’Intelligence artificielle peut stimuler l’efficacité des équipes chargées de la relation client. Voici huit exemples d’applications concrètes de l’IA pour améliorer votre expérience client. Lire la suite
-
Les 14 fonctionnalités qui font les meilleurs SIRH
La demande en matière de logiciels SIRH se développe et se diversifie. Les équipes chargées de la gestion des RH ont à leur disposition de plus en plus de modules : suivi des recrutements, onboarding, portails en libre-service, rémunération, ... Lire la suite
-
Cinq manières prometteuses d’utiliser la blockchain dans les ressources humaines
La blockchain est riche de promesses pour la gestion des ressources humaines. Et même si la technologie des registres distribués reste en avance de phase dans les RH, quelques cas d’usages commencent à se dessiner. Lire la suite
-
Qu’est-ce que Sage Intacct Manufacturing ?
Dans la gamme de PGI de l’éditeur anglais, Sage Intacct Manufacturing se positionne entre X3 et Sage 100 Production. Développé en France, cet ERP cloud cible les ETI industrielles, en alternative à des concurrents comme NetSuite ou SAP byDesign. Lire la suite
-
Visio : atouts et bénéfices de la vidéo pour un centre d’appel
L’expérience client peut être améliorée en ajoutant un canal de communication qui s’appuie sur la vidéo. Plusieurs éditeurs poussent cette option. Souvent à raison, au regard des atouts des technologies de visio pour les call centers. Lire la suite
-
Digital Workforce : la RPA va au-delà de l’automatisation des tâches
Les offres RPA ne se contentent plus d’automatiser des bouts de workflows. Elles peuvent à présent automatiser une grande partie de certaines fonctions métiers. Signe de cette évolution, l’émergence des expressions « travailleurs et main-d’œuvre ... Lire la suite
-
Les bénéfices d'un SIRH moderne pour votre organisation
Différents types de logiciels de gestion des ressources humaines peuvent aider à la digitalisation et à la gestion de la ressource la plus précieuse des entreprises : leur capital humain. Lire la suite
-
Quand faut-il changer d’ERP ? Quand faut-il le faire évoluer ?
Comment savoir si vous devez upgrader votre logiciel ERP vers une version plus récente ou en implémenter un nouveau ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour prendre cette décision. Lire la suite
-
Transformation digitale : comment moderniser son ERP ?
Faire évoluer un système ERP n’est pas facile. Pour autant, une modernisation de la suite logicielle au cœur de vos métiers n’est pas impossible. Voici 5 manières de la faire évoluer. Lire la suite
-
Les principaux éditeurs de Field Service Management
Cet article présente les points forts et les challenges des solutions des 8 principaux éditeurs de FSM (Field Service Management) pour gérer les interventions terrain des techniciens et des « travailleurs de première ligne ». Lire la suite
-
Comment sécuriser son ERP avec 8 bonnes pratiques
Parce que les systèmes ERP hébergent une masse d’informations métiers essentielles, leur sécurité est primordiale, quelle que soit l’entreprise ou le mode de déploiement, sur site ou cloud. Lire la suite
-
Comment la RPA peut aider votre recrutement ?
Les utilisations de la RPA dans le domaine du recrutement vont du tri des CV, à la communication avec les candidats sur l’évolution de leurs dossiers, en passant par la vérification des informations données. Parmi d’autres automatisations possibles. Lire la suite
-
SAP APO vs SAP IBP : faut-il migrer ?
SAP pousse la nouvelle version de son outil de gestion de la supply chain, Integrated Business Planning, alors que la retraite d’Advanced Planning and Optimization est prévue en 2026. Mais la transition vers IBP exige de se poser de bonnes questions. Lire la suite
-
IA et automatisation : comment améliorer son service client
Dans un rapport riche d’enseignements, deux analystes de Forrester explorent les bénéfices de l’intelligence artificielle et de l’automatisation pour le service client. Ils en résument les principales conclusions pratiques et concrètes à retenir, et... Lire la suite
-
Comment ne pas se tromper de CRM ?
