Conseils IT
Conseils IT
Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)
-
Comment superviser les tchats dans Microsoft Teams ?
Les administrateurs IT peuvent gérer les messages des employés dans Microsoft Teams. Mais pour cela, il faut mettre en place des plans de licence et des politiques appropriés. Lire la suite
-
DarkGate : ce qu’il faut savoir sur ce maliciel
Apparu autour de 2018, ce logiciel malveillant commercialisé en mode service présente un vaste éventail fonctionnel. Il apparaît particulièrement prisé des cybercriminels depuis l’été 2023. Lire la suite
-
L’essentiel sur GoFAST : la GED devenue alternative souveraine à Office 365
L’éditeur français GoFAST a enrichi sa solution historique de GED pour en faire une suite collaborative. Disponible en SaaS souverain, sur site, ou sur Outscale et OVH, elle cible les le secteur public, mais pas que. Lire la suite
-
Comment ces deux dernières années ont (et vont) changer la gestion du poste de travail ?
Télétravail, travail hybride, mobilité. Toutes les modifications récentes des espaces de travail ont un impact sur le SI et l’IT. Le Directeur Technique d’Exakis Nelite (Magellans Partners) liste ces défis et partage ses pistes pour les relever. Lire la suite
-
Pourquoi migrer vers Exchange 2019 est une bonne idée
Passer à la nouvelle version d’Exchange apportera des fonctionnalités aux utilisateurs finaux et des améliorations en matière de sécurité. Mais cela vous permettra surtout de faciliter la transition vers le futur Exchange vNext. Lire la suite
-
Où sont stockés les enregistrements Zoom ? Et comment les retrouver ?
L’enregistrement de réunions Zoom est un outil très intéressant. Les fichiers sont sauvegardés sur votre ordinateur, ou sur le cloud. Mais une organisation peut avoir des règles qui limitent cette pratique, d’où la nécessité de maîtriser cette ... Lire la suite
-
Digital Workplace : les bénéfices de la vidéo asynchrone pour le travail hybride
Lorsqu’il s’agit de partager des informations avec des collègues, une véritable vidéoconférence n’est pas toujours nécessaire. Et le texte (chat ou mail) peut être limité. C’est là que la vidéo asynchrone a un rôle à jouer dans la collaboration d’... Lire la suite
-
Wisper ou le poste de travail virtuel hybride
Cebox est une machine virtuelle fonctionnant sur un mini boîtier PC, un NUC fourni par Intel, mais toute l’administration et la sécurité sont gérées dans le cloud. Lire la suite
-
Quelle version choisir entre SharePoint 2019 et SharePoint Online ?
SharePoint 2019 et SharePoint Online ont des capacités de personnalisation, des modèles économiques et des implications qui diffèrent et qui conditionnent le choix de l’un ou l’autre pour remplacer SharePoint 2016. Lire la suite
-
Métavers : 10 pistes de cas d’usages professionnels
Les projets de métavers pourraient concerner des cas d’usage très divers. Voici quelques exemples B2B et B2C à explorer. Lire la suite
-
Digital Workplace : Histoire (et futur) du bureau zéro papier
De l’avènement des traitements de texte à celui du télétravail, l’histoire du bureau sans papier reflète les grandes innovations IT des quatre décennies passées. Lire la suite
-
DSI : 7 mesures pour vous préparer au métavers
Attirés ou non par les métavers, les DSI doivent les regarder de près. Voici quelques étapes exploratoires que vous pouvez envisager dès à présent. Lire la suite
-
Comment bien faire fonctionner le travail hybride ?
Le travail hybride devient une nouvelle normalité. La problématique pour les entreprises est de garantir une expérience employé positive, mais aussi d’identifier et de gérer les risques de perte d’engagement et de culture commune. Lire la suite
-
Comment ajouter un Apple TV à Apple Business Manager ?
Apple Business Manager peut fournir certaines fonctions d’administration de base pour les Apple TV, et les organisations doivent s’assurer qu’elles configurent l’appareil correctement. Lire la suite
-
Comment et quand configurer Apple TV avec un compte professionnel
Les entreprises peuvent utiliser un compte Apple ID professionnel pour configurer leur Apple TV, mais également un identifiant Apple personnel. Ou même se passer complètement d’Apple ID. Lire la suite
-
Quel rôle pour l’Apple TV en entreprise ?
