Opinions
Opinions
Applications et services
-
Gartner : la vraie guerre du cloud ne fait-elle que commencer ?
En 2017, les principaux fournisseurs de cloud s’affrontaient sur le terrain du IaaS, mais l’arrivée d’une logique de « plateformes » bouleverse le marché en profondeur. Lire la suite
-
CloudOps : nouvelle star de la tech à l’heure du multicloud
Le multicloud a de nombreux atouts, mais il implique aussi de nouvelles tâches complexes à gérer. Celles-ci nécessitent d’adopter le « CloudOps ». Le CTO d’Axians revient sur ce concept pour mieux l’appréhender. Lire la suite
-
Jesper Zerlang, LogPoint avec : « nous allons proposer un service analytique cloud agnostique »
L’éditeur danois vient lever 30 M$ à l’occasion de son second tour de table. À cette occasion, son PDG détaille ses ambitions et ses projets, notamment en matière de cloud et de SOAR. Lire la suite
-
Chute du Privacy Shield : prudence encore et toujours avant toute décision (AFCDP)
La CNIL a apporté un début d’éclaircissement aux entreprises après la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne de mettre fin au Privacy Shield. Mais sa réponse reste partielle selon l’association des DPO français, qui partage avec ... Lire la suite
-
Privacy Shield : « L’urgence, c'est de s’assurer que les bons véhicules de transfert sont déployés »
La décision de la Cour de Justice de l’Union européenne rendue cet été pose un problème majeur aux groupes internationaux. Fabrice Naftalski, avocat associé chez EY, appelle à de nouvelles règles qui soient réalistes et, en attendant, conseille de ... Lire la suite
-
GAIA-X : pourquoi le politique soutient un projet privé
Bien qu’il soit privé, GAIA-X a été annoncé par deux ministres, français et allemand. Outscale, membre fondateur du projet, explique que les institutions publiques ont bien vu ce qu’elles avaient à y gagner en termes d’indépendance technologique. Lire la suite
-
Comment tirer parti du Cloud pour gérer sa relation client en centre d’appels ?
Sylvain HAU, Ingénieur Solutions Centre d’Appels chez Niji nous explique dans cet article comment les offres d’ UCaaS (Unified Communications-as-a-Service) viennent rebattre les cartes de la relation clients. Lire la suite
-
L'adoption du cloud reste sinusoïdale
Historiquement, le cloud a suscité la méfiance sur les questions de sécurité. Puis Salesforce est arrivé. Un autre mouvement de défiance lui a succédé avec la Loi de Programmation Militaire et le Patriot Act. Avant de repartir. Le CLOUD Act et le ... Lire la suite
-
Transformation : sous pression, les groupes français veulent aller vite (Cathy Mauzaize, Microsoft)
Dans un entretien au MagIT, la nouvelle Directrice de la division Enterprise Commercial de Microsoft France revient sur les tendances IT profondes qui traversent actuellement les grands groupes (AI, cloud, réalité mixte) et sur les promesses de ... Lire la suite
-
Le Cloud privé est-il mort ?
Envisager dès aujourd’hui un SI qui serait supporté à 100% par des services délivrés en mode “cloud public”, avec un niveau de qualité de services aligné sur les besoins métiers : voilà qui signerait l’arrêt de mort du Cloud privé ! Mais en est-on ... Lire la suite
-
Applications de collaboration : non, l’email n’est pas mort !
L’e-mail n’est pas mort, pas encore. Même si de nouvelles applications de collaboration redéfinissent sa place au sein d’un service plus large pour de meilleures communications avec l’extérieur. Lire la suite