Cet article propose une méthode pour choisir le bon CRM pour son entreprise, en passant en revue les points clefs à ne pas négliger dans la sélection de votre nouvelle plateforme, puis en les synthétisant dans une matrice. Lire la suite
-
Comment rendre son entreprise composable
Plusieurs experts et acteurs du secteur partagent leurs conseils sur la manière de développer une architecture logicielle composable, capable de rapidement s’adapter à l’évolution du marché. Lire la suite
-
Zoom Breakout Rooms : comment diviser une réunion Zoom en plusieurs petits groupes de travail ?
Zoom permet de passer d’une grande réunion de groupe à plusieurs petites salles virtuelles, en y répartissant les participants, avant de revenir à la réunion initiale. L’option (Breakout Rooms) est idéale pour créer des parcours. Voici comment faire. Lire la suite
-
Bâtir un assistant vocal : les précieux conseils d’un expert de la Banque Nationale du Canada
De l’évaluation des briques disponibles sur le marché au déploiement d’assistants vocaux, Éric Charton, directeur AI Science pour la Banque Nationale du Canada délivre de précieux conseils pour éviter les pièges et réussir ce type de projet NLP/NLU. Lire la suite
-
SIRH : comment évolue la gestion de talents ?
La technologie change la manière de recruter et de gérer les talents. Voici quelques tendances à suivre de près – et des idées d’outils à mettre en place (marketplace de talents, évaluation continue, expérience employé, etc.) – pour optimiser sa ... Lire la suite
-
ERP : régler les 10 problèmes de cybersécurité les plus courants
Les ERP sont exposés comme jamais aux risques cyber. Voici les défis de sécurité les plus courants auxquels les entreprises sont le plus confrontées avec leur ERP. Et comment les résoudre. Lire la suite
-
Cinq cas d’usages de l’IA dans un workflow de traduction
Les traducteurs en ligne à base d’intelligence artificielle sont entrés jusque dans les mœurs du grand public. Dans les entreprises, l’IA a aussi grandement automatisé cette tâche. Une bonne pratique consiste à mettre en place un workflow pour ... Lire la suite
-
Comment sauvegarder Microsoft Teams
Teams s’est imposé dans de nombreuses entreprises et au-delà. La nature des activités collaboratives qui y sont réalisées nécessite de l’intégrer dans les plans de sauvegarde. Las, ce n’est pas exactement trivial. Lire la suite
-
Fin des cookies tiers : quelles alternatives pour le marketing digital ?
Les entreprises vont devoir revoir leurs stratégies de marketing numérique, avant que les « third party cookies » ne disparaissent. Voici quelques idées pour les remplacer. Lire la suite
-
ERP cloud d’accord, mais de quel « cloud » parlons-nous ?
Le « cloud » est un terme marketing qui peut créer une confusion sur l’infrastructure qui est réellement proposée pour faire tourner un ERP. Petit rappel pour aider les décideurs à s’y retrouver. Lire la suite
-
La clé d’une mise en œuvre ERP réussie ? La conduite du changement
Les déploiements d’ERP les plus performants sont ceux qui ne négligent pas une composante principale du projet : la conduite et l’accompagnement du changement. Lire la suite
-
Passer à l’ERP SaaS ? 6 questions à poser en amont
Bien que l’ERP SaaS soit riche de promesses (agilité, innovation, sécurité, etc.), il a aussi ses limites et des implications nouvelles qu’il faut bien comprendre avant de décider – ou non – de migrer. Voici six facteurs à prendre en compte. Lire la suite
-
ERP : faites une « Dream Team » de votre équipe projet
Sans les bonnes personnes dans votre équipe projet, l’implémentation d’un ERP est vouée à l’échec. Quelques principes clefs permettent de bien structurer les fonctions et les responsabilités pour se constituer une « Dream Team de l’ERP ». Lire la suite