L’Apple TV peut faire bien plus que diffuser des films sur votre téléviseur. Découvrez comment cette passerelle multimédia peut répondre à de nombreux cas d’usage dans un environnement professionnel. Lire la suite
-
L’analytique collaborative, une approche vouée à doper le décisionnel
En adoptant un modèle d’analytique collaborative, les organisations cherchent à exploiter tout le potentiel de leurs effectifs et à renforcer par la collaboration le partage d’informations et la prise de décision. Lire la suite
-
Outils collaboratifs : l’adhésion des utilisateurs reste un défi
Les outils collaboratifs n’ont de sens que si les métiers l’intègrent dans leur quotidien. Or ce n’est pas toujours le cas. Plusieurs experts ont partagé leurs conseils pour susciter cette adhésion lors du Salon Digital Worplace. Lire la suite
-
Visioconférence : Zoom est-il sécurisé ?
Les entreprises peuvent prendre quelques mesures simples pour protéger leurs réunions Zoom, mais elles doivent également envisager des moyens de mieux former leurs employés à l’utilisation du logiciel. Lire la suite
-
Zoom Breakout Rooms : comment diviser une réunion Zoom en plusieurs petits groupes de travail ?
Zoom permet de passer d’une grande réunion de groupe à plusieurs petites salles virtuelles, en y répartissant les participants, avant de revenir à la réunion initiale. L’option (Breakout Rooms) est idéale pour créer des parcours. Voici comment faire. Lire la suite
-
Comment sauvegarder Microsoft Teams
Teams s’est imposé dans de nombreuses entreprises et au-delà. La nature des activités collaboratives qui y sont réalisées nécessite de l’intégrer dans les plans de sauvegarde. Las, ce n’est pas exactement trivial. Lire la suite
-
Zoom fatigue : les solutions des éditeurs
Les éditeurs s’attaquent à la fatigue des réunions virtuelles. Ils sortent des fonctionnalités destinées à atténuer le stress causé par la sur-utilisation de leurs produits. Les experts conseillent par ailleurs de varier les moyens de communication. Lire la suite
-
Télétravail : conseils pour lutter contre les burnouts
Le télétravail est souvent une demande des salariés. Mais sur le long terme, il peut aussi générer un nouveau type de fatigue et flouter la limite entre vie privée et professionnelle. Heureusement, il existe des solutions simples pour remédier à ses... Lire la suite
-
Le DPO à l’épreuve du télétravail : les bonnes pratiques à en retirer
La crise sanitaire a posé de grands défis au délégué à la protection des données (DPO). Mais elle apporte aussi son lot d’enseignements. Lire la suite
-
Visioconférence : cinq idées pour lutter contre l’épuisement lié aux réunions virtuelles
En abordant différemment la visioconférence, les organisations peuvent gagner en efficacité et prévenir les burnouts d’employés qui enchaînent les réunions virtuelles, souvent trop longues. Lire la suite
-
Stockage et échange de fichiers : l’essentiel sur TBox, la solution souveraine de TransfertPro
TransfertPro ne fait pas que du transfert de fichiers. Loin de là. Son offre Tbox, dont la version sur site est certifiée par l’ANSSI, se positionne sur le marché de Box et d’Oodrive. En cours de certification SecNumCloud, l’éditeur cible aujourd’... Lire la suite
-
Cloud : trois conseils pour se prémunir d’une suspension par votre CSP (Gartner)
Comme l’ont prouvé de récents événements, les fournisseurs de cloud public ont le pouvoir de mettre un terme aux contrats de leurs clients, de manière unilatérale, laissant démunies des entreprises qui peuvent être parfaitement légitimes. Lire la suite
-
Microsoft Teams : 5 bonnes pratiques à l’heure du travail hybride
Alors que la « nouvelle normalité » est un mélange de présence au bureau et de distanciel, les outils comme Teams sont centraux pour permettre le travail hybride. À condition de les utiliser de manière optimale. Lire la suite
-
Confidentialité et gouvernance des données : les quatre risques créés par la pandémie (EY)
Les experts d’EY spécialisés dans la confidentialité des données ont identifié de nouvelles menaces fragilisant la confidentialité, la protection et la gouvernance des données à l’heure de la pandémie. Voici leurs conseils pour les juguler. Lire la suite
-
Oodrive : l’essentiel sur la refonte de l’offre du « Box français »
Oodrive a décidé de renommer ses différents produits, de les regrouper sous une marque ombrelle et d’en revoir la tarification. LeMagIT analyse les évolutions d’un éditeur qui cible les 75 M€ de CA. Lire la suite
-
Conseils pour réussir une transformation digitale d’entreprise
