PRO+ Contenu Premium/STORAGE

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Mars 2019

Stockage : le NVMe over FC débarque dans les datacenters

La Fibre Channel Industry Association (FCIA) vient d’officialiser une norme pour le stockage NVMe sur connexion Fibre Channel. Sous-ensemble des spécifications NVMe-over-Fabrics (NVMe-oF), NVME over FC, alias FC-NVMe, se veut une avancée majeure pour les datacenters. Rappelons que la technologie NVMe, à la différence des protocoles de stockage SAS et SATA traditionnels, utilise spécifiquement la faible latence des médias Flash pour augmenter les performances applicatives. Conçu pour fonctionner par-dessus le protocole PCI Express, NVMe n’a jusqu’ici servi qu’à brancher des unités SSD à l’intérieur des serveurs. L’arrivée du standard NVMe sur FC doit à présent permettre à des SAN reliés aux serveurs en Fibre Channel (alias des FC-SAN) de communiquer aussi avec ce protocole, ce qui devrait améliorer grandement leurs performances si tant est qu’ils disposent d’unités NVMe en interne. FC-NVMe et les baies FC-SAN du marché La publication de la norme FC-NVMe n’est qu’une première étape. Il faudra attendre encore un peu pour que les ...

A lire Dans ce numéro

  • Stockage : le NVMe over FC débarque dans les datacenters

    par  Scott Sinclair

    Le récent standard FC-NVMe réduira la latence des SAN en Fibre Channel. On ne sait cependant pas encore dans quelles proportions.

  • L’offre de stockage NAS des grands du cloud

    par  La Rédaction

    Après avoir largement boudé la technologie, les grands du cloud se sont récemment décidés à ajouter des services NAS à leur offre. Un mouvement pas totalement désintéressé, qui vise à simplifier la migration vers le cloud d’applications d’entreprises reposant sur les protocoles NAS et qu’il serait trop long de convertir au support des protocoles de stockage objet.

- ANNONCES GOOGLE

Close