-
Six critères pour choisir le bon ERP
Bien préparer le processus de sélection d’un d’ERP est primordial pour ne pas se tromper. Ce mémo vous aidera à n’oublier aucun des six critères parmi les plus importants pour choisir le bon produit. Lire la suite
-
Atouts et défis du contenu marketing personnalisé
Le marketing individualisé pose un certain nombre de défis dans la gestion des données. Mais ses avantages sont nombreux, de la fidélisation à l’augmentation de la conversion, en passant évidemment par l’augmentation du chiffre d’affaires. Lire la suite
-
ERP cloud : les principaux défis d’une implémentation
Un projet d’ERP cloud est une course d’obstacles. De la formation d’une équipe pour piloter le projet à la conduite du changement, pour répondre aux réfractaires, les défis ne manquent pas. Voici les principaux challenges que l’on retrouve dans ... Lire la suite
-
ERP cloud : bonnes pratiques pour la migration des données
La migration des données est un élément clé de tout déploiement d’ERP cloud. Voici une dizaine de bonnes pratiques, essentielles à la réussite d’un projet de ce type. Lire la suite
-
Zoom fatigue : les solutions des éditeurs
Les éditeurs s’attaquent à la fatigue des réunions virtuelles. Ils sortent des fonctionnalités destinées à atténuer le stress causé par la sur-utilisation de leurs produits. Les experts conseillent par ailleurs de varier les moyens de communication. Lire la suite
-
Télétravail : conseils pour lutter contre les burnouts
Le télétravail est souvent une demande des salariés. Mais sur le long terme, il peut aussi générer un nouveau type de fatigue et flouter la limite entre vie privée et professionnelle. Heureusement, il existe des solutions simples pour remédier à ses... Lire la suite
-
Microsoft Power Apps : les limitations à connaître avant de l'adopter
Avant d'adopter Microsoft Power apps, les entreprises et leurs départements doivent comprendre ses limites du produit, telles que les contraintes de licence et les restrictions de connexion. Lire la suite
-
Gestions et acquisition de talents : quels outils pour recruter les bons profils ?
Les outils de « Talent Acquisition » (recrutement de talents) ne manquent pas : brique du SIRH, d’une suite de gestion de talents (Talent Management) ou outils spécialisés. Mais tous ont en commun d’évoluer avec l’IA, l’analytique et l’... Lire la suite
-
SIRH : atouts et défis des marketplaces internes de talents
Dans un contexte d’économie de moyens, les entreprises voient de plus en plus les places de marché de talents internes comme une solution pour trouver des compétences pour leurs projets. Mais ces plateformes ne sont pas sans poser certains défis. Lire la suite
-
Le DPO à l’épreuve du télétravail : les bonnes pratiques à en retirer
La crise sanitaire a posé de grands défis au délégué à la protection des données (DPO). Mais elle apporte aussi son lot d’enseignements. Lire la suite
-
Visioconférence : cinq idées pour lutter contre l’épuisement lié aux réunions virtuelles
En abordant différemment la visioconférence, les organisations peuvent gagner en efficacité et prévenir les burnouts d’employés qui enchaînent les réunions virtuelles, souvent trop longues. Lire la suite
-
Stockage et échange de fichiers : l’essentiel sur TBox, la solution souveraine de TransfertPro
TransfertPro ne fait pas que du transfert de fichiers. Loin de là. Son offre Tbox, dont la version sur site est certifiée par l’ANSSI, se positionne sur le marché de Box et d’Oodrive. En cours de certification SecNumCloud, l’éditeur cible aujourd’... Lire la suite
-
Recommandations 2.0 du CEPD : quelles évolutions pour les exportateurs de données ?
