PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Manutan se protège des dénis de service

Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Mai 2019
Manutan, plus grand fournisseur européen de produits et services aux entreprises, gère rien moins que 21 sites Web. En France, ce canal représente 40 % de son chiffre d’affaires. Le reste des ventes se fait par fax ou téléphone, pour l’essentiel, mais les services correspondants sont basés sur IP. Pour l’ensemble, Manutan opère deux centres de calcul configurés en actif/passif. Pas question, donc, de laisser des attaques en déni de service (DoS) bloquer l’activité. Mais il n’a pas fallu longtemps à Eric Thierry, RSSI de Manutan, pour faire face aux premières attaques de ce type : il est entré en poste en mars 2016, et a été confronté à la menace dès le mois de mai suivant. Une situation pour le moins inconfortable à quatre mois des nouveaux budgets annuels. Pour éviter d’avoir à revivre une telle situation ultérieurement, il a donc cherché une solution qui protège l’infrastructure du groupe non seulement contre les attaques de grande ampleur, susceptibles de saturer complètement la bande passante des centres de calcul, que ...
A lire Dans ce numéro
-
Le pare-feu applicatif Web, un marché en pleine évolution
Aujourd’hui largement dominé par les appliances déployées en local, le marché du WAF suit la tendance plus générale de l’adoption du cloud, étendant au passage son périmètre fonctionnel pour s’adapter à l’évolution des besoins.
-
Le WAF à l’heure des DevOps
Les cycles de développement et de mise en production d’applications et de services Web ne cessent de s’accélérer. Avec à la clé, des délais de test et de contrôle, notamment de sécurité, réduits. De quoi renforcer l’attrait des pare-feux applicatifs (WAF).
-
La cybersécurité se traite aussi au-delà du pare-feu applicatif
Le pare-feu applicatif est loin d’être le seul élément contributif de la sécurité d’applications et services Web. Hébergeurs et fournisseurs de capacités réseau jouent aussi leur rôle, à plein.
-
Cdiscount protège ses applications Web
Le site de commerce électronique utilise les équipements d'Imperva depuis 2008. Mais depuis deux ans, il va plus loin, s'appuyant sur eux pour gagner en visibilité sur les automates.
-
Manutan se protège des dénis de service
Le groupe, acteur de la distribution BtoB, a notamment retenu la solution hybride de l’équipementier Radware pour s’assurer de dépenses prévisibles et non pas variables, selon l’ampleur des attaques.