La concrétisation des avantages opérationnels d’une transformation numérique dépend de très nombreux facteurs, qui vont de l’implication des dirigeants à une solide compréhension de la manière dont les outils et les technologies modernes peuvent ... Lire la suite
-
Digital Workplace : les pistes de Deloitte pour repenser le bureau et le poste de travail
Dans son rapport « Tech Trends 2021 », Deloitte Insights livre plusieurs pistes de réflexion sur les interactions professionnelles à l’ère du numérique, pour optimiser l’expérience employés avec les données et une pointe d’Intelligence Artificielle. Lire la suite
-
Tout savoir sur les évolutions à venir de Windows
Comment Microsoft va-t-il faire évoluer Windows pour améliorer la productivité des professionnels ? Comment va-t-il apporter plus de flexibilité aux développeurs ? Et rendre l’OS plus ouvert ? Réponses dans cette analyse de l’avenir de l’OS (encore ... Lire la suite
-
Salles privées : comment fonctionne le chiffrement bout en bout d’OnlyOffice
Ascencio System, l’éditeur lettonien de la suite bureautique libre OnlyOffice a introduit une fonctionnalité de chiffrement de bout en bout pour les documents collaboratifs dans ses salles privées. Explications. Lire la suite
-
Les trois plus grands défis de la transformation digitale (et comment les résoudre)
Isaac Sacolick, auteur d’un best-seller sur le sujet, décrit ici les principaux défis auxquels les organisations vont être confrontées dans leur transformation numérique et la manière de les résoudre. Lire la suite
-
Alternatives sécurisées de visioconférence : l’essentiel sur le Britannique StarLeaf
StarLeaf est une alternative britannique de visio et de collaboration qui opère elle-même ses data centers. Avec des serveurs proches de Paris, et étant non soumise à l’extraterritorialité du droit américain, elle est présente en France aussi bien ... Lire la suite
-
Une année 2020 sous le signe du télétravail : qu’en restera-t-il demain pour les DSI ?
Regarder dans le rétroviseur pour mieux préparer l’avenir. C’est ce que vous propose cette synthèse de l’année 2020 de la visio et des outils collaboratifs, alors que les analyses nuancent déjà les enseignements, peut-être trop définitifs, du ... Lire la suite
-
GED et EFSS souverains : l’essentiel sur NetExplorer
NetExplorer est un spécialiste français du stockage et du partage de fichiers en mode SaaS. Certifiée HDS et ISO 27001, et déjà dotée d’une signature électronique, l’offre fait-maison et « souveraine » s’est enrichie de la co-édition avec la brique ... Lire la suite
-
Visioconférence sécurisée : l’exemple de l’État et les enseignements à en tirer
L’État a développé sa propre solution de visioconférence open source. Mais la DINUM a aussi sélectionné des alternatives européennes possibles, pour des usages bien encadrés. Une stratégie qui peut inspirer cinq bons conseils à tout DSI. Lire la suite
-
Privacy Shield : les solutions concrètes du Comité Européen de Protection des Données
Le CEPD a publié des recommandations sur les mesures à prendre, et applicables, dans un contexte de cloud computing, en les illustrant d’exemples pragmatiques. Le suspense est levé, mais les mesures, très exigeantes, confirment que l’Union ... Lire la suite
-
DSI : sept tendances clefs pour bien préparer 2021
Simplification des architectures cloud, plateformes de données pour rendre le Machine Learning possible, sécurisation du télétravail, avènement des technologies immersives, RPA « infusé » et softphony sont autant de tendances qui devraient marquer ... Lire la suite
-
Microsoft 365 : cinq considérations pour s’assurer un bon backup
La sauvegarde des applications SaaS est de plus en plus répandue, et pour cause : elle est essentielle pour assurer la protection des données. Microsoft 365 (avec Office 365) ne fait pas exception. Ces cinq directives vous aideront à protéger ... Lire la suite
-
Backup et récupération : bonnes pratiques pour bien sécuriser les données de Microsoft Teams
La sauvegarde et restauration de Teams est un processus complexe. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à simplifier la protection de vos données importantes hébergées dans l’application de Microsoft. Lire la suite
-
Huit astuces pour en faire plus avec Teams
Bots, intégration d’applications (Microsoft et tierces), utilisateurs invités, traduction en temps réel et sous-titrage, softphonie, partage de documents, règles prédéfinies de sécurité, voici quelques pistes pour aller plus loin avec Teams. Lire la suite
-
La fin de SharePoint 2016 arrive (vite) : que faire ?
