Definition

API ouverte

Une API ouverte, parfois appelée API publique, est une interface de programmation d'application (Application Programming Interface) qui permet au développeur d'accéder à une application logicielle propriétaire par voie de programmation.

Une API est un intermédiaire logiciel qui permet à des programmes applicatifs d'interagir et de partager des données. Il s'agit souvent d'une mise en oeuvre de REST qui expose une fonction logicielle spécifique, tout en protégeant le reste de l'application.

Les API ouvertes sont publiées sur Internet et partagées gratuitement.

Une startup d'édition de logiciels, par exemple, peut publier une série d'APIs afin d'encourager les développeurs de certains secteurs spécialisés à innover et à trouver de nouveaux moyens d'utiliser ses produits. En théorie, c'est un dispositif gagnant-gagnant.

Le développeur tiers peut gagner de l'argent en concédant la licence de son nouveau programme : une application composite (mashup) dotée de fonctions avancées qu'il serait pratiquement impossible de créer sans disposer de composants initiaux existants.

La startup, quant à elle, développe sa base d'utilisateurs sans débourser d'argent pour développer un logiciel d'entreprise destiné à une niche, tout en préservant son code source propriétaire.

Reste que les API ouvertes peuvent poser problème aux développeurs.

En effet, l'entreprise qui les publie est toute-puissante. Ainsi, si la startup de notre exemple décide de changer les conditions d'utilisation de son API, ou d'en faire payer la licence d'exploitation, le développeur tiers n'a pas d'autre choix que d'accepter et de faire avec.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2015

Pour approfondir sur API

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close