Ces recommandations du Comité Européen de Protection des Données font suite à la publication par la Commission des nouvelles Clauses Contractuelles Types. Me Sabine Marcellin explique les évolutions notables pour les utilisateurs de clouds ... Lire la suite
-
Le sort des spécifiques dans SAP Business Technology Platform (BTP)
Avec la volonté de généraliser les éditions cloud de S/4HANA, SAP entend en principe faire de la Business Technology Platform (BTP) le lieu d’hébergement pour les spécifiques des clients. Cependant, l’éditeur ne ferme pas la porte à la possibilité ... Lire la suite
-
Comprendre les concepts fondamentaux de la BI moderne
Pipeline analytique, data literacy, intelligence augmentée, avancée, activable, data lineage. La Business Intelligence foisonne de concepts. Qlik les a explicités lors de son évènement annuel. Un résumé bienvenu qui intéressera au-delà des seuls ... Lire la suite
-
Cloud : trois conseils pour se prémunir d’une suspension par votre CSP (Gartner)
Comme l’ont prouvé de récents événements, les fournisseurs de cloud public ont le pouvoir de mettre un terme aux contrats de leurs clients, de manière unilatérale, laissant démunies des entreprises qui peuvent être parfaitement légitimes. Lire la suite
-
Microsoft Teams : 5 bonnes pratiques à l’heure du travail hybride
Alors que la « nouvelle normalité » est un mélange de présence au bureau et de distanciel, les outils comme Teams sont centraux pour permettre le travail hybride. À condition de les utiliser de manière optimale. Lire la suite
-
Bien comprendre SAP Industry Cloud
Alors que les verticaux de SAP pouvaient s’apparenter à des menus imposés « entrée, plat, dessert », Industry Cloud est une approche « à la carte », modulaire, plus rapide et mieux adaptée aux exigences de flexibilité d’entreprises. Lire la suite
-
Nouvelles Clauses Contractuelles Types : les conséquences pour les entreprises européennes
Suite à l’invalidation du Privacy Shield, la Cour de Justice de l’UE avait demandé une clarification des CCT. La Commission a publié deux nouveaux modèles le 4 juin. Me Sabine Marcellin explique les conséquences pratiques pour les clients des ... Lire la suite
-
Migrer vers un ERP cloud : les principaux « pain points » à gérer
La promesse de l’ERP SaaS est d’être « plus simple ». Mais pour arriver à cette « simplicité », il faut savoir anticiper les points qui peuvent provoquer l’échec d’une migration. Voici les neuf plus courants. Lire la suite
-
ERP : quels sont les principaux atouts du SaaS ?
Les versions SaaS des ERP jouent la carte de l’ergonomie, des bonnes pratiques intégrées, de l’Intelligence Artificielle et de la mobilité. Des atouts parmi d’autres qui ont aussi quelques limites. Lire la suite
-
Confidentialité et gouvernance des données : les quatre risques créés par la pandémie (EY)
Les experts d’EY spécialisés dans la confidentialité des données ont identifié de nouvelles menaces fragilisant la confidentialité, la protection et la gouvernance des données à l’heure de la pandémie. Voici leurs conseils pour les juguler. Lire la suite
-
S/4HANA : quelles différences entre les 5 options de déploiement de l’ERP
Les options de déploiement de S/4 peuvent prêter à confusion, surtout avec les changements de nom que leur apporte régulièrement SAP. Cet article clarifie ces « versions » pour vous aider à choisir le S/4 qui vous convient le mieux. Lire la suite
-
S/4HANA : migrer ou ne pas migrer ?
SAP présente S/4HANA comme le successeur d’ECC. Mais de nombreux clients hésitent à suivre cette évolution qui ressemble à une rupture. Voici quelques-unes des raisons qui expliquent ces réticences. Lire la suite
-
Oodrive : l’essentiel sur la refonte de l’offre du « Box français »
Oodrive a décidé de renommer ses différents produits, de les regrouper sous une marque ombrelle et d’en revoir la tarification. LeMagIT analyse les évolutions d’un éditeur qui cible les 75 M€ de CA. Lire la suite
-
Greenfield ou Brownfield : quelle approche choisir pour migrer vers S/4HANA ?
