Definition

Cluster

Cluster de serveurs

Dans un système informatique, un agrégat, ou « cluster », est un groupe de ressources, telles que des serveurs. Ce groupe agit comme un seul et même système. Il affiche ainsi une disponibilité élevée, voire, dans certains cas, des fonctions de traitement en parallèle et d'équilibrage de la charge. On parle ainsi de gestion en cluster (clustering).

Cluster de Disque Dur

En stockage sur PC, un cluster correspond à l'unité logique utilisée pour le stockage de fichiers sur un disque dur. Il est géré par le système d'exploitation de l'ordinateur. Tout fichier enregistré sur un disque dur occupe un ou plusieurs clusters de stockage. Les clusters d'un fichier peuvent être éparpillés à différents emplacements sur le disque. Les clusters associés à un fichier sont référencés et suivis dans la table d'allocation de fichiers, ou FAT (File Allocation Table), du disque dur. Lorsque vous lisez un fichier, il vous est présenté dans son intégralité. Vous ignorez donc qu'il est stocké dans plusieurs clusters.

Un cluster est une unité logique et non physique (il n'est pas intégré au disque dur proprement dit). Sa taille peut donc varier. Le nombre maximal de clusters présents sur un disque dur dépend de la taille des entrées de la FAT. Sous DOS 4.0, la longueur des entrées de la FAT était de 16 bits, soit un maximum de 65 536 clusters. A partir de la mise à jour OSR2 de Windows 95, la FAT a pris en charge des entrées de 32 bits. Elle permettait alors d'adresser un nombre de clusters suffisant pour prendre en charge jusqu'à 2 To (téraoctets) de données (en supposant qu'un disque dur puisse faire cette taille !).

En termes de taille de cluster, le revers de la médaille est que même le plus petit fichier (voire un répertoire seul) occupe l'intégralité du cluster qui le stocke. Ainsi, un fichier de seulement 10 octets occupera 2 048 octets si le cluster est de cette taille. En fait, de nombreux systèmes d'exploitation fixent, par défaut, la taille de cluster à 4 096 ou 8 192 octets. Jusqu'à la FAT prise en charge par Windows 95 OSR2, la taille de disque dur maximale que pouvait accepter une seule partition était de 512 mégaoctets. Les disques de taille supérieure pouvaient être divisés en quatre partitions, chacune dotée d'une FAT capable de prendre en charge 512 mégaoctets de clusters.

Cluster de postes de travail

Dans certains produits, un cluster est un groupe de terminaux ou de postes de travail rattachés à une unité de contrôle commune.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2015

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close