PRO+ Contenu Premium/STORAGE

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Juin 2018

Les acteurs français du stockage : l’essentiel sur Pydio

Pydio est l’un des pionniers du partage et de la synchronisation de fichiers pour les entreprises. Il s’est peu à peu imposé comme une alternative « on premises » à des solutions SaaS comme Box, Dropbox, OneDrive for Business, etc. Sa solution a fait ses premiers pas en 2007 sous le nom AjaXplorer — un outil développé par Charles du Jeu, cofondateur et actuel CTO de la société — avant d’être rebaptisée Pydio en 2013. À l’origine développé en PHP, le logiciel s’installe en frontal de multiples solutions de stockage (stockage local, partage réseau, serveur FTP ou stockage S3). Il est proposé dans une version communautaire gratuite sous licence libre AGPL et dans une version entreprise payante distribuée avec le plein support de la société. Pydio Cells : une version entièrement réécrite de Pydio Dans sa version la plus récente, baptisée, Pydio Cells, le logiciel a été entièrement réécrit en langage GoLang et son interface a été repensée pour faciliter la collaboration entre groupes de travail. L’installation du logiciel a aussi été...

A lire Dans ce numéro

  • Les offres de stockage en cloud des acteurs français

    par  Christophe Bardy

    Il n’y a pas qu’Amazon AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud dans la vie. Plusieurs acteurs hexagonaux du cloud ont développé des services de stockage alternatifs qui sont des alternatives possibles aux services proposés par les géants mondiaux. Et ils ont l’avantage de ne pas être soumis aux réglementations américaines intrusives telles que le Patriot Act ou le Cloud Act.

  • Quel stockage pour Hadoop ?

    par  Christophe Bardy

    HDFS, le système de gestion de fichiers distribué d’Hadoop, a considérablement évolué depuis les débuts du framework analytique. Ce qui n’empêche pas certains de lui chercher des alternatives.

  • S3 : une option de stockage de plus en plus utilisée pour Hadoop

    par  Christophe Bardy

    Au cours des dernières années, le support du protocole S3 par Hadoop s’est considérablement enrichi. Au point que de nombreux utilisateurs effectuent aujourd’hui directement des requêtes sur des données stockées dans des systèmes de stockage objet, là où auparavant, ils les auraient importées dans HDFS.

- ANNONCES GOOGLE

Close