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Salesforce : voyage dans les PaaS

Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Février 2019
L'histoire de Salesforce dans le PaaS commence avec Apex, ce langage de programmation propriétaire, proche de Java, que l'éditeur a mis à disposition des développeurs de ses clients pour construire des extensions et personnaliser son CRM. Apex a été suivi de VisualForce. VisualForce est un outil de création de pages Web pour concevoir des interfaces utilisateur « plus conviviales ». En 2007, pour unifier ces deux outils, Salesforce dévoilait Force.com. Dans les années suivantes, plusieurs plateformes se sont ajoutées à cet embryon de PaaS : Appforce, Siteforce, VMforce, Chatter et ISVforce. Salesforce décidait en 2010 de plonger dans le monde de l'open source en rachetant Heroku (alors la plateforme majeure pour Ruby on Rails). La même année, Salesforce tentait à nouveau d'unifier son PaaS en lançant Force.com 2. Puis ce fut l'avènement des smartphones. Au fur et à mesure que les « apps » mobiles devenaient populaires en milieu B2B, Salesforce a cherché à rendre ses outils de développement plus attrayants, plus efficaces, plus ...
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