PRO+ Contenu Premium/STORAGE

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Mars 2019

Mémoires non volatiles (2/2) : Les successeurs potentiels de la mémoire Flash

Note : retrouvez la première partie de cet article ici : Mémoires non volatiles (1/2) : Pourquoi la Flash continue de dominer le marché En 2015, Intel et Micron ont annoncé un nouveau type de mémoire conçu pour succéder à la mémoire flash : la 3D XPoint. Cette technologie différente promettait des vitesses similaires à celles de la DRAM à un prix compris entre DRAM et flash NAND. L’objectif des deux constructeurs était alors d’intercaler une nouvelle couche mémoire entre la mémoire principale et les disques SSD NAND pour améliorer le rapport coût/performance des ordinateurs. La 3D XPoint n’est pas destiné à remplacer la flash NAND ou la DRAM, mais la technologie a vocation à être utilisée pour réduire la quantité de DRAM nécessaire dans un système pour atteindre un niveau de performance donné. Jusqu’à récemment, la 3D XPoint n’était disponible que sous la forme de SSD à interface PCIe s’appuyant sur le jeu de commande NVMe. Bien que le NVMe soit l’interface la plus rapide pour les disques SSD, il reste toutefois lent par rapport...

A lire Dans ce numéro

  • Stockage : le NVMe over FC débarque dans les datacenters

    par  Scott Sinclair

    Le récent standard FC-NVMe réduira la latence des SAN en Fibre Channel. On ne sait cependant pas encore dans quelles proportions.

  • L’offre de stockage NAS des grands du cloud

    par  La Rédaction

    Après avoir largement boudé la technologie, les grands du cloud se sont récemment décidés à ajouter des services NAS à leur offre. Un mouvement pas totalement désintéressé, qui vise à simplifier la migration vers le cloud d’applications d’entreprises reposant sur les protocoles NAS et qu’il serait trop long de convertir au support des protocoles de stockage objet.

- ANNONCES GOOGLE

Close