PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Stockage : la Flash et le stockage objet changent la donne dans les entreprises

Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Janvier 2015
Deux technologies ont aujourd’hui le vent en poupe sur le marché du stockage. Au sommet de la pyramide, le stockage Flash promet de révolutionner les performances des applications en fournissant un niveau d’entrées/sorties jusqu’alors inconnu pour les applications transactionnelles et analytiques, et de façon générale pour toutes les applications ayant des besoins de performances élevés qui jusqu’alors n’étaient que partiellement satisfaits par les baies de disque haut de gamme. Un quart de rack de stockage 100 % Flash délivre aujourd’hui plus d’IOPS qu’une baie de stockage disque critique occupant 3 racks, consomme bien moins d’électricité, libère des cycles CPU et permet au passage de réduire les dépenses en coûteuses licences de bases de données (un même CPU pouvant traiter bien plus de transaction dans un laps donné). Et c’est sans compter le fait que ces résultats sont obtenus à un coût au gigaoctet de plus en plus comparable (compression et déduplication permettant d’optimiser le coût d’usage de la flash) et avec des coûts...
Actualités Dans ce numéro
-
Storage Magazine France #1 : l’explosion des données, un défi pour le stockage
LeMagIT lance Storage Magazine en français. Un trimestriel, en PDF, conçu pour vous accompagner dans vos choix en matière d’infrastructures de stockage. Le n°1 traite de la capacité de stockage disponible dans le monde qui devrait être multipliée par 4,5 d’ici 2020 du fait de l’explosion des volumes de données.
-
Stockage : la Flash et le stockage objet changent la donne dans les entreprises
Deux technologies ont aujourd’hui le vent en poupe sur le marché du stockage, la Flash et le stockage objet. Leur montée en puissance conjointe pourrait transformer en profondeur le paysage du stockage d’entreprise.
-
Le Cern dope ses baies NetApp avec la technologie FlashPools
Initialement utilisateur de cartes PCIe Flash Cache pour doper ses clusters NetApp, le Cern utilise désormais la technologie de pools hybrides FlashPool mixant SSD et disques durs.
-
Quels sont les avantages du stockage NAS Scale-out ?
D'après ESG, ce stockage devrait séduire massivement en 2015 et représenter 75% des ventes. Pourquoi ?
-
NAS en cluster : les principaux challengers du marché
Face aux géants du stockage, plusieurs constructeurs proposent des alternatives séduisantes en matière de stockage NAS en cluster.
-
Hyperviseurs : attendez vous à une surenchère sur les capacités réelles du stockage
La technologie VSAN est arrivée, et « Marvin » (le nom de code d’EVO :Rail, N.D.L.R.) est en embuscade. La relation entre hyperviseurs et stockage n'en est que plus trouble.