Gestion de la relation client (CRM)
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Actualités
13 mars 2024
Salesforce pousse Data Cloud et Einstein Copilot aux clients français
Si elles n’ont pas attendu Salesforce pour mener leur projet d’unification de données et d’IA générative, les entreprises françaises cherchent à rationaliser les premiers déploiements. Le géant du CRM croit pouvoir les aider avec l’aide de ses outils et de ses partenaires en provenance du monde de l’open source. Lire la suite
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Guide
04 mars 2024
CDP : le nouvel outil marketing qui promet de mieux exploiter les données clients
Ce dossier revient sur le fonctionnement d’une CDP, ainsi que sur ses avantages dans une stratégie CX et d’engagement client (dont un cas d’usage réel français). Lire la suite
- Vivez L'expérience Red Hat Enterprise Linux –eBook
- Modernisez L'environnement Linux De Votre Entreprise Avec Les Services Red Hat –Analyse
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Dans ce numéro:
- Cyberattaques : les vulnérabilités critiques font leur grand retour
- 2023, une année riche en vulnérabilités critiques
- Gestion des correctifs et des vulnérabilités : les différences clés
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Actualités
14 févr. 2024
Avec GenAI Blueprint, Pega veut simplifier les processus de conception applicative
Bien que l’utilisation de l’IA générative par l’éditeur soit similaire à celle d’autres acteurs du marché du low-code, l’accent mis sur la conception le différencie de ses concurrents, selon les analystes. Lire la suite
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Guide
09 févr. 2024
L’IA générative débarque massivement dans les applications métiers
SAP, Oracle, ServiceNow, Microsoft, Pega, Salesforce, Workday, Box, Google, Zoom. Tous ces éditeurs ont retravaillé leurs feuilles de route pour intégrer des fonctionnalités « infusées » à l’Intelligence artificielle générative. Lire la suite
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Actualités
25 janv. 2024
Adobe tutoie la barre des 20 milliards de dollars
En croissance, Adobe a surfé en 2023 sur les vagues de l’IA générative et de l’ultra-personnalisation des contenus marketing. En 2024, il devrait dépasser les 20 mds $ de revenus. En France, Adobe ciblera particulièrement le SBF 120 et poussera sa nouvelle offre « Gen Studio ». Lire la suite
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Actualités
24 janv. 2024
CRM : Nomadia met la main sur OpenPharma
Le spécialiste du Field Service Management, Nomadia rachète Nomadvantage, l’éditeur d’un CRM pour les représentants du secteur de l’industrie pharmaceutique. Avec ce troisième rachat en 18 mois, Nomadia confirme son ambition de devenir « un leader européen de la mobilité intelligente ». Lire la suite
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Actualités
07 déc. 2023
Divalto marche vers le Field Service Management en mettant de l’IoT dans son CRM
L’éditeur d’ERP et de CRM, Divalto s’allie à dDruid, spécialiste de l’IoT, pour aller vers le FSM. En s’appuyant sur les données remontées du terrain pour anticiper les anomalies, Divalto Weavy pourra déclencher des actions préventives de maintenance. Lire la suite
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Actualités
29 nov. 2023
CX : chatbots, le désamour
Selon un sondage d’Odoxa, une grande majorité des clients français n’aiment pas interagir avec un chatbot. L’image des marques qui utilise ces bots en est impactée négativement. Reste que cette technologie est bien acceptée si elle renvoie efficacement vers un conseiller. Lire la suite
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Projet IT
21 nov. 2023
TransfoNum : comment La Redoute prépare le futur de sa relation client
En 2014, La Redoute s’attaque à sa dette technologique sur la relation client. Son ambition : basculer vers des processus standardisés, industrialisés et des conseillers experts des clients et non des outils. La transformation se poursuit avec l’IA générative, la Data et l’avant-vente. Lire la suite
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Actualités
13 nov. 2023
Applications & Données n°22 : la réalité immersive au musée et une infra européenne pour l’IA
Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier sur l’IA générative, le point sur une infra européenne pour l’IA qui se structure, et une visite des coulisses du Museum national d’Histoire naturelle qui plonge dans la réalité immersive. Lire la suite
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Actualités
30 oct. 2023
Avec Starter, Salesforce veut grandir sur le segment des petites entreprises
Salesforce refond son offre d’entrée de gamme en lançant Starter. Cette offre « tout-en-un » intègre les briques essentielles de Sales, Marketing et Service Cloud pour mieux cibler les TPE, PME et startups… et grignoter des parts aux nombreux acteurs qui se positionnent sur ce segment. Lire la suite
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Actualités
12 oct. 2023
FSM : Nomadia multiplie les solutions dans une optique de croissance
CRM spécialisés, rachat, protection des agents de terrain, l’éditeur français de solutions pour « professionnels itinérants », Nomadia multiplie les annonces. Et vise une croissance internationale avec son nouvel actionnaire, le fonds britannique Hg. Lire la suite
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Guide
29 sept. 2023
Le grand guide de l’Oracle CloudWorld 2023
