Definition

Couche 6 (couche présentation)

Dans le modèle OSI, la couche présentation garantit que les communications en transit présentent une forme adaptée au destinataire.

Par exemple, un programme de la couche présentation peut formater une demande de transfert de fichiers en code binaire afin que le transfert de ces fichiers aboutisse.

Les programmes de la couche présentation gèrent trois aspects de celle-ci :

  • Format des données : par exemple, le format Postscript, ASCII ou binaire
  • Compatibilité avec le système d'exploitation de l'hôte
  • Encapsulation des données dans des « enveloppes » de message, pour leur transmission via le réseau

Le programme qui gère le protocole HTTP constitue un exemple de programme qui, en général, est conforme à la couche présentation de l'OSI. Ce programme est parfois appelé daemon HTTP. Il est généralement intégré au système d'exploitation. Il transfère les demandes utilisateur adressées au navigateur Web à un serveur Web situé en un autre point du réseau. En retour, il reçoit du serveur Web un message qui comprend un en-tête MIME (Multi-Purpose Internet Mail Extensions). L'en-tête MIME indique le type de fichier reçu (texte, vidéo, audio, etc.) afin de permettre l'utilisation d'un lecteur adapté pour présenter le fichier à l'utilisateur.

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close