PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
TheHive : tout pour enquêter sur les incidents de sécurité

Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Juin 2018
Tout a commencé en 2012, ou presque. A l’époque, Saâd Kadhi supervisait une petite équipe d’analystes utilisant, au quotidien, « des outils à l’ancienne » : les listes d’incidents de sécurité étaient gérées dans des feuilles de calcul Excel et les outils d’investigation étaient « éparpillés et pas forcément bien documentés », notamment lorsqu’ils avaient été développés en interne. L’ensemble pouvait s’avérer problématique en cas d’absence, par exemple, mais pouvait aussi conduire à la duplication de certains efforts. Saâd Kadhi évoque donc une double ambition initiale : « abaisser la barrière d’entrée et essayer d’automatiser au maximum les tâches qui peuvent l’être », et « permettre une véritable collaboration au sein d’une équipe ». Force est de constater que « personne ne sait tout dans des investigations de plus en plus compliquées. On a besoin d’autrui pour pouvoir s’en sortir ». Un vide à combler Il aura fallu attendre la fin 2013 pour que se trouvent les bonnes personnes et que puisse commencer le développement de TheHive...
A lire Dans ce numéro
-
SOAR : cette automatisation de la cybersécurité que vous pratiquez peut-être déjà sans le savoir
L’orchestration et l’automatisation de la gestion des incidents deviennent incontournables, au moins dans les organisations où les volumes d’alertes à traiter sont trop importants pour de simples humains.
-
Automatisation et orchestration s'imposent résolument dans la sécurité informatique
Un nombre croissant d'entreprises commencent à y avoir recours. Plusieurs rachats, l'an passé et plus récemment, tendent à confirmer la tendance.
-
L'Oréal optimise sa gestion des incidents de sécurité
L'équipe de réponse à incident de la multinationale française a saisi l'opportunité du déploiement de ServiceNow à l'échelle du groupe pour améliorer ses interactions avec le reste des équipes IT.