PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Quel stockage pour Hadoop ?

Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Juin 2018
Au cœur du framework open source se trouve avant tout un système de fichiers en cluster, baptisé HDFS (Hadoop Distributed File System). HDFS a été conçu pour stocker de très gros volumes de données sur un grand nombre de machines équipées de disques durs banalisés. À l’origine, HDFS a été conçu dans une logique de type « write once, read many », bien adaptée à la logique des traitements en mode batch de MapReduce, le framework initial d’analyse de données d’Hadoop. S’appuyant sur le stockage local de chacun des nœuds, les premières moutures d’HDFS assuraient la sécurité des données en répliquant l’ensemble des données écrites sur le cluster. Par défaut, chaque donnée était écrite sur trois nœuds différents (dont une copie sur le nœud local). Cette approche n’était à l’évidence ni la plus élégante, ni la plus efficace en matière de redondance – d’autant que la première mouture de HDFS n’opérait qu’avec un « namenode » unique, véritable faille dans l’architecture de gestion des métadonnées du cluster. Mais étant donné que l’on s’...
A lire Dans ce numéro
-
Les offres de stockage en cloud des acteurs français
Il n’y a pas qu’Amazon AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud dans la vie. Plusieurs acteurs hexagonaux du cloud ont développé des services de stockage alternatifs qui sont des alternatives possibles aux services proposés par les géants mondiaux. Et ils ont l’avantage de ne pas être soumis aux réglementations américaines intrusives telles que le Patriot Act ou le Cloud Act.
-
Quel stockage pour Hadoop ?
HDFS, le système de gestion de fichiers distribué d’Hadoop, a considérablement évolué depuis les débuts du framework analytique. Ce qui n’empêche pas certains de lui chercher des alternatives.
-
Le stockage est-il toujours important ?
Les grandes tendances dans le monde du stockage semblent converger vers l’élimination du stockage en tant que silo IT.
-
Les acteurs français du stockage : l’essentiel sur Oodrive
Il n’y a pas que les fournisseurs américains dans la vie. LeMagIT vous propose un tour d’horizon des solutions des six principaux acteurs français du stockage de données. Une série que nous débutons par l’offre d’Oodrive.
-
Les acteurs français du stockage : l’essentiel sur OpenIO
Il n’y a pas que les fournisseurs américains dans la vie. LeMagIT vous propose un tour d’horizon des solutions des six principaux acteurs français du stockage de données. Aujourd’hui nous poursuivons notre série par l’offre d’OpenIO.
-
Les acteurs français du stockage : l’essentiel sur Pydio
Il n’y a pas que les fournisseurs américains dans la vie. LeMagIT vous propose un tour d’horizon des solutions des six principaux acteurs français du stockage de données. Aujourd’hui nous poursuivons notre série par l’offre de Pydio.
-
Les acteurs français du stockage : l’essentiel sur Atempo-Wooxo
Il n’y a pas que les fournisseurs américains dans la vie. LeMagIT vous propose un tour d’horizon des solutions des six principaux acteurs français du stockage de données. Aujourd’hui nous poursuivons notre série par l’offre d’Atempo-Wooxo.