PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Blockchain et ERP : les défis à relever (et comment les relever)

Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Septembre 2019
Bien que la blockchain et l'ERP semblent destinés à avoir un avenir commun, la relation n'en est encore qu'à ses débuts. D'autant plus qu'il existe plusieurs obstacles à surmonter avant que les entreprises puissent en récolter les fruits. « Intégrer blockchain et ERP crée un environnement plus ouvert », vante Prasad Satyavolu, Chief Digital Office et consultant pour les secteurs de la fabrication, de la logistique et des énergies chez Cognizant. « Les deux ensemble permettent une meilleure collaboration et un meilleur accès à toute une chaîne d'approvisionnement. Ils assurent une transparence, sécurisée, tout le long des processus de transaction ». Trouver des cas d'usages pertinents et clairs Certes. Mais la première étape d'un plan d'action pour faire un bon duo blockchain ERP ne diffère pas de celle de tout projet à grande échelle : il faut d'abord évaluer les cas d'utilisation possibles et comment ceux-ci peuvent bénéficier de la transparence et du registre non corrigeable d'une blockchain. « La fabrication et l'exploitation...
A lire Dans ce numéro
-
Blockchain et ERP : les défis à relever (et comment les relever)
Plutôt que des défis techniques, la construction d'un réseau d'entreprises et l'élaboration d'une gouvernance sont les obstacles les plus difficiles à surmonter pour tirer parti de l'alliance entre blockchain et ERP.
-
Deep Learning : pour sauver les abeilles, le World Bee Project fait son miel des données
L'organisation de recherche va continuer et approfondir son partenariat pour aller encore plus loin dans l'exploitation de l'IoT, du Big Data et de l'Intelligence Artificielle pour mieux comprendre les signaux envoyés par les abeilles. Et donc mieux protéger ces pollinisateurs indispensables à la planète.
-
MicroStrategy veut être la « Suisse de la BI »
Lors de son passage en France pour le Symposium MicroStrategy, Hugh Owen, le « Monsieur Produits » de l'éditeur, a détaillé sa stratégie d'ouverture « agnostique », aussi bien pour ses clients existants que pour en séduire de nouveaux face à une concurrence de plus en plus féroce.
-
L'essentiel sur MicroStrategy 2019
La nouvelle version de la plateforme BI est un tournant majeur pour MicroStrategy. Le « Monsieur Produits » de l'éditeur explique en quoi elle est plus ouverte et plus cloud. Et en quoi elle colle à la stratégie agnostique et orientée utilisateur de l'éditeur.
-
Plongée dans SAP HANA
Véritable « plateforme » qui va du Data Warehouse au serveur applicatif, en passant par le NoSQL et l'intégration de données, la base in-memory de SAP a beaucoup de visages. Certains sont plus que séduisants, d'autres un peu moins.