Quelles différences entre une approche Greenfield et Brownfield ? Qu’impliquent-elles dans une migration vers S/4HANA ? Et surtout, laquelle choisir pour votre projet ? Lire la suite
-
S/4HANA : comprendre les 3 types de migrations possibles depuis ECC
« Brownfield », « Greenfield » et « data selective » sont les trois « trajectoires » de migration possibles de SAP ECC vers S/4. Voici à quoi elles correspondent, ce qui les différencie et les besoins spécifiques auxquels elles répondent. Lire la suite
-
Comment préparer une transformation digitale avec S/4HANA
Deux experts de l’ERP et une entreprise qui a migré sur l’ERP de nouvelle génération de SAP partagent leurs expériences et leurs conseils pour éviter les pièges les plus courants de ce type de projets. Lire la suite
-
ERP : les 5 différences majeures entre S/4HANA et SAP ECC
Alors que les entreprises sous ECC analysent les options dont elles disposent pour l’avenir de leurs ERP, il est essentiel de bien comprendre comment leurs systèmes SAP actuels diffèrent de S/4HANA. Voici quelques différences parmi les plus ... Lire la suite
-
Transformation digitale : les 5 causes d’échecs les plus fréquentes (et comment les éviter)
Nombreuses sont les transformations numériques qui échouent. Voici les causes les plus fréquentes de ces échecs, qui – si on les évite – sont autant de pistes pour augmenter ses chances de réussite. Lire la suite
-
Transformation digitale : comment mesurer et améliorer un ROI
Démontrer un retour sur investissement (ROI) convaincant est essentiel pour que le projet de transformation numérique obtienne adhésion et financement. Pourtant, de nombreuses entreprises négligent les moyens de mesurer le ROI et de l’améliorer au ... Lire la suite
-
Transformation digitale : ne sous-estimez pas l’importance de la culture d’entreprise
Quelle que soit la pertinence de votre projet et de vos choix technologiques, vous ne pourrez réussir votre transformation si votre culture n’est pas adaptée à l’innovation, avertissent les experts. Ces quelques conseils devraient vous permettre de ... Lire la suite
-
Quelle différence entre l’ITSM et l’Enterprise Service Management ?
Les outils pour automatiser les workflows IT s’étendent de plus en plus au-delà de l’informatique. En appliquant les méthodes de l’ITSM aux opérations métiers, l’ESM s’ouvre de nouveaux horizons. Et attise les appétits. Lire la suite
-
Transformation digitale : 8 profils pour former une bonne équipe
Réunir une équipe est une étape importante pour réussir une transformation numérique. Mais cette tâche est plus facile à dire qu’à faire. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour chaque membre et bien définir leurs missions. Lire la suite
-
Transformation digitale : construire une feuille de route en 6 étapes
Une transformation numérique bien menée est une des clés de la survie des entreprises. Et une feuille de route bien construite est clé pour cette transformation. Voici un modèle en six étapes qui devrait vous éviter bien des embûches. Lire la suite
-
Conseils pour réussir une transformation digitale d’entreprise
La concrétisation des avantages opérationnels d’une transformation numérique dépend de très nombreux facteurs, qui vont de l’implication des dirigeants à une solide compréhension de la manière dont les outils et les technologies modernes peuvent ... Lire la suite
-
Les premiers jours des jumeaux numériques dans la supply chain
Un jumeau numérique qui résout tous les problèmes de la chaîne d’approvisionnement n’est peut-être pas encore une réalité. Découvrez pourquoi et quels types de projets sont réalistes à date. Lire la suite
-
Tout savoir sur les évolutions à venir de Windows
Comment Microsoft va-t-il faire évoluer Windows pour améliorer la productivité des professionnels ? Comment va-t-il apporter plus de flexibilité aux développeurs ? Et rendre l’OS plus ouvert ? Réponses dans cette analyse de l’avenir de l’OS (encore ... Lire la suite
-
Transformation digitale : cinq leviers à activer en 2021
Le low-code, MLOps, le multicloud et le streaming de données sont des leviers prioritaires à activer pour favoriser l’agilité de votre entreprise et accélérer sa transformation. Lire la suite
-
Transformation numérique : comment être dans les 3 % de projets d’innovation qui réussissent ?