L’édition 2023 de l’Oracle CloudWorld restera comme un rendez-vous particulièrement dense en annonces. Ce guide liste les plus importantes. Lire la suite
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Actualités
27 sept. 2023
IA générative : SAP ajoute un « co-pilote » intelligent à son cloud
Un nouvel assistant, Joule, utilisera l’intelligence artificielle générative pour synthétiser les données des applications SaaS de SAP, de la BTP (Business Technology Platform) et de sources tierces. Il devrait évoluer vers d’autres capacités, plus « créatives ». Sa tarification sera fonction des cas d’usage. Lire la suite
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Actualités
21 sept. 2023
CloudWorld : Oracle met de l’IA générative dans ses outils CX
Lors du CloudWorld (ex Open World), Oracle a dévoilé plusieurs fonctionnalités CRM et CX dans ses Fusion Apps à base d’IA générative, qui s’inscrivent bien dans la tendance du marché. Lire la suite
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Projet IT
19 sept. 2023
Low-code/no-code : ces leçons retenues par EDF Particulier
Fin 2019, après un appel d’offres public, la DSI du marché des particuliers d’EDF a choisi la plateforme Pegasystems pour moderniser la gestion de la relation client du groupe. Si la solution tient ses promesses, la DSI a découvert qu’un projet low-code/no-code réclame presque autant de préparation qu’un projet IT traditionnel. Lire la suite
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Actualités
15 sept. 2023
Einstein Copilot Studio : Salesforce veut aider ses clients à dompter l’IA générative
À la fois un outil de prompt engineering et une couche d’orchestration d’actions, Einstein Copilot Studio doit aider les clients de Salesforce à encadrer les modèles d’IA générative dans le contexte de la relation client. Pour le prouver, les porte-parole du groupe n’hésitent plus à dévoiler les rouages sous-jacents de leur solution. Lire la suite
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Actualités
14 sept. 2023
Einstein One : Salesforce fait la lumière sur l’architecture de Data Cloud
Le géant du CRM profite de sa grand-messe pour mettre en avant les évolutions de sa CDP devenue une plateforme de données cloud, pour l’instant consacrée à l’unification de profils clients. L’occasion pour ses porte-parole d’ouvrir le capot. Lire la suite
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Actualités
12 sept. 2023
IA générative : IBM et Salesforce renforcent leur alliance
En matière d’IA générative, IBM et Salesforce entendent convaincre les clients qui exploitent déjà le CRM et Watson de concert. Ceux-ci sont invités à intégrer la plateforme Watsonx et les modèles LLM rattachés à Einstein, ne serait-ce que pour tester les possibilités de la technologie émergente. Lire la suite
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Actualités
08 sept. 2023
Slack mêle intégration, automatisation no-code et IA générative
Automatisation des flux de travail, intégration avec Salesforce… Slack multiplie les fonctionnalités pour conserver l’intérêt de ses utilisateurs et tenter d’attirer les commerciaux qui exploiteraient le CRM. La plateforme de collaboration demeure néanmoins dans l’ombre de Teams. Lire la suite
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Projet IT
05 sept. 2023
Ryder Cup : le numérique au service d’une expérience « augmentée » pour les spectateurs
La grande compétition de golf entre l’Europe et les États-Unis, la Ryder Cup testera cette année de nouvelles technologies et sur les données pour améliorer l’expérience des passionnés de golfs, présents sur l’événement, tout en réduisant la charge de travail des équipes informatiques. Lire la suite
- 10 août 2023
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Projet IT
10 août 2023
CDP : B&B HOTELS réveille ses données clients
Le groupe B&B HOTELS s’est doté en l’espace d’un an d’un référentiel client unique, d’une architecture cloud sur GCP et d’une Customer Data Platform pour l’activation marketing. Voici les bénéfices qu’elle en tire. Et ses projets pour aller plus loin. Lire la suite
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Projet IT
09 août 2023
IA et IoT : dans les coulisses d’Auchan Go, le magasin autonome d’Auchan
En 2023, Auchan Retail teste un nouveau concept de magasin autonome bardé de capteurs et de technologies : Auchan Go. Pour son DSI et Chief Data Officer, Samir Amellal, l’équation à résoudre est complexe et certainement pas seulement technique. Lire la suite
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Projet IT
03 août 2023
Distribution : la multinationale familiale Sonepar branche ses données pour mieux se transformer
Le géant de la distribution B2B d’équipements électriques, Sonepar, a annoncé un investissement d’un milliard d’euros pour poursuivre la numérisation de ses activités. Le chantier avait été amorcé il y a cinq ans. En 2020, un pilier du projet avait été mis en place avec un Data Lake cloud. Lire la suite
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Actualités
01 août 2023
Applications & Données n° 21 : le collaboratif passe à l’échelle spatiale
Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier visio sur Mars (avec la NASA et le CNES), mais aussi des projets numériques durables « bien sur Terre », avec les coulisses d’Ecogy de Renault ou des IA génératives « efficientes ». Lire la suite
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E-Zine
31 juil. 2023
Applications et données 21 - Y aura-t-il de la visio sur Mars ?
