Conseils IT
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Applications d'entreprise
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Microsoft Power Apps : les limitations à connaître avant de l'adopter
Avant d'adopter Microsoft Power apps, les entreprises et leurs départements doivent comprendre ses limites du produit, telles que les contraintes de licence et les restrictions de connexion. Lire la suite
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Gestions et acquisition de talents : quels outils pour recruter les bons profils ?
Les outils de « Talent Acquisition » (recrutement de talents) ne manquent pas : brique du SIRH, d’une suite de gestion de talents (Talent Management) ou outils spécialisés. Mais tous ont en commun d’évoluer avec l’IA, l’analytique et l’... Lire la suite
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SIRH : atouts et défis des marketplaces internes de talents
Dans un contexte d’économie de moyens, les entreprises voient de plus en plus les places de marché de talents internes comme une solution pour trouver des compétences pour leurs projets. Mais ces plateformes ne sont pas sans poser certains défis. Lire la suite
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Le DPO à l’épreuve du télétravail : les bonnes pratiques à en retirer
La crise sanitaire a posé de grands défis au délégué à la protection des données (DPO). Mais elle apporte aussi son lot d’enseignements. Lire la suite
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Visioconférence : cinq idées pour lutter contre l’épuisement lié aux réunions virtuelles
En abordant différemment la visioconférence, les organisations peuvent gagner en efficacité et prévenir les burnouts d’employés qui enchaînent les réunions virtuelles, souvent trop longues. Lire la suite
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Stockage et échange de fichiers : l’essentiel sur TBox, la solution souveraine de TransfertPro
TransfertPro ne fait pas que du transfert de fichiers. Loin de là. Son offre Tbox, dont la version sur site est certifiée par l’ANSSI, se positionne sur le marché de Box et d’Oodrive. En cours de certification SecNumCloud, l’éditeur cible aujourd’... Lire la suite
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Recommandations 2.0 du CEPD : quelles évolutions pour les exportateurs de données ?
Ces recommandations du Comité Européen de Protection des Données font suite à la publication par la Commission des nouvelles Clauses Contractuelles Types. Me Sabine Marcellin explique les évolutions notables pour les utilisateurs de clouds ... Lire la suite
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Le sort des spécifiques dans SAP Business Technology Platform (BTP)
Avec la volonté de généraliser les éditions cloud de S/4HANA, SAP entend en principe faire de la Business Technology Platform (BTP) le lieu d’hébergement pour les spécifiques des clients. Cependant, l’éditeur ne ferme pas la porte à la possibilité ... Lire la suite
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Comprendre les concepts fondamentaux de la BI moderne
Pipeline analytique, data literacy, intelligence augmentée, avancée, activable, data lineage. La Business Intelligence foisonne de concepts. Qlik les a explicités lors de son évènement annuel. Un résumé bienvenu qui intéressera au-delà des seuls ... Lire la suite
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Cloud : trois conseils pour se prémunir d’une suspension par votre CSP (Gartner)
Comme l’ont prouvé de récents événements, les fournisseurs de cloud public ont le pouvoir de mettre un terme aux contrats de leurs clients, de manière unilatérale, laissant démunies des entreprises qui peuvent être parfaitement légitimes. Lire la suite
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Microsoft Teams : 5 bonnes pratiques à l’heure du travail hybride
Alors que la « nouvelle normalité » est un mélange de présence au bureau et de distanciel, les outils comme Teams sont centraux pour permettre le travail hybride. À condition de les utiliser de manière optimale. Lire la suite
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Bien comprendre SAP Industry Cloud
Alors que les verticaux de SAP pouvaient s’apparenter à des menus imposés « entrée, plat, dessert », Industry Cloud est une approche « à la carte », modulaire, plus rapide et mieux adaptée aux exigences de flexibilité d’entreprises. Lire la suite
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Nouvelles Clauses Contractuelles Types : les conséquences pour les entreprises européennes
Suite à l’invalidation du Privacy Shield, la Cour de Justice de l’UE avait demandé une clarification des CCT. La Commission a publié deux nouveaux modèles le 4 juin. Me Sabine Marcellin explique les conséquences pratiques pour les clients des ... Lire la suite
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Migrer vers un ERP cloud : les principaux « pain points » à gérer
La promesse de l’ERP SaaS est d’être « plus simple ». Mais pour arriver à cette « simplicité », il faut savoir anticiper les points qui peuvent provoquer l’échec d’une migration. Voici les neuf plus courants. Lire la suite
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ERP : quels sont les principaux atouts du SaaS ?
