https://www.lemagit.fr/actualites/366627133/IFS-boucle-un-rachat-pour-changer-radicalement-de-dimension-dans-lIA-agentique
IFS renforce ses capacités en intelligence artificielle agentique avec l’acquisition de TheLoops, une startup de la Silicon Valley spécialisée dans ce domaine.
Fondée en 2020 à San Mateo (en Californie) par Somya Kapoor – une ancienne de SAP et de ServiceNow – et par Ravi Bulusu – un serial entrepreneur, TheLoops est une plateforme d’agents IA conçue pour automatiser des processus complexes. Les détails financiers n’ont pas été divulgués, mais la transaction devrait être finalisée d’ici fin 2025.
Somya Kapoor restera PDG de TheLoops. Elle explique que l’idée initiale était d’aller au-delà des chatbots et des assistants IA, en proposant des outils qui permettent de créer de vrais agents capables de se connecter à plusieurs éléments du back-end des entreprises.
Jusqu’ici centrée sur l’expérience client (CX), la plateforme de TheLoops devrait désormais s’étendre à des cas d’usage plus industriels en lien avec les applications d’IFS dédiées à la gestion des services sur site (FSM) et à la gestion des actifs (EAM).
« C’est une manière d’aller au-delà de l’assistance [au client] : les agents peuvent désormais incarner une “personne” dans un environnement donné. Et cela ouvre la voie aux agents autonomes, capables de reproduire des compétences humaines, tout en gardant l’humain dans la boucle », souligne Somya Kapoor.
IFS utilisait TheLoops pour ses propres opérations de support. C’est dans ce contexte qu’il a découvert la solution et que l’idée du rachat a émergé.
L’éditeur d’ERP (PGI), d’EAM et de FSM compte aujourd’hui étendre cette technologie d’IA agentique à ses propres plateformes, dont Poka (pour les travailleurs connectés en usine), afin de fournir de véritables « collègues numériques ».
TheLoops prévoit par ailleurs de concevoir des agents préconfigurés pour les clients d’IFS dans l’aéronautique.
Mais la startup propose aussi, voire surtout, un « Agent Studio », qui permet de créer ou d’adapter leurs propres agents. « Nous avons aussi une couche de monitoring, avec un agent dédié qui supervise le comportement des autres “sous-agents” selon des règles définies », ajoute la dirigeante.
L’ensemble des 37 collaborateurs de TheLoops rejoignent les équipes d’IFS. Des investissements sont également prévus en particulier pour développer la gamme de connecteurs vers les logiciels métiers.
« Nous en avions déjà 75 – vers ServiceNow, Salesforce, etc. Nous allons en ajouter d’autres pour les mondes de l’ERP et de l’IA industrielle », annonce Somya Kapoor.
Cette acquisition s’inscrit dans une série de rachats récents par IFS : Copperleaf (2024), Falkonry et Poka (2023), Ultimo (2022) ou encore Axios Systems (2021).
Les analystes considèrent que ce rachat est somme toute assez logique pour IFS.
Pour R « Ray » Wang, fondateur de Constellation Research, TheLoops a d’abord prouvé sa valeur dans l’expérience client, mais son savoir-faire peut parfaitement s’appliquer jusque dans la supply chain. « Ce que TheLoops a démontré, c’est sa capacité à concrétiser des cas d’usage réels dans le CX. IFS, de son côté, s’intéressait à la plateforme, car les clients attendent désormais des agents IA capables d’automatiser les décisions [dans différents domaines] ».
De son côté, Predrag Jakovljevic, analyste chez Technology Evaluation Centers, rappelle qu’IFS est historiquement bien positionné dans certaines formes d’IA, comme la maintenance prédictive. Mais dans l’IA agentique, et bien qu’ayant sorti des agents liés à ses propres applications comme un dispatcher, il lui manquait une brique pour s’ouvrir plus largement à d’autres solutions métiers.
« L’intérêt sera de proposer, pour l’industrie spécifiquement, des agents qui sont capables de comprendre les contextes opérationnels, les processus, les clients, les personnes et les équipements », avance Predrag Jakovljevic. « C’est un peu comme embaucher un surdoué, fraîchement diplômé, mais qui comprend déjà presque tout de votre activité dès le premier jour ».
Lors d’un entretien avec LeMagIT en juin 2025 (avant cette acquisition), le PDG écossais d’IFS Mark Moffat, de passage à Paris, confirmait que l’intelligence artificielle était un domaine dans lequel IFS avait de l’expérience. « Mais nous ne l’avions jamais exploité pleinement », regrettait-il dans le même temps.
« Nous envisageons donc de racheter un certain nombre de capacités supplémentaires tout en développant les nôtres », promettait-il.
Promesse tenue avec TheLoops, que Mark Moffat, enthousiaste, décrit au MagIT comme « une plateforme qui changera radicalement notre capacité à créer plus d’agents à grande échelle et qui donnera aux clients la possibilité d’en configurer eux-mêmes certains ».
03 juil. 2025