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Mars 2019

Phishing : la formation des utilisateurs condamnée à échouer ?

Le facteur humain reste clé dans de nombreuses attaques. Selon Proofpoint, au cours du second semestre 2016, « le passage aux exploits centrés sur l’humain a été bien établi. Un total de 99 % des attaques de fraude financière par e-mail nécessitait des clics humains plutôt que de s’appuyer sur des exploits automatisés pour installer des logiciels malveillants ». Et la tendance vaut aussi pour le hameçonnage, via des courriels menant vers des pages Web frauduleuses : « en moyenne, 90 % des messages malicieux contenant des URL menaient vers des pages de vol d’identifiant », plutôt que vers des contenus provoquant le téléchargement de code malicieux. Dans le cas des rançongiciels, Malwarebyte estime que 22 % des infections en Europe trouvent leur origine dans des e-mails. Mais alors, la sensibilisation des utilisateurs est-elle insuffisante ou inefficace ? Pour Karla Burnett, ingénieure en sécurité chez Stripe, un spécialiste du paiement en ligne, la bonne réponse est hélas la seconde. Trop peu de temps de cerveau disponible A l’...

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