Definition

CMS (Système de gestion de contenu)

Le premier élément permet au gestionnaire ou à l'auteur du contenu, qui ne connaît pas nécessairement le langage HTML (Hypertext Markup Language), de gérer la création, la modification et le retrait du contenu d'un site Web sans faire appel à un administrateur Web (ou Webmaster). Le second élément (CDA) utilise et compile ces informations en vue de mettre à jour le site Web.

Les CMS présentent des différences, mais la plupart comprennent des fonctions de publication, de gestion des formats, de contrôle des versions, d'indexation, de recherche et de récupération.

La fonction de publication Web permet à l'utilisateur de recourir à un modèle ou à un ensemble de modèles approuvés par l'entreprise, ainsi qu'à des assistants et à d'autres outils facilitant la création ou la modification du contenu Web. La fonction de gestion des formats permet de formater des documents, notamment des documents électroniques hérités et des documents papier numérisés, en HTML ou en PDF pour le site Web. La fonction de contrôle des versions permet de mettre à jour le contenu en créant une nouvelle version ou de restaurer une version antérieure. Le contrôle des versions assure en outre le suivi des modifications apportées aux fichiers par des individus. Il existe une autre fonction importante : celle d'indexation, de recherche et de récupération. Un système CMS indexe toutes les données d'une organisation, de façon à pouvoir les récupérer lorsque des utilisateurs lancent une recherche à l'aide de mots-clés.

Contextualiser le contenu

Un système CMS peut également proposer des outils de marketing personnalisé. Il s'agit de la possibilité pour un site Web d'adapter son contenu et ses publicités aux caractéristiques propres d'un utilisateur, d'après les informations fournies par ce dernier ou recueillies par le site (par exemple, le chemin de navigation spécifique de l'utilisateur). Ainsi, si vous accédez à un moteur de recherche et que vous recherchez « appareil photo numérique », les bandeaux publicitaires proposeront des appareils photo numériques plutôt que du mobilier de jardin.

Une entreprise doit prendre en compte deux facteurs avant d'investir dans un système de gestion de contenu. Tout d'abord, sa taille et sa dispersion géographique, en particulier si elle est répartie dans plusieurs pays. Pour ces entreprises en effet, la transition vers un système CMS est plus complexe. Ensuite, la diversité des formats de données qu'elle utilise : si une entreprise exploite des documents textuels, des images, des vidéos et des fichiers audio pour transmettre ses informations, le contenu sera plus difficile à gérer.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

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