PRO+ Contenu Premium/STORAGE

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Octobre 2017

NetApp HCI : l'essentiel sur l'offre hyperconvergée de NetApp

Ce choix de la séparation physique des nœuds, plutôt inhabituel, ne semble pas troubler NetApp. Comme l’explique Mathias Robichon, le CTO de NetApp France, beaucoup de clients des solutions hyperconvergées traditionnelles sont frustrés de ne pas pouvoir faire évoluer de façon dissociée la partie compute de la partie stockage. La séparation choisie par NetApp serait une réponse à ce problème. « À partir d’un certain nombre de nœuds, il n’y a plus forcément d’avantage à ce que tous les nœuds fassent tout ». Mathias Robichon explique également que la Flash a changé la donne dans l’hyperconvergé. « Avec des disques traditionnels, le goulet d’étranglement était le disque ; dédier une partie du CPU aux I/O n’avait donc pas d’impact. Avec la Flash, le service des IOPS met une pression plus grande sur les processeurs. Avoir un CPU qui gère à la fois une très forte demande Flash et des VM applicatives ne fait donc pas de sens ». Enfin le CTO indique que la séparation a aussi des bénéfices en matière de licences. Les nœuds de compute sont...

A lire Dans ce numéro

  • L'essentiel sur l'offre hyperconvergée de Dell EMC

    par  Christophe Bardy

    Dell EMC dispose à ce jour d’un catalogue inégalé de solutions hyperconvergées, avec des plates-formes motorisées par les piles de Microsoft, Nutanix et VMware. Ce qui fait du constructeur texan le seul à proposer trois des technologies majeures du marché sur ses serveurs d’infrastructure.

  • L’essentiel sur l’offre hyperconcergée de Nutanix

    par  Christophe Bardy

    Nutanix est l’un des pionniers de l’hyperconvergence. La firme a fait ses débuts en 2011 avec ses premiers serveurs convergés, les NX-2000 basés sur un design SuperMicro Twin – depuis supplantés par les NX séries 1000, 3000 et 8000 disponibles en versions hybrides et 100 % Flash et par la série 6000 (hybride).

  • L’essentiel sur l’offre hyperconvergée de Lenovo

    par  Christophe Bardy

    Lenovo a fait ses vrais débuts dans l’hyperconvergé fin 2015 grâce à un accord avec Nutanix qui a donné naissance à deux lignes de systèmes, les gammes les ThinkAgile HX et SX.

- ANNONCES GOOGLE

Close