Definition

Continuous Delivery

La « livraison continue » (Continuous Delivery) est une extension du concept d'intégration continue. Alors que l’intégration continue porte sur la partie build/test du cycle de développement, le Continuous Delivery se concentre sur ce qui advient d'une modification validée une fois cette étape franchie. Avec la livraison continue, toute validation qui satisfait aux tests automatisés peut être considérée comme raisonnablement prête pour la publication.

La livraison continue comporte certains avantages. Grâce à cette méthode, le code est soit livré selon un flux constant pour être soumis aux tests d'acceptation des utilisateurs, soit mis à disposition dans l'environnement de simulation pour une évaluation ou un examen par les pairs.

Dans l'environnement de simulation, le code peut être testé sous toutes ses facettes, notamment au niveau de la logique des règles métier (ce que les tests unitaires ne peuvent pas faire de façon fiable). Comme le Continuous Delivery est un processus permanent et que les tests sont réalisés rapidement, les développeurs peuvent souvent recevoir des retours et commencer à élaborer des correctifs avant de passer à un autre aspect du projet.

Il est ainsi possible d'améliorer la productivité en réduisant les efforts nécessaires pour se refocaliser sur la tâche initiale. Si un processus itératif devient difficile à gérer en raison de la complexité croissante du projet, le Continuous Delivery permet aux développeurs de revenir à des publications plus petites mais plus fréquentes, qui gagnent ainsi en fiabilité, en prévisibilité et sont plus faciles à gérer.

Cette définition a été mise à jour en mars 2016

Approfondir

This Content Component encountered an error

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close