Les versions SaaS des ERP jouent la carte de l’ergonomie, des bonnes pratiques intégrées, de l’Intelligence Artificielle et de la mobilité. Des atouts parmi d’autres qui ont aussi quelques limites. Lire la suite
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Confidentialité et gouvernance des données : les quatre risques créés par la pandémie (EY)
Les experts d’EY spécialisés dans la confidentialité des données ont identifié de nouvelles menaces fragilisant la confidentialité, la protection et la gouvernance des données à l’heure de la pandémie. Voici leurs conseils pour les juguler. Lire la suite
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S/4HANA : quelles différences entre les 5 options de déploiement de l’ERP
Les options de déploiement de S/4 peuvent prêter à confusion, surtout avec les changements de nom que leur apporte régulièrement SAP. Cet article clarifie ces « versions » pour vous aider à choisir le S/4 qui vous convient le mieux. Lire la suite
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S/4HANA : migrer ou ne pas migrer ?
SAP présente S/4HANA comme le successeur d’ECC. Mais de nombreux clients hésitent à suivre cette évolution qui ressemble à une rupture. Voici quelques-unes des raisons qui expliquent ces réticences. Lire la suite
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Oodrive : l’essentiel sur la refonte de l’offre du « Box français »
Oodrive a décidé de renommer ses différents produits, de les regrouper sous une marque ombrelle et d’en revoir la tarification. LeMagIT analyse les évolutions d’un éditeur qui cible les 75 M€ de CA. Lire la suite
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Greenfield ou Brownfield : quelle approche choisir pour migrer vers S/4HANA ?
Quelles différences entre une approche Greenfield et Brownfield ? Qu’impliquent-elles dans une migration vers S/4HANA ? Et surtout, laquelle choisir pour votre projet ? Lire la suite
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S/4HANA : comprendre les 3 types de migrations possibles depuis ECC
« Brownfield », « Greenfield » et « data selective » sont les trois « trajectoires » de migration possibles de SAP ECC vers S/4. Voici à quoi elles correspondent, ce qui les différencie et les besoins spécifiques auxquels elles répondent. Lire la suite
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Comment préparer une transformation digitale avec S/4HANA
Deux experts de l’ERP et une entreprise qui a migré sur l’ERP de nouvelle génération de SAP partagent leurs expériences et leurs conseils pour éviter les pièges les plus courants de ce type de projets. Lire la suite
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ERP : les 5 différences majeures entre S/4HANA et SAP ECC
Alors que les entreprises sous ECC analysent les options dont elles disposent pour l’avenir de leurs ERP, il est essentiel de bien comprendre comment leurs systèmes SAP actuels diffèrent de S/4HANA. Voici quelques différences parmi les plus ... Lire la suite
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Transformation digitale : les 5 causes d’échecs les plus fréquentes (et comment les éviter)
Nombreuses sont les transformations numériques qui échouent. Voici les causes les plus fréquentes de ces échecs, qui – si on les évite – sont autant de pistes pour augmenter ses chances de réussite. Lire la suite
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Transformation digitale : comment mesurer et améliorer un ROI
Démontrer un retour sur investissement (ROI) convaincant est essentiel pour que le projet de transformation numérique obtienne adhésion et financement. Pourtant, de nombreuses entreprises négligent les moyens de mesurer le ROI et de l’améliorer au ... Lire la suite
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Transformation digitale : ne sous-estimez pas l’importance de la culture d’entreprise
Quelle que soit la pertinence de votre projet et de vos choix technologiques, vous ne pourrez réussir votre transformation si votre culture n’est pas adaptée à l’innovation, avertissent les experts. Ces quelques conseils devraient vous permettre de ... Lire la suite
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Quelle différence entre l’ITSM et l’Enterprise Service Management ?