Presque 97 % des idées d’innovation restent au stade d’ébauches ou échouent. Un des meilleurs experts d’Oracle en la matière a partagé ses secrets avec LeMagIT pour concrétiser ses projets et les rendre durables. Lire la suite
-
Oracle DB : conseils pour passer sereinement à un support tiers
Les avantages d’un support tiers sont nombreux, surtout pour les versions anciennes (jusqu’à la 8i). À condition de mener correctement le transfert du support. Le spécialiste Rimini Street donne quelques pistes. Lire la suite
-
Rise with SAP : le programme de SAP pour s’envoler vers le cloud
SAP lance une offre « tout en un », à guichet unique, sur abonnement, pour accompagner ses clients en trois étapes vers le cloud, S/4 et la « Intelligent Enterprise ». Les analystes accueillent positivement cette « conciergerie » de la ... Lire la suite
-
L’essentiel sur GoFAST, la GED qui se transforme en alternative « SecNumCloud » à Office 365
La solution de GED open source s’est enrichie de toutes les briques d’une suite collaborative complète. Disponible en SaaS souverain ou déployable sur l’infrastructure de son choix, l’alternative débarque sur Outscale et OVH, tous deux certifiés « ... Lire la suite
-
Salles privées : comment fonctionne le chiffrement bout en bout d’OnlyOffice
Ascencio System, l’éditeur lettonien de la suite bureautique libre OnlyOffice a introduit une fonctionnalité de chiffrement de bout en bout pour les documents collaboratifs dans ses salles privées. Explications. Lire la suite
-
Comment l’IA révolutionne vos traductions (et le métier de traducteur)
L’Intelligence Artificielle ne va pas mettre les traducteurs au chômage. Mais elle rebat les cartes en fonction des cas d’usages et recentre la traduction humaine sur la traduction hybride et la « transcréation ». Lire la suite
-
SCM et COVID-19 : comment les défis de la livraison de vaccins deviendront des leçons pour demain
La mise au point d’un vaccin n’était que la première étape pour vaincre la pandémie. Maintenant, la chaîne d’approvisionnement doit gérer les défis et les complexités de la livraison ; dont on tirera de bonnes pratiques et des leçons, selon trois ... Lire la suite
-
Les trois plus grands défis de la transformation digitale (et comment les résoudre)
Isaac Sacolick, auteur d’un best-seller sur le sujet, décrit ici les principaux défis auxquels les organisations vont être confrontées dans leur transformation numérique et la manière de les résoudre. Lire la suite
-
Intelligence Artificielle et finance : les freins les plus courants (et comment les surmonter)
La gestion financière et la comptabilité ont beaucoup a gagné de l’Intelligence Artificielle. Mais les freins sont nombreux. En voici sept, très courants, et la manière de les lever pour vous assurer du succès de vos projets d’automatisation et de ... Lire la suite
-
Une année 2020 sous le signe du télétravail : qu’en restera-t-il demain pour les DSI ?
Regarder dans le rétroviseur pour mieux préparer l’avenir. C’est ce que vous propose cette synthèse de l’année 2020 de la visio et des outils collaboratifs, alors que les analyses nuancent déjà les enseignements, peut-être trop définitifs, du ... Lire la suite
-
GED et EFSS souverains : l’essentiel sur NetExplorer
NetExplorer est un spécialiste français du stockage et du partage de fichiers en mode SaaS. Certifiée HDS et ISO 27001, et déjà dotée d’une signature électronique, l’offre fait-maison et « souveraine » s’est enrichie de la co-édition avec la brique ... Lire la suite
-
Quelles différences entre une CDP et une DMP dans une stratégie marketing ?
Les Customer Data Platforms et les Data Management Platforms sont deux outils de gestion de données marketing très complémentaires du CRM. Voici les points clés pour bien les distinguer et bien les utiliser dans une stratégie de vision à 360° du ... Lire la suite
-
Visioconférence sécurisée : l’exemple de l’État et les enseignements à en tirer
L’État a développé sa propre solution de visioconférence open source. Mais la DINUM a aussi sélectionné des alternatives européennes possibles, pour des usages bien encadrés. Une stratégie qui peut inspirer cinq bons conseils à tout DSI. Lire la suite
-
RPA : 7 applications pour transformer sa logistique et sa supply chain
L’automatisation robotisée des processus peut aider de différentes manières les entreprises dans la gestion de leurs processus d’approvisionnement : voici sept pistes que les métiers et les DSI peuvent explorer pour gagner en résilience. Lire la suite