PRO+ Contenu Premium/STORAGE

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Juin 2018

Les offres de stockage en cloud des acteurs français

Face aux géants américains du cloud, une poignée d’acteurs français de taille intermédiaire proposent aux entreprises une palette complète de services de stockage en cloud qui répliquent les caractéristiques essentielles des services américains ou offrent des caractéristiques différenciantes. Parmi ces acteurs, nous avons passé en revue les offres d’OVH, Online, Orange Business Services et Outscale, 4 acteurs qui ont la particularité d’avoir développé des offres de cloud à l’échelle internationale (quoiqu’à des échelles différentes). De ces quatre fournisseurs, OVH est sans doute celui qui a eu la politique de développement la plus agressive au cours des trois dernières années, même si la croissance de la société n’a pas forcément toujours été de tout repos. Orange Business Services a lui aussi dû affronter son lot de turbulence. Après avoir misé sur le cloud souverain avec CloudWatt — et largement échoué —, en complément de son offre historique de cloud privatif VMware, la division entreprise d’Orange a finalement lié son ...

A lire Dans ce numéro

  • Les offres de stockage en cloud des acteurs français

    par  Christophe Bardy

    Il n’y a pas qu’Amazon AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud dans la vie. Plusieurs acteurs hexagonaux du cloud ont développé des services de stockage alternatifs qui sont des alternatives possibles aux services proposés par les géants mondiaux. Et ils ont l’avantage de ne pas être soumis aux réglementations américaines intrusives telles que le Patriot Act ou le Cloud Act.

  • Quel stockage pour Hadoop ?

    par  Christophe Bardy

    HDFS, le système de gestion de fichiers distribué d’Hadoop, a considérablement évolué depuis les débuts du framework analytique. Ce qui n’empêche pas certains de lui chercher des alternatives.

  • S3 : une option de stockage de plus en plus utilisée pour Hadoop

    par  Christophe Bardy

    Au cours des dernières années, le support du protocole S3 par Hadoop s’est considérablement enrichi. Au point que de nombreux utilisateurs effectuent aujourd’hui directement des requêtes sur des données stockées dans des systèmes de stockage objet, là où auparavant, ils les auraient importées dans HDFS.

- ANNONCES GOOGLE

Close