https://www.lemagit.fr/conseil/Lessentiel-sur-Neo4j
La base de données orientée graphe Neo4j constitue un système open source évolutif qui prend en charge le modèle ACID (Atomicité, Cohérence, Isolation et Durabilité) et assure un clustering haute disponibilité pour les déploiements en entreprise. Elle est fournie avec un outil d'administration basé sur le Web qui comprend la prise en charge intégrale des transactions et un explorateur de graphes noeud-lien visuel.
Neo4j est un système de gestion de base de données (SGBD) orienté graphe qui permet de tirer de précieux enseignements des relations entre données inscrites dans la conception du produit, notamment le modèle de données, le langage d'interrogation et le moteur de stockage. Principales fonctionnalités :
La dernière version, Neo4j 2.2, facilite l'acquisition de données à partir de sources de données très diverses. Parmi les autres améliorations au niveau de la productivité et des performances figurent les opérations ETL (extraction, transformation, chargement) intégrées, qui permettent d'importer de façon transparente de grandes quantités de données depuis des bases relationnelles ou autres.
Les performances bénéficient également de nombreuses améliorations, dont un optimiseur de requêtes fondé sur les coûts, un nouveau cache de pages In-Memory et une meilleure évolutivité des écritures. L'option d'importation fonctionne jusqu'à 100 fois plus vite que dans les versions précédentes, tandis que le langage d'interrogation de graphes Cypher est désormais capable d'extraire et de mapper des données provenant de fichiers CSV.
Deux éditions de Neo4j sont disponibles :
Neo4j s'exécute sur le modèle des graphes de propriété, inventé par les créateurs de ce SGBD.
Neo4j tourne sous Linux, Windows Server 2008 et HP UX en mode production. Les systèmes d'exploitation Windows (jusqu'à Windows 8.1) et Mac OS X sont pris en charge en mode développement.
L'édition communautaire de Neo4j est gratuite sous licence GNU General Public License (GPLv3). L'édition entreprise peut être vendue sous licence commerciale ou sous la licence GPLv3 pour les projets open source. L'abonnement annuel comprend des services d'assistance Premium (24h/24 et 7j/7) et Standard (heures de bureau).
Neo Technology commercialise Neo4j en direct ou par l'intermédiaire d'OEM et de partenaires à valeur ajoutée. La société ne publie pas ses tarifs, mais propose un programme prévoyant un niveau gratuit (sans assistance) pour les petites startups, ainsi qu'un niveau bénéficiant d'importantes réductions de prix (avec assistance) pour les startups de taille moyenne.
Neo Technology est membre fondateur du Linked Data Benchmark Council et collabore avec plusieurs autres acteurs du secteur pour élaborer des références pertinentes en matière de requêtes de graphe.
14 sept. 2015