ERP
La planification des ressources d'entreprise ou ERP (Enterprise Resource Planning) désigne l'ensemble des opérations qui permettent à une entreprise de gérer son activité.
L'un des principaux objectifs de l'ERP consiste à faciliter la circulation des informations afin de permettre la prise de décisions métiers axées sur l'analyse des données.
Les suites logicielles ERP sont conçues pour recueillir et organiser les données à différents niveaux d'une entreprise, afin de fournir aux instances dirigeantes des informations en temps réel sur les indicateurs clés de performance (KPI - Key Performance Indicators).
Les différents modules centraux d'un logiciel ERP prennent en charge la chaîne logistique, les achats, les stocks, les finances, le cycle de vie des produits, les projets, les ressources humaines, et offrent une série de tableaux de bord interconnectés. D’autres modules connexes peuvent s’y ajouter (CRM, etc.).
Pour être efficient, un logiciel ERP doit être intégré aux autres systèmes utilisés par l'entreprise. C'est pourquoi le déploiement d'un nouveau système ERP en interne peut impliquer une refonte totale des processus métiers, une nouvelle formation des employés et la prise en charge informatique centralisée de l'intégration des bases de données et des outils analytiques.
Les logiciels ERP existants se présentent généralement sous la forme de grands systèmes homogènes (d’où le nom d’intégré) mais complexes. Avec le succès croissant du stockage de données dans le Cloud, les fournisseurs de systèmes ERP commencent toutefois à proposer des services en mode SaaS.
On désigne quelques fois sous l'appellation d'« ERP à deux niveaux » (ou « two tiers ») une mise en œuvre qui associe un ERP sur site à des services ERP complémentaires hébergés dans le Cloud.