Definition

ETL (et ELT)

L'ETL (Extract, Transform, Load) est un processus d'intégration des données qui permet de transférer des données brutes d'un système source, de les préparer pour une utilisation en aval et de les envoyer vers une base de données, un entrepôt de données ou un serveur cible. Dans ce processus la transformation des données intervient sur un serveur intermédiaire avant le chargement sur la cible.

Cette fonction s'avère particulièrement utile pour le traitement de vastes ensembles de données hétérogènes dans le cadre de l'analytique du Big Data et de l'informatique décisionnelle.

Une variante est l’ELT qui permet le chargement des données brutes directement sur la cible, où elles seront alors transformées.

L'un des principaux attraits de l'ELT tient à la réduction des délais de chargement par rapport au modèle ETL. En effet, tirer parti de la capacité de traitement intégrée à l'infrastructure d'un entrepôt de données permet souvent de diminuer le temps nécessaire au transfert des données et peut se révèler plus économique.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2015

Approfondir

Participer à la conversation

2 commentaires

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

Merci pour cet article récapitulatif. En effet, les ETLs sont des outils très puissants en matière d'intégration et de transformations de données. Cependant la plupart de ces outils restent l'apanage des développeurs et experts techniques, très peu sont accessibles aux "business users" avec peu de connaissances techniques. Pour l'instant, je ne connais que Zapier, Workato ou Myddleware qui incluent une logique plus intuitive.. En connaissez-vous d'autres ?
Annuler
Bonjour, il est vrai que les outils traditionnels ETL / ELT sont souvent à destination des équipes IT ayant de bonnes connaissances Java / SQL.
Stambia ( www.stambia.com) se différentie avec une approche par les modèles permettant de simplifier les processus. Visuel et intuitif l'outil est hautement scalable et permet l'industrialisation de flux complexes. De plus la société est 100% Française :)

Annuler

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close