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Programmation orientée objet

par La Rédaction TechTarget

La programmation orientée objet est un modèle de langage de programmation qui s'articule autour d'objets et de données, plutôt que d'actions et de logique. Par le passé, un programme était une procédure logique qui récupérait des données en entrée, les traitait puis produisait des données en sortie.

L'enjeu de la programmation était d'écrire la logique, pas de définir les données. La programmation orientée objet a changé la perspective : l'important, ce sont les objets à manipuler plutôt que la logique nécessaire à cette manipulation.

Les objets sont très divers : des personnes (définies par leurs nom, adresse, etc.) aux bâtiments et aux étages (aux propriétés descriptibles et gérables) jusqu'aux petits widgets placés sur le bureau de votre ordinateur (comme les boutons et les barres de défilement).

La première étape consiste à identifier tous les objets que le programmeur veut manipuler et leurs interactions ; exercice qualifié de modélisation des données.

Une fois l'objet identifié, il est conceptualisé en une classe d'objets (pensez à Platon et à l'idée de chaise qui représente toutes les chaises). Cette classe définit le type de données qu'elle contient et toute séquence logique susceptible de la manipuler. Chaque séquence logique distincte est une méthode. Les objets communiquent avec des interfaces bien définies nommées messages.

Les concepts et les règles utilisés en programmation orientée objet procurent les bénéfices non négligeables :

Simula a été le premier langage de programmation orientée objet. Java, Python, C++, Visual Basic .NET et Ruby sont aujourd'hui les langages les plus courants.

07 juin 2016

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