LeMagIT.fr

https://www.lemagit.fr/conseil/Policy-as-Code-les-bonnes-pratiques-pour-en-tirer-les-benefices

Policy as Code : les bonnes pratiques pour en tirer les bénéfices

par Kurt Marko

L’infrastructure as code (ou IaC) est un moyen de plus en plus populaire pour codifier et automatiser les configurations et les installations de systèmes.

La systématisation des nombreux paramètres nécessaires à l’instanciation d’un environnement de cloud computing est essentielle pour gouverner des milliers de ressources virtuelles entre plusieurs fournisseurs et régions. L’IaC traduit les politiques de configuration dans un format lisible que les administrateurs IT peuvent facilement modifier, vérifier et reproduire. L’approche « Policy as code » (PaC) est l’application de ce principe aux règles et processus de sécurité, de développement de logiciels et d’opérations IT.

La Policy as Code documente les règles, les contrôles et les meilleures pratiques, puis automatise leur mise en œuvre par le biais d’un logiciel appelé moteur de politiques. Tout comme un compilateur, ce moteur de règles traduit le code structuré en implémentations, qu’il s’agisse de la configuration de la sécurité du réseau ou des paramètres d’un cluster Kubernetes. Et, à l’instar des systèmes IaC et des compilateurs, les moteurs PaC vérifient les incohérences logiques, les erreurs de syntaxe et les dépendances manquantes afin de minimiser ou, idéalement, d’éliminer les failles ou les bugs dans l’application et le déploiement des politiques.

Les racines de la méthode PaC remontent à 30 ans, avec le concept de programmation lettrée de Donald Knuth, qui conjuguait le code logiciel et la documentation dans un seul fichier. C’est une vision plus généraliste que l’approche « policy as code », car elle combine des descriptions narratives et des algorithmes logiques et structurés.

 « La programmation est idéalement considérée comme le processus de création d’œuvres littéraires, qui sont destinées à être lues », a écrit Donald Knuth. En substance : Le code est un langage, et le principe d’un langage est d’être compris par les humains – par conséquent, le code devrait également être lisible par les humains.

La PaC combine ces mêmes idéaux, à savoir :

La portabilité est le mot clé, car, comme un compilateur, les instructions PaC permettent à un moteur spécifique d’appliquer des politiques sur de nombreux types de machines et d’environnements différents. La règle doit être déchiffrable et compréhensible par les personnes chargées de la mettre en œuvre, de l’actualiser et de l’auditer.

Lorsque l’on s’appuie sur le paradigme de Donald Knuth mentionné ci-dessus, il existe une forte liaison entre les contrôles, les règles – qui représentent l’intention lisible par l’homme – et le code.

Policy as Code : avantages et meilleures pratiques

La PaC gagne des adeptes pour les mêmes raisons que celles qui motivent l’adoption de l’IaC :

Les meilleures pratiques suivantes maximisent les avantages de la Policy as Code et améliorent la cohérence, la couverture, la sécurité et la précision de la politique.

Quelques outils

Avec la PaC, les administrateurs définissent et déploient des politiques de sécurité, telles que des règles de pare-feu, des contrôles d’accès aux logiciels, aux ressources ou aux données, des méthodes de chiffrement des données et des restrictions sur la provenance du code. Elle est liée aux systèmes d’IaC pour appliquer des politiques de déploiement d’infrastructure, comme le contrôle de l’emplacement des clusters de conteneurs et des charges de travail. Il s’agit également de configurer la sécurité du réseau et les restrictions temporelles concernant la consommation des logiciels et des ressources.

Mais cette approche est encore relativement nouvelle, et peu d’outils logiciels sont disponibles pour les environnements en cloud. Parmi ceux-ci, citons :

26 janv. 2022

All Rights Reserved, Copyright 2007 - 2025, TechTarget | Read our Privacy Statement