Alors que la fin annoncée de SharePoint Server 2016 arrive à grands pas, les organisations ont tout intérêt à se poser dès à présent la question de la migration vers SharePoint 2019 ou vers SharePoint Online. Lire la suite
-
Comment Olvid entrevoit l’avenir de sa messagerie sécurisée
La jeune pousse française prépare l’arrivée de la vidéo et de l’audio, mais également du support de clients multiples – notamment pour le poste de travail – et encore de celui des déploiements d’entreprise en lien avec l’annuaire. Lire la suite
-
Alternatives françaises et sécurisées de visioconférence : Rainbow
Alcatel-Lucent Entreprise propose une solution de communication unifiée, dont la visio. Rainbow repose sur OVH pour son offre SaaS. Déployable sur site, elle peut également être intégrée dans des applications métiers via un SDK. Lire la suite
-
Alternatives open source et sécurisées de visioconférence : NextCloud Talk
NextCloud est une suite d’outils collaboratifs d’origine allemande qui s’est enrichie d’une visioconférence en 2018. Son « Talk » est encore en développement, mais il est opérationnel et a l’immense avantage d’être réellement chiffré de bout en bout. Lire la suite
-
Alternatives open source et sécurisées de visioconférence : Jitsi
Jitsi paraît bien petit à côté de Zoom, le service de visioconférence qui rassemble plus de 300 millions de participants au quotidien. Pourtant, ce projet open source est utilisé par environ 10 millions de personnes mensuellement. Il propose des ... Lire la suite
-
Alternatives françaises et sécurisées de visioconférence : Jamespot
L’application de l’éditeur français Jamespot est une alternative de visioconférence motorisée par le framework open source Jitsi (qui repose sur WebRTC) et par l’infrastructure ultra-sécurisée d’Outscale (le IaaS de Dassault Systèmes). Lire la suite
-
Les alternatives françaises et sécurisées de visioconférence : Tixeo
Avec le passage massif au télétravail, jamais autant de discussions n’auront transité sans être chiffrées de bout en bout sur des serveurs américains. Pourtant, des solutions européennes, ergonomiques et sécurisées, existent. À commencer par celle ... Lire la suite
-
WebRTC : quelles différences entre les architectures Mesh, MCU et SFU ?
Un bon nombre de services de visioconférence se sont attachés à un standard de communication en temps réel : WebRTC. Pour le déployer, les éditeurs et les entreprises peuvent se reposer sur trois architectures : Mesh, MCU et SFU. Découvrez leurs ... Lire la suite
-
Pistes pour mieux gérer plusieurs applications de collaboration
Près de la moitié des organisations ont au moins deux outils de collaboration. Voici quelques conseils pour supporter, sécuriser et limiter cette complexité. Lire la suite
-
Visioconférence : conseils pour améliorer simplement la sécurité de vos réunions
L’adoption rapide et massive de services tels que Zoom a mis en évidence des questions de sécurité importantes. L’occasion d’en retirer quelques bonnes pratiques afin d’assurer la quiétude et la confidentialité des échanges. Lire la suite
-
Microsoft Teams : 5 fonctionnalités clefs pour travailler à distance
Les organisations qui veulent maintenir la productivité de leurs employés, même dans un contexte de travail à domicile, peuvent profiter de cinq fonctionnalités de Teams qui améliorent la collaboration à distance tout en assurant la sécurité des ... Lire la suite
-
Automatisation des processus métier : comment choisir un outil BPA ?