Les outils pour automatiser les workflows IT s’étendent de plus en plus au-delà de l’informatique. En appliquant les méthodes de l’ITSM aux opérations métiers, l’ESM s’ouvre de nouveaux horizons. Et attise les appétits. Lire la suite
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Transformation digitale : 8 profils pour former une bonne équipe
Réunir une équipe est une étape importante pour réussir une transformation numérique. Mais cette tâche est plus facile à dire qu’à faire. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour chaque membre et bien définir leurs missions. Lire la suite
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Transformation digitale : construire une feuille de route en 6 étapes
Une transformation numérique bien menée est une des clés de la survie des entreprises. Et une feuille de route bien construite est clé pour cette transformation. Voici un modèle en six étapes qui devrait vous éviter bien des embûches. Lire la suite
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Conseils pour réussir une transformation digitale d’entreprise
La concrétisation des avantages opérationnels d’une transformation numérique dépend de très nombreux facteurs, qui vont de l’implication des dirigeants à une solide compréhension de la manière dont les outils et les technologies modernes peuvent ... Lire la suite
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Les premiers jours des jumeaux numériques dans la supply chain
Un jumeau numérique qui résout tous les problèmes de la chaîne d’approvisionnement n’est peut-être pas encore une réalité. Découvrez pourquoi et quels types de projets sont réalistes à date. Lire la suite
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Tout savoir sur les évolutions à venir de Windows
Comment Microsoft va-t-il faire évoluer Windows pour améliorer la productivité des professionnels ? Comment va-t-il apporter plus de flexibilité aux développeurs ? Et rendre l’OS plus ouvert ? Réponses dans cette analyse de l’avenir de l’OS (encore ... Lire la suite
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Transformation digitale : cinq leviers à activer en 2021
Le low-code, MLOps, le multicloud et le streaming de données sont des leviers prioritaires à activer pour favoriser l’agilité de votre entreprise et accélérer sa transformation. Lire la suite
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Transformation numérique : comment être dans les 3 % de projets d’innovation qui réussissent ?
Presque 97 % des idées d’innovation restent au stade d’ébauches ou échouent. Un des meilleurs experts d’Oracle en la matière a partagé ses secrets avec LeMagIT pour concrétiser ses projets et les rendre durables. Lire la suite
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Oracle DB : conseils pour passer sereinement à un support tiers
Les avantages d’un support tiers sont nombreux, surtout pour les versions anciennes (jusqu’à la 8i). À condition de mener correctement le transfert du support. Le spécialiste Rimini Street donne quelques pistes. Lire la suite
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Rise with SAP : le programme de SAP pour s’envoler vers le cloud
SAP lance une offre « tout en un », à guichet unique, sur abonnement, pour accompagner ses clients en trois étapes vers le cloud, S/4 et la « Intelligent Enterprise ». Les analystes accueillent positivement cette « conciergerie » de la ... Lire la suite
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Salles privées : comment fonctionne le chiffrement bout en bout d’OnlyOffice
Ascencio System, l’éditeur lettonien de la suite bureautique libre OnlyOffice a introduit une fonctionnalité de chiffrement de bout en bout pour les documents collaboratifs dans ses salles privées. Explications. Lire la suite
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Comment l’IA révolutionne vos traductions (et le métier de traducteur)
L’Intelligence Artificielle ne va pas mettre les traducteurs au chômage. Mais elle rebat les cartes en fonction des cas d’usages et recentre la traduction humaine sur la traduction hybride et la « transcréation ». Lire la suite
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SCM et COVID-19 : comment les défis de la livraison de vaccins deviendront des leçons pour demain
La mise au point d’un vaccin n’était que la première étape pour vaincre la pandémie. Maintenant, la chaîne d’approvisionnement doit gérer les défis et les complexités de la livraison ; dont on tirera de bonnes pratiques et des leçons, selon trois ... Lire la suite
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Les trois plus grands défis de la transformation digitale (et comment les résoudre)
Isaac Sacolick, auteur d’un best-seller sur le sujet, décrit ici les principaux défis auxquels les organisations vont être confrontées dans leur transformation numérique et la manière de les résoudre. Lire la suite
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Intelligence Artificielle et finance : les freins les plus courants (et comment les surmonter)
La gestion financière et la comptabilité ont beaucoup a gagné de l’Intelligence Artificielle. Mais les freins sont nombreux. En voici sept, très courants, et la manière de les lever pour vous assurer du succès de vos projets d’automatisation et de ... Lire la suite
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Une année 2020 sous le signe du télétravail : qu’en restera-t-il demain pour les DSI ?
