PRO+ Contenu Premium/STORAGE

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Mars 2019

La carrière des administrateurs du stockage à l’heure de la convergence

L’évolution actuelle des technologies met en péril les compétences des administrateurs de stockage. Au fil de la démocratisation des infrastructures convergées, hyperconvergées ou encore dans le cloud, les offres d’emploi se réécrivent pour recruter des profils de plus en plus généralistes. Les spécialistes du stockage ne sont pas devenus indésirables, non. Mais le fait est que le travail qu’on leur demande d’effectuer est arrivé à la portée des informaticiens moins spécialisés. Sur les infrastructures convergées et hyperconvergées, toutes les problématiques liées au design de la solution ont disparu : il n’y a par exemple plus à déterminer comment interconnecter les baies aux serveurs, avec du réseau Ethernet ou en Fibre Channel, puisque l’ensemble est livré préconfiguré. En ce qui concerne les fonctions logicielles, elles deviennent si abstraites qu’elles se résument de plus en plus à définir des volumes et leur niveau de performance, ce qui est à la portée du premier informaticien venu. Pire, ces fonctions ne se pilotent plus...

A lire Dans ce numéro

  • Stockage : le NVMe over FC débarque dans les datacenters

    par  Scott Sinclair

    Le récent standard FC-NVMe réduira la latence des SAN en Fibre Channel. On ne sait cependant pas encore dans quelles proportions.

  • L’offre de stockage NAS des grands du cloud

    par  La Rédaction

    Après avoir largement boudé la technologie, les grands du cloud se sont récemment décidés à ajouter des services NAS à leur offre. Un mouvement pas totalement désintéressé, qui vise à simplifier la migration vers le cloud d’applications d’entreprises reposant sur les protocoles NAS et qu’il serait trop long de convertir au support des protocoles de stockage objet.

- ANNONCES GOOGLE

Close