Voici ce que vous devez savoir sur les outils BPA, comment ils fonctionnent, comment ils aident l’entreprise et comment évaluer les éditeurs. Lire la suite
-
Office 365 : comment maîtriser ses coûts de licences
Il est possible d'éviter une hausse inutile des coûts de son contrat Office 365 en surveillant au plus près plusieurs facteurs, ce qui permettra de rationaliser les licences par rapport aux usages réels. Lire la suite
-
Quelle solution de visioconférence choisir ? (2) : Cisco Webex vs. Microsoft Teams vs. Zoom
Pour faciliter le choix de son outil de visioconférence professionnel, ce comparatif synthétise les principales caractéristiques et fonctionnalités des trois solutions majeures du marché. Lire la suite
-
Quel outil de visioconférence choisir ? (1) : les différenciateurs entre Cisco, Microsoft et Zoom
Même si tous les outils de visioconférence ont en grande partie des fonctions similaires, il existe certaines différences qui peuvent faire qu'une plate-forme soit mieux adaptée à votre organisation. Lire la suite
-
Profitez de la fin de vie de Windows 7 pour mettre à jour la productivité de votre PC
La fin de la prise en charge de Windows 7 devrait être considérée comme la fin d'une époque de l'informatique de bureau traditionnelle. Alors, à quoi ressemble la productivité des postes de travail du 21e siècle ? Lire la suite
-
Susciter l'adhésion des utilisateurs est crucial pour migrer de Slack vers Microsoft Teams
Pour les entreprises déjà clientes de Microsoft 365, la migration de Slack vers Teams est logique d'un point de vue coûts et gestion unifiée de l'IT. Mais cette transition ne peut se limiter à obliger les utilisateurs à changer d'outils en les ... Lire la suite
-
SIRH / HCM : les sept applications qui ont le plus d’impact sur « l’expérience employés »
Les SIRH et les enquêtes pour écouter les retours des employés sont des moyens évidents d'améliorer l'expérience et l'engagement au travail. Mais n'oubliez pas la collaboration, le help desk ou d'autres outils de la vie quotidienne. Lire la suite
-
Microsoft 365 : les différentes offres et leurs fonctionnalités
Microsoft 365 propose différents plans en fonction des tailles d'entreprises. Voici dans le détail les types d'abonnements possibles et les fonctionnalités que propose chaque plan de cette plate-forme Cloud complète dédiée aux utilisateurs. Lire la suite
-
Google facilite la création de comptes avec une adresse pro existante
Google indique désormais clairement aux utilisateurs qu'ils peuvent utiliser leur adresse e-mail d'entreprise - qui n'est pas sous Gmail - pour s'inscrire à un compte Google. Cela devrait dissiper une certaine confusion et éviter les fuites de ... Lire la suite
-
Qu'est-ce que BlueJeans ?
La solution 100 % cloud de communications unifiées a refondu son ergonomie et commence à se faire un nom en France. Quels sont ses atouts et ses différences face à Zoom, Cisco, Teams ou WebEx ? Lire la suite
-
Office 365 : quatre outils pour ne pas regretter SharePoint
Pour convaincre les entreprises de quitter SharePoint, Microsoft a développé des outils de collaboration qui améliorent les capacités de base dans Office 365. Lire la suite
-
Communications hybrides : commencez par la voix sur IP
L’adoption de la VoIP est la première étape vers le déploiement d'une architecture hybride de communications unifiées. Lire la suite
-
Quelle configuration WAN pour les communications unifiées ?