Regarder dans le rétroviseur pour mieux préparer l’avenir. C’est ce que vous propose cette synthèse de l’année 2020 de la visio et des outils collaboratifs, alors que les analyses nuancent déjà les enseignements, peut-être trop définitifs, du ... Lire la suite
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GED et EFSS souverains : l’essentiel sur NetExplorer
NetExplorer est un spécialiste français du stockage et du partage de fichiers en mode SaaS. Certifiée HDS et ISO 27001, et déjà dotée d’une signature électronique, l’offre fait-maison et « souveraine » s’est enrichie de la co-édition avec la brique ... Lire la suite
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Visioconférence sécurisée : l’exemple de l’État et les enseignements à en tirer
L’État a développé sa propre solution de visioconférence open source. Mais la DINUM a aussi sélectionné des alternatives européennes possibles, pour des usages bien encadrés. Une stratégie qui peut inspirer cinq bons conseils à tout DSI. Lire la suite
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RPA : 7 applications pour transformer sa logistique et sa supply chain
L’automatisation robotisée des processus peut aider de différentes manières les entreprises dans la gestion de leurs processus d’approvisionnement : voici sept pistes que les métiers et les DSI peuvent explorer pour gagner en résilience. Lire la suite
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Privacy Shield : les solutions concrètes du Comité Européen de Protection des Données
Le CEPD a publié des recommandations sur les mesures à prendre, et applicables, dans un contexte de cloud computing, en les illustrant d’exemples pragmatiques. Le suspense est levé, mais les mesures, très exigeantes, confirment que l’Union ... Lire la suite
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DSI : sept tendances clefs pour bien préparer 2021
Simplification des architectures cloud, plateformes de données pour rendre le Machine Learning possible, sécurisation du télétravail, avènement des technologies immersives, RPA « infusé » et softphony sont autant de tendances qui devraient marquer ... Lire la suite
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Les dix usages les plus courants du Machine Learning en entreprise
Les applications de Machine Learning dégagent de la valeur dans toutes les fonctions métier. Voici dix exemples d’applications en entreprise. Lire la suite
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Sans respect du RGPD, pas d’IA pour le Service Desk
Les données recueillies par un Service Desk ont souvent un caractère personnel (dans le sens du RGPD). Il faut donc prendre quelques mesures pour s’assurer d’être en conformité lorsqu’on veut augmenter son ITSM avec de l’Intelligence Artificielle, ... Lire la suite
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Quelles différences entre la gestion de l’information et la gestion des connaissances ?
On confond souvent l’Information Management et le Knowledge Management. Il existe pourtant des différences majeures entre les deux. Et les outils pour les gérer ne sont pas les mêmes. Lire la suite
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Fin du support d’E-Business Suite 12.1 : conseils pour migrer ou upgrader
Oracle mettra fin au support de la version 12.1 d’EBS en 2021. Passer à un ERP cloud ou à la 12.2, dont le support est prévu jusqu’en 2031, est à envisager. Les migrations pouvant prendre plus d’un an, il est temps de se pencher sur ces projets pour... Lire la suite
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L’IA, triple meilleure alliée du support de la « Modern Workplace »
Les postes de travail modernes, configurés et gérés à distance, simplifient la vie des utilisateurs. Mais cette simplicité crée une masse de données et une nouvelle complexité pour l’IT et le service support. L’IA peut les aider de trois façons, ... Lire la suite
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Visioconférence : avoir l’air plus « pro » depuis chez soi
Des règles simples peuvent transformer radicalement votre apparence lors de vos réunions vidéo. Et si vous ajoutez quelques équipements peu coûteux, vous aurez un air encore plus professionnel. Lire la suite
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Microsoft 365 : cinq considérations pour s’assurer un bon backup
La sauvegarde des applications SaaS est de plus en plus répandue, et pour cause : elle est essentielle pour assurer la protection des données. Microsoft 365 (avec Office 365) ne fait pas exception. Ces cinq directives vous aideront à protéger ... Lire la suite
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Backup et récupération : bonnes pratiques pour bien sécuriser les données de Microsoft Teams
La sauvegarde et restauration de Teams est un processus complexe. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à simplifier la protection de vos données importantes hébergées dans l’application de Microsoft. Lire la suite
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Utiliser les sondages de Qualtrics pour améliorer l’engagement des employés
Les enquêtes en ligne de SAP Qualtrics permettent de mieux comprendre le sentiment des employés, ce qui aide les managers et les RH à agir en conséquence et à améliorer l’engagement des collaborateurs. Voici quelques conseils et un retour d’... Lire la suite
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Cinq cas d’usage de Microsoft PowerApps en entreprise