Dans ce numéro : outils collaboratifs et exploration spatiale – un échange à double sens –, Renault utilise la Data pour réduire la consommation d’énergie de ses usines, un dossier sur l’IA générative pour les DSI (dont une alternative souveraine), le PDG de Qlik parle de Talend, et le retour d’expérience de B&B Hôtels sur sa CDP. Lire la suite
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Opinion
17 juil. 2023
IA : comment les marketeurs peuvent s’adapter aux changements de leurs métiers ?
L’Intelligence artificielle a déjà changé le marketing. Avec l’IA générative, le mouvement va s’amplifier. Le fondateur du Marketing AI Institute partage des pistes pour aider les marketeurs à se préparer à ces profondes évolutions à venir de leur profession. Lire la suite
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Actualités
05 juil. 2023
La « Content Supply Chain », nouvel eldorado d’Adobe
Face à la croissance exponentielles des besoins en contenus d’un marketing qui évolue vers « l’individualisation », Adobe a vanté, lors de son Summit EMEA, les mérites d’une véritable « Content Supply Chain » combinée à l’IA générative. Lire la suite
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Actualités
15 juin 2023
IA générative : Pega tente de se différencier de la mêlée
Sans surprise, Pegasystems s’engouffre dans la brèche de l’IA générative. Elle fera, selon l’éditeur américain, partie prenante de la suite Pega Infinity’23. La stratégie proposée par l’éditeur tend à démontrer qu’il a pris la mesure du travail nécessaire pour, à la fois, satisfaire les entreprises et les régulateurs. Lire la suite
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Projet IT
13 juin 2023
La Macif met la compréhension du langage naturel au service de sa relation client
Inutile de taper les touches 1, 2 ou 3 pour joindre une agence ou un conseiller de la Macif. Son SVI exploite désormais l’IA pour comprendre les intentions des sociétaires en langage naturel. Lire la suite
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Actualités
13 juin 2023
Infinity’23 : Pega veut unifier processus et UX à travers une architecture distribuée
Pegasystems a présenté la future mise à jour de sa suite low-code/no-code Infinity. Outre une nouvelle cadence de mise à jour, l’éditeur fait de Kubernetes le réacteur de son architecture de microservices. D’un autre côté, il cherche à unifier les interfaces et les processus afin de mieux les analyser et les automatiser. Lire la suite
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Conseil
08 juin 2023
Risques et atouts de l’intelligence artificielle générative pour les services client
Les IA génératives, comme ChatGPT, ont plusieurs avantages pour un service client. Mais les organisations doivent comprendre les risques liés à cette technologie, comme les réponses fabriquées de toutes pièces ou les biais. Lire la suite
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Actualités
22 mai 2023
Zoom investit dans le rival d’OpenAI, Anthropic
Zoom a un partenariat avec le créateur de ChatGPT. Mais pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et ne pas dépendre de Microsoft, Zoom se rapproche aussi d’Anthropic – l’éditeur d’un grand rival de ChatGPT, « Claude » – en entrant à son capital. Lire la suite
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Actualités
16 mai 2023
Salesforce World Tour : données unifiées, Chat GPT et gestion des clés
Lors de l’étape française de sa tournée mondiale 2023, Salesforce a illustré différents apports de l’IA générative dans ses outils. Il a également mis en avant le virage technologique que représente Data Cloud, et fait une annonce majeure dans les KMS. Lire la suite
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Actualités
12 mai 2023
Le Français Ringover lance un outil d’intelligence conversationnelle « maison »
Ringover, éditeur français d’une solution CCaaS s’apprête à lancer Empower, un outil « d’intelligence conversationnelle » permettant d’assister les responsables commerciaux et de support dans leur relation client. Si l’éditeur exploite en partie un des modèles d’OpenAI, il entraîne et déploie ses technologies d’IA sur sa propre infrastructure et espère, à terme, disposer d’une pile technologie « 100 % maison ». Lire la suite
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Actualités
05 mai 2023
IA générative : Salesforce décline sa stratégie avec Slack GPT
Après Einstein GPT, Salesforce a présenté Slack GPT, une déclinaison de son offre commerciale visant à enchâsser les modèles d’IA génératives dans la plateforme collaborative. C’est une opportunité pour renforcer les intégrations entre Slack et la plateforme CRM. La firme menée par Marc Benioff sait que la fenêtre de tir est courte, tout comme elle n’a pas droit à l’erreur. Lire la suite
- 03 mai 2023
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E-Zine
03 mai 2023
Applications et données 20 – DAF : la fonction finance fait sa révolution numérique