Déployer une plateforme de communications unifiées nécessite d’avoir la configuration WAN adéquate, avec suffisamment de bande passante pour toutes vos données et la faculté de prioriser voix ou vidéo pour les diffuser en temps réel. Lire la suite
-
Huit fonctionnalités de OneDrive qui améliorent la collaboration au bureau
De plus en plus d'entreprises utilisent OneDrive pour la collaboration et le partage de fichiers. Voici comment l'outil de Microsoft peut s'intégrer de manière optimale dans votre workflow quotidien. Lire la suite
-
Les microservices, moteur du dimensionnement des plateformes de communications unifiées
La proximité entre les microservices et les communications unifiées n’est pas évidente au premier regard. Mais les gains en matière de flexibilité et fourniture de services sont pourtant une des clés. Lire la suite
-
Les nouveaux atouts de la prochaine génération de Communication Unifiée dans le cloud
Les nouvelles solutions UCaaS peuvent répondre aux différents besoins des clients, s'adapter aux différents environnements réglementaires et offrir une interface utilisateur adaptative, une sécurité personnalisée améliorée et des outils analytiques. Lire la suite
-
Communications unifiées : trois bonnes pratiques pour assurer la pérennité de votre déploiement
La pérennité d'une plateforme de communications unifiées n'est pas un sujet simple. Les technologies évoluent en permanence et très rapidement, tout comme les attentes des employés. Voici néanmoins trois bonnes pratiques qui devraient vous aider ... Lire la suite
-
Comment le Machine Learning peut améliorer la supervision des communications unifiées
Avec les toutes premières utilisations du Machine Learning et de l'Intelligence Artificielle dans les communications unifiées, notre expert examine la valeur qu'elles apportent dans la gestion et l'analyse des communications unifiées. Lire la suite
-
Comment la Communication Unifiée dans le cloud va affecter vos équipes IT
L'évolution rapide de la Communication Unifiée vers des services hébergés (UCaaS) et sa convergence avec les outils collaboratifs, signifie que vous allez certainement devoir réorganiser votre équipe IT et changer de stratégie. Lire la suite
-
Communications unifiées : conseils pour construire une bonne stratégie cloud
La communication unifiée dans le cloud (UCaaS) a le vent en poupe. Mais plusieurs facteurs doivent être étudiés avant de choisir cette option. Ce conseil liste les points à intégrer à votre stratégie avant de passer à l'UCaaS. Lire la suite
-
Cinq tendances à regarder de près dans la communication unifiée et les outils de collaboration
Prise de pouvoir du cloud, montée en puissance de la vidéo et de la collaboration d'équipe, prise de conscience des problèmes de sécurité et intégration à des applications et des workflows existants, sont en train de remodeler la communication ... Lire la suite
-
Conseils pour migrer d'Exchange vers Office 365
Vérifiez cette liste des problèmes courants qui peuvent survenir au cours d'une migration Exchange, afin d'éviter d'éventuels incidents lors de la relocalisation de votre plate-forme de messagerie. Lire la suite
-
Douze avantages d'Excel pour les RH
Le tableur de Microsoft ne remplace pas un SIRH / HCM ou une solution analytique dédiée, mais il fera bien souvent l'affaire pour gérer rapidement des données RH. Excel offre en effet - au moins - une douzaine d'avantages qu'il serait dommage ... Lire la suite
-
Webex Teams contre Microsoft Teams : lequel choisir ?
Pour répondre à cette question, voici une rapide étude comparée des deux « Teams » et un récapitulatif de l'histoire qui a amené les deux éditeurs à ces deux produits. Lire la suite
-
Collaboration en entreprise : la consolidation des outils est un pré-requis
Les outils de collaboration d'entreprise prennent toute leur valeur lorsque les utilisateurs travaillent sur la même plateforme. Voici quelques bonnes pratiques pour consolider les fonctions et éviter les doublons Lire la suite
-
Collaboration dans le cloud : 6 questions à se poser avant d’investir
Avant de passer en revue les différents outils de collaboration dans le cloud, il convient de dresser une liste de vos exigences et considérer chaque solution du marché. Lire la suite
-
Comment bien gérer la migration de Skype for Business vers Microsoft Teams
Un déploiement de Microsoft Teams semble inévitable pour les utilisateurs de Skype for Business. Apprenez comment préparer votre organisation à cette migration, que vous ayez une version cloud ou sur site. Lire la suite
-
Ce qu'il faut regarder avant de choisir un outil de collaboration d'entreprise
Les besoins de collaboration augmentent. Résultat, de plus en plus d'outils voient le jour. Le choix est même aujourd'hui devenu pléthorique. Voici les caractéristiques clefs à prendre en compte pour sélectionner le bon outil pour votre société. Lire la suite
-
Comment éviter que vos données sensibles ne tombent dans le trou noir des outils de collaboration
Plus le besoin de collaboration au sein de l'entreprise augmente, plus le besoin de sécurité progresse aussi. Les organisations doivent comprendre quand le contenu confidentiel est à risque, et comment le protéger. Lire la suite
-
8 outils de collaboration en mode SaaS
Ce comparatif évalue les huit offres majeures du marché : Chime (AWS), Team-One et Spark (Cisco), Unify Circuit (Atos), Teams (Microsoft), Slack, Hangouts (Google) et Flowdock (CA) Lire la suite
-
Cinq étapes pour bien gérer les applications de collaboration d'équipe
La collaboration d'équipe peut être difficile à gérer lorsque les organisations jonglent avec les déploiements de multiples applications. Mais cinq étapes peuvent l'améliorer. Lire la suite
-
Slack, Teams, Spark : quel est le meilleur outil de collaboration pour votre entreprise ?