PowerApps, l’outil low-code/no-code de Microsoft peut simplifier un grand nombre de tâches comme les procédures d’accueil des nouveaux employés, les inspections terrain, les recrutements, les demandes de services, ou le ticketing. Entre autres idées. Lire la suite
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Huit astuces pour en faire plus avec Teams
Bots, intégration d’applications (Microsoft et tierces), utilisateurs invités, traduction en temps réel et sous-titrage, softphonie, partage de documents, règles prédéfinies de sécurité, voici quelques pistes pour aller plus loin avec Teams. Lire la suite
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Fin du Privacy Shield : les premières mesures pratiques à prendre
Pour Me Sabine Marcellin du cabinet DLGA, la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne ouvre une phase d’insécurité juridique. Pour autant, les entreprises – qui courent le risque de ne plus être conformes au RGPD – peuvent d’ores et déjà... Lire la suite
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ERP : conseils pour bien réussir un upgrade de version
Maîtriser le timing et planifier les coûts aident à mener à bien un projet de montée de version. Mapper les données, les processus et anticiper les bénéfices analytiques optimiseront également l’impact du nouvel ERP sur la stratégie de l’entreprise. Lire la suite
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La fin de SharePoint 2016 arrive (vite) : que faire ?
Alors que la fin annoncée de SharePoint Server 2016 arrive à grands pas, les organisations ont tout intérêt à se poser dès à présent la question de la migration vers SharePoint 2019 ou vers SharePoint Online. Lire la suite
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Comment faire sa e-boutique ? Alternatives françaises ou open source
Les outils pour monter une e-boutique ne manquent pas. Y compris dans l’écosystème local où les options à taille humaine n’ont pas à rougir des offres des géants mondiaux. Lire la suite
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Comment Olvid entrevoit l’avenir de sa messagerie sécurisée
La jeune pousse française prépare l’arrivée de la vidéo et de l’audio, mais également du support de clients multiples – notamment pour le poste de travail – et encore de celui des déploiements d’entreprise en lien avec l’annuaire. Lire la suite
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Alternatives françaises et sécurisées de visioconférence : Rainbow
Alcatel-Lucent Entreprise propose une solution de communication unifiée, dont la visio. Rainbow repose sur OVH pour son offre SaaS. Déployable sur site, elle peut également être intégrée dans des applications métiers via un SDK. Lire la suite
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Alternatives open source et sécurisées de visioconférence : NextCloud Talk
NextCloud est une suite d’outils collaboratifs d’origine allemande qui s’est enrichie d’une visioconférence en 2018. Son « Talk » est encore en développement, mais il est opérationnel et a l’immense avantage d’être réellement chiffré de bout en bout. Lire la suite
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Alternatives open source et sécurisées de visioconférence : Jitsi
Jitsi paraît bien petit à côté de Zoom, le service de visioconférence qui rassemble plus de 300 millions de participants au quotidien. Pourtant, ce projet open source est utilisé par environ 10 millions de personnes mensuellement. Il propose des ... Lire la suite
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Alternatives françaises et sécurisées de visioconférence : Jamespot
L’application de l’éditeur français Jamespot est une alternative de visioconférence motorisée par le framework open source Jitsi (qui repose sur WebRTC) et par l’infrastructure ultra-sécurisée d’Outscale (le IaaS de Dassault Systèmes). Lire la suite
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Comment développer un chatbot bien adapté à votre service client ?
Compréhension du contexte, intelligence émotionnelle, personnalité du bot, exploration de la voix, analyse des différents moteurs sont autant de critères qui conditionnent le succès d’un projet de chatbot, selon une expertise de Devoteam. Lire la suite
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Intelligence artificielle : un service desk à la fois plus « user et agent friendly »
L’IA multiplie les canaux, les créneaux horaires et les langues pour accéder à un Help Desk. Pour les agents, elle gère les cas basiques et fait en sorte de les « augmenter ». Les deux aboutissent à un service plus apaisé et humain. Loin d’une ... Lire la suite
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Les alternatives françaises et sécurisées de visioconférence : Tixeo
Avec le passage massif au télétravail, jamais autant de discussions n’auront transité sans être chiffrées de bout en bout sur des serveurs américains. Pourtant, des solutions européennes, ergonomiques et sécurisées, existent. À commencer par celle ... Lire la suite
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Comment adapter le standard ISA-95 à vos projets IIoT
Les organisations peuvent adapter la norme ISA-95 à l’internet des objets industriel du moment que les équipes de développement se rappellent que les standards ne sont pas gravés dans le marbre. Ils doivent anticiper les impacts en termes d’... Lire la suite
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WebRTC : quelles différences entre les architectures Mesh, MCU et SFU ?
