PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Les baies de disques PowerMax plus rapides grâce au NVMe-over-FC

Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Decembre 2019
Dell EMC équipe désormais les PowerMax, ses baies de stockage SAN haut de gamme, avec des modules Optane D4800X d’Intel. Ce sont des disques NVMe qui présentent la double particularité d’utiliser deux ports PCIe au lieu d’un seul et de pouvoir se comporter, à l’instar du reste de la gamme Optane, comme de la mémoire persistante. Par ailleurs, ces disques NVMe sont désormais mieux exploités grâce à l’arrivée d’une connexion NVMe-over-FC, en 32 Gbit/s, entre la baie et les serveurs. Les unités de stockage de la marque Optane d’Intel ne reposent pas sur des NAND classiques, mais sur des composants 3DXPoint qui supportent des vitesses d’accès à mi-chemin entre celles des SSD classiques et celles des barrettes de DRAM. Les caractéristiques annoncées des nouvelles baies sont de 7,5 millions d’IOPS, avec moins de 100 microsecondes de temps de latence pour la version PowerMax 2000 (un à deux nœuds de 4U chacun) et 15 millions d’IOPS, avec aussi peu de temps de latence, pour la version PowerMax 8000 (qui supporte l’assemblage de huit ...
A lire Dans ce numéro
-
Les mémoires 3D XPoint perceront-elles dans les serveurs ?
La technologie inventée par Intel et Micron incarne un stockage à mi-chemin entre la vitesse des barrettes de DRAM et la densité des SSD NAND. Les ventes peinent à décoller, mais les analystes se veulent optimistes.
-
Les baies de disques PowerMax plus rapides grâce au NVMe-over-FC
Les solutions de stockage SAN de Dell EMC utilisent également des SSD Optane d’Intel pour atteindre 350 Go/s et 15 millions d’IOPS avec des accès de moins de 100 microsecondes.
-
Micron dévoile enfin son SSD 3D XPoint
Deux ans après Intel, le fournisseur lance enfin un disque Flash basé sur la technologie qu’ils ont mise au point ensemble. Plus rapide que le P4800X, ce X100 pourrait aussi être meilleur marché.
-
Stockage : HPE n’équipera pas ses Primera d’Optane avant fin 2020
Le constructeur a dévoilé lors de son événement parisien HPE Discover More la stratégie autour de ses nouvelles baies de disques et a battu en brèche la communication technophile de ses concurrents.
-
Avec MAX Data 1.3, NetApp ajoute un tiers de stockage en mémoire
Prenant en charge les dernières mémoires Optane DC d’Intel, le logiciel permet de stocker 9 To de fichiers dans un espace 20 fois plus rapide qu’une baie NVMe.
-
DAOS, le système de fichiers qui tire parti d’Optane
Sur les traces de Lustre, Intel a mis en Open source un système de fichiers qui utilise spécifiquement les modules Optane pour stocker les métadonnées et accélérer les accès aux disques.