Avez-vous déjà comparé les principaux outils de collaboration cloud ? LeMagIT l'a fait pour vous avec un tableau complet qui dresse le portrait de Slack, Microsoft Teams et de Cisco Spark. Lire la suite
-
CPaaS ou UCaaS : tout savoir pour bien choisir
Si le CPaaS et l’UCaaS ont certes des fonctions qui se chevauchent, les deux technologies peuvent être aussi complémentaires. L’analyste Michael Brandenburg fait le point. Lire la suite
-
Messageries chiffrées : Threema et Wickr ont pris le virage des entreprises
Régulièrement prises pour cible par les forces de l’ordre de multiples pays, ces messageries ont de quoi séduire les entreprises. Certains éditeurs l’ont bien compris et proposent des offres taillées pour ce public. Lire la suite
-
WebRTC : une norme de communications en devenir dans les entreprises
Dans le domaine du WebRTC, 2018 sera à coup sûr le témoin de la guerre des codecs vidéo. Cet article explique également comment les navigateurs peuvent devenir inutiles dans la communications Web ? Lire la suite
-
Comment intégrer les communications mobiles à vos applications avec le CPaas
Intégrer les communications mobiles dans une application n'est pas aussi simple. Lorsque les entreprises souhaitent intégrer les communications, elles sont confrontées à deux scénarios Lire la suite
-
Communications en entreprise : la vidéo embarquée est un bienfait pour la collaboration
En facilitant l’intégration de communications vidéo aux applications d'entreprise, la technologie CPaaS peut aider à réduire la complexité de la collaboration et à renforcer l'engagement des utilisateurs. Lire la suite
-
Office 365 : Comment bien gérer son contrat de support (Gartner)
Le support de la suite de productivité en mode SaaS a grandement évolué, jusqu’à être inclus gratuitement. Le cabinet d’analystes recommande toutefois de prendre un contrat supplémentaire. Ce qui ne signifie pas pour autant payer sans regarder ce à ... Lire la suite
-
UCaaS vs CPaaS : comment bien gérer les communications externes
Si certes une plateforme d’UCaaS offre de vrais gains quand il s’agit de gérer des communications internes, le CPaaS, quant à lui, se distingue au niveau des communications extérieures. Voici comment distinguer ces deux technologies. Lire la suite
-
CPaaS ou comment intégrer les communications aux processus métiers
Les plateformes de communications as-a-service, ou CPaaS, peuvent renforcer les processus métiers. Mais il est encore nécessaire d’éduquer les développeurs sur la question. Lire la suite
-
Partage de fichiers : explorer ce qu'offre le marché
Les organisations cherchant à accroître leur productivité tout en maintenant la sécurité de leurs données devraient se pencher sur les systèmes de partage et de synchronisation de fichiers. Lire la suite
-
Migrer vers SharePoint Online : quelles sont les difficultés
Migrer vers SharePoint Online comporte certains avantages, mais il est également nécessaire de considérer quelques contraintes logistiques et techniques. Notre expert Brian Posey fait le point. Lire la suite
-
Bénéfices et inconvénients d’une migration vers Office 365
Migrer vers Office 365 n'est peut-être pas toujours facile. Mais bien préparé, le jeu en vaut souvent la chandelle. Lire la suite
-
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les licences entreprises d’Office 365
Le modèle par abonnement permet de choisir une licence Office 365 adaptée à sa taille et surtout à ses besoins. Encore faut-il bien comprendre les différents plans. Lire la suite
-
Comment compléter Office 365 avec Microsoft Azure et PowerBI
A mesure que le cloud devient indispensable à la collaboration et aux outils de productivité professionnels, Office 365 s'appuie de plus en plus sur Azure pour compléter ses services. Lire la suite