Un bon nombre de services de visioconférence se sont attachés à un standard de communication en temps réel : WebRTC. Pour le déployer, les éditeurs et les entreprises peuvent se reposer sur trois architectures : Mesh, MCU et SFU. Découvrez leurs ... Lire la suite
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Pistes pour mieux gérer plusieurs applications de collaboration
Près de la moitié des organisations ont au moins deux outils de collaboration. Voici quelques conseils pour supporter, sécuriser et limiter cette complexité. Lire la suite
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À qui s’adressent véritablement les plateformes low-code/no-code ?
D’apparence, les outils de low-code/no-code semblent conçus pour des populations peu formées au développement : des développeurs « citoyens ». Cette image d’Épinal ne reflète pas la réalité selon les consultants d’OCTO Technology. Lire la suite
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Visioconférence : conseils pour améliorer simplement la sécurité de vos réunions
L’adoption rapide et massive de services tels que Zoom a mis en évidence des questions de sécurité importantes. L’occasion d’en retirer quelques bonnes pratiques afin d’assurer la quiétude et la confidentialité des échanges. Lire la suite
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Gestion de crise : les enseignements du passé pour mieux gérer le présent
De l’ancien PDG de Cisco, qui a vécu cinq krachs, aux cabinets de conseils spécialisés en passant par les vétérans de la gestion de crises, voici quelques recommandations éprouvées par l’expérience pour naviguer au milieu des tempêtes. Lire la suite
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ERP hybride : que garder « sur site » et que mettre dans le cloud ?
Dans une architecture hybride, il faut avant tout trouver un équilibre entre les processus métiers et les objectifs stratégiques. Plusieurs experts partagent leurs conseils sur la manière d’aborder sereinement le problème. Lire la suite
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Microsoft Teams : 5 fonctionnalités clefs pour travailler à distance
Les organisations qui veulent maintenir la productivité de leurs employés, même dans un contexte de travail à domicile, peuvent profiter de cinq fonctionnalités de Teams qui améliorent la collaboration à distance tout en assurant la sécurité des ... Lire la suite
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ITSM : quatre manières dont l’IA transforme concrètement votre Help Desk
Voici en quatre usages clés tout ce qu’elle peut apporter à un help desk moderne… à condition de prendre quelques précautions, notamment vis-à-vis du RGPD. Lire la suite
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Conseils pour gérer ses centres d’appel en temps de crise
Les centres d’appel peuvent recevoir un afflux de demandes entrantes en temps de crise. Voici quelques mesures que les entreprises peuvent prendre pour gérer l’augmentation du volume des sollicitations. Lire la suite
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Data scraping, screen scraping, web scraping : quels liens avec le RPA ?
Le data scraping, le screen scraping et le web scraping sont trois techniques d’extraction de données utilisées par les éditeurs de solutions BPM et RPA. À quelles fins ? Voici quelques réponses dans cet article. Lire la suite
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Trois étapes importantes pour bien débuter avec l’IA
L’Intelligence Artificielle n’est pas si simple à mettre en place dans une organisation. Elle demande de penser différemment, de bien comprendre ce qu’elle peut faire, et de ne pas négliger les données. Voici trois conseils pour partir sur de bonnes... Lire la suite
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SIRH/HCM : avantages et limites de SAP SuccessFactors Recruiting
La suite de recrutement de SAP est performante et riche de fonctionnalités. Mais les décideurs IT et RH devront tenir compte de quelques points importants avant d'adopter cette brique cloud. Lire la suite
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RPA : bots autonomes, bots supervisés et bots augmentés
Cet article explique les trois types de RPA, ce qui les différencie, leurs fonctionnements et leurs cas d’usage. Lire la suite
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Clients légers : comment comparer les offres disponibles
LeMagIT dresse la liste des 15 fournisseurs les plus importants et fait le point sur les principales caractéristiques de leurs gammes. Lire la suite
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HCM/SIRH : 7 conseils pour être plus efficace avec SuccessFactors Talent Management
Avec des outils qui couvrent tout le parcours employés, SAP SuccessFactors Talent Management propose une multitude de fonctionnalités. Voici comment vous assurer que vous en tirez le meilleur parti. Lire la suite
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Gestion de contenus : en quoi un PXM diffère d'un PIM (et le complète) ?
Un expert de Contentserv explique dans le détail le rôle d'un Product Experience Management dans une stratégie complète de gestion de contenus, en plus d'un PIM. Lire la suite
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DAF : ne négligez pas l'IT et les RH dans votre projet de transformation digitale
Pour réussir leurs projets numériques, les financiers ont besoin du soutien de la DSI pour choisir et mettre en œuvre les bonnes technologies. Ils ont aussi besoin d'une stratégie pertinente de recrutement et de formation. Lire la suite
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Comment analytique, IA et RPA peuvent transformer le quotidien de la finance
Dans un monde économique de plus en plus mouvant, la direction financière cherche à se moderniser pour mieux aiguiller les opérationnels et mieux soutenir le Top Management dans ses prises de décision. Voici des pistes concrètes pour mener cette ... Lire la suite
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Les bénéfices du RPA pour la direction financière
Le RPA est une technologie qui possède un fort potentiel de transformation pour les services financiers. Il peut automatiser les tâches fastidieuses et manuelles qui l’empêchaient encore d’évoluer en profondeur. Lire la suite
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Automatisation des processus métier : comment choisir un outil BPA ?
Voici ce que vous devez savoir sur les outils BPA, comment ils fonctionnent, comment ils aident l’entreprise et comment évaluer les éditeurs. Lire la suite
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Gestion financière : l’analytique transforme les données en or
Les solutions financières modernes ne se limitent plus à analyser des chiffres de manière statique. Elles peuvent transmuter ces données en ventes, en optimisation de processus opérationnels, en stratégie produits. Et augmenter les marges. Lire la suite
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Comment l'analytique avancé aide à prendre de meilleures décisions financières
Les DAF et les directions financières commencent à se convertir à l'analytique avancé, à l'analytique prédictif et à la donnée en temps réel pour prendre des décisions plus dynamiques. Lire la suite
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SAP : que faire pour bien commencer à préparer la fin du support d'ECC
En 2025, fin du support officiel de l'ERP traditionnel de SAP, les entreprises vont être confrontées à un choix difficile : passez à S/4HANA ou trouver un moyen d'étendre le support. Voici quelques conseils d'experts pour commencer à prendre le ... Lire la suite
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Office 365 : comment maîtriser ses coûts de licences
Il est possible d'éviter une hausse inutile des coûts de son contrat Office 365 en surveillant au plus près plusieurs facteurs, ce qui permettra de rationaliser les licences par rapport aux usages réels. Lire la suite
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Comment certifier un document avec la blockchain publique
Lors de Blockchain Paris, Claire Balva, du cabinet de conseil Blockchain Partner, a vanté les mérites des blockchains publiques dont une des applications montantes est la certification sans tiers de confiance. Lire la suite
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Gérer les données non structurées, l’étape cruciale d’une stratégie IA
Les données non structurées représentent une grosse portion des informations stockées par la plupart des entreprises. Avec l’émergence de systèmes d’intelligence artificielle, il n’a jamais été aussi crucial d’ordonner les data lakes et les data ... Lire la suite
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Quelles différences entre un ECM, un DAM, un PIM et une GED ?
La Gestion Électronique des Documents, l'Enterprise Content Management, le Product Information Management et le Digital Asset Management peuvent facilement se confondre. Cette analyse de Laurence Caron (Contentserv) clarifie ces concepts. Lire la suite
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RPA : la sécurité passe par le contrôle d’accès et l’intégration de systèmes
L'automatisation robotisée des processus peut révolutionner les workflows d'entreprise. Mais si les risques de sécurité associés ne sont pas maîtrisés, les robots pourraient finir par faire plus de mal que de bien. Lire la suite
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VDI : s’y retrouver dans les conditions de licences Office 365
Office 365 peut entraîner les administrateurs de déploiements VDI dans des questions de licences complexes. Les principaux problèmes sont étudiés ici, en conjonction avec de potentielles solutions. Lire la suite