Dans ce numéro : les différentes facettes de la transformation numérique des DAF ; les évolutions technologiques à venir qui devraient modifier les outils comptables ; une analyse du rapport de l’ADEME et ARCEP sur l’empreinte du numérique ; un retour sur les coûts du cloud ; et une fiche pratique pour tout comprendre sur les CDP. Lire la suite
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Actualités
03 mai 2023
Applications & Données n° 20 : la DAF fait sa révolution numérique
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : un dossier sur la transformation digitale de la fonction finance, les leviers pour un numérique plus durable, l’intérêt d’une CDP pour le CX et un dossier sur les coûts du cloud. Lire la suite
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Actualités
14 avr. 2023
SaaS : Sastrify, l’éditeur qui murmure à l’oreille des éditeurs trop gourmands
Le Cigref s’agace des comportements déloyaux de certains éditeurs SaaS alors que les entreprises sont de plus en plus dépendantes du cloud. L’Allemand Sastrify, lui aussi SaaS, observe ces tensions et s’efforce d’armer ses utilisateurs. Lire la suite
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Actualités
30 mars 2023
Firefly : l’IA générative d’Adobe pour les créatifs et les marketeurs
Firefly, le nouveau générateur d’images d’Adobe a été entraîné sur des millions de contenus de Stock, en respectant les droits d’auteurs, insiste l’éditeur qui dévoile aussi des fonctionnalités à base de LLM dans Experience Cloud. Lire la suite
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Actualités
13 mars 2023
SAP vend Qualtrics dans un contexte de fortes turbulences pour l’expérience client
Après cinq années passées dans le giron de SAP, Qualtrics va être vendu à des fonds et redevenir une société indépendante. Ironie du calendrier : le contexte des relations clients se tend comme jamais aux États-Unis. Lire la suite
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Actualités
08 mars 2023
Einstein GPT : Salesforce entre dans la danse de l’IA générative
Lors de son événement TrailblazerDX, Salesforce a annoncé la création de la gamme de produits Einstein GPT, en collaboration avec OpenAI. Il s’agit d’infuser le modèle de langage GPT 3.5 dans son CRM. S’il semble surfer sur la popularité du spécialiste de l’IA et de son application ChatGPT, Salesforce affiche une certaine prudence dans l’utilisation de la technologie. Lire la suite
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Actualités
06 mars 2023
Data Management : les éditeurs ciblent eux aussi les opérateurs télécoms
Lors du Mobile World Congress 2023, les équipementiers et les spécialistes de l’infrastructure n’étaient pas les seuls à cibler les opérateurs télécoms. Google Cloud, Snowflake et Salesforce ont tous trois profité de la grand-messe de Barcelone pour présenter des solutions censées répondre aux besoins de ces acteurs. Lire la suite
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Actualités
17 févr. 2023
Le temps est venu pour SAP de passer à la concrétisation des promesses (USF)
Pour l’association des utilisateurs francophones de SAP, Gérald Karsenti a amené une nouvelle culture, plus proche des clients, chez SAP France. Son successeur, qu’elle accueille positivement, aura pour mission de tenir ces promesses d’évolution (cloud souverain, écoutes des besoins, etc.). Lire la suite
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Actualités
15 févr. 2023
Automotive Cloud : Salesforce espère convaincre la filière automobile
Lors de Dreamforce 2022, Salesforce a présenté son douzième vertical, Automotive Cloud. La deuxième mouture du produit est disponible dans la mise à jour Spring’23 de la plateforme CRM et Salesforce compte bien séduire ses clients existants et des nouveaux venus de la filière automobile. Lire la suite
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Conseil
08 févr. 2023
Comment et pourquoi intégrer votre plateforme d’e-commerce dans votre CMS
Les systèmes d’e-commerce et de gestion de contenus ont des objets différents, mais très liés. Leur intégration comporte des difficultés. Les organisations doivent s’y préparer pour jeter un pont entre commerciaux et marketing. Lire la suite
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Conseil
24 janv. 2023
Orchestration de flux de données : conseils pour une activation marketing rationalisée
L’orchestration des données permet de ne récupérer que les informations utiles pour la vision omnicanal pertinente et la connaissance fine des clients. Le responsable Data d’Arcane explique comment la mettre en place et ses bénéfices pour le marketing digital. Lire la suite
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Actualités
20 janv. 2023
CX : les tendances à gérer en 2023 (et comment les outiller)
Vision 360° des clients, personnalisation, sentiment de communauté, analyse de sentiments, dialogue facilité avec les marques, CX sans couture : deux études de Twilio et de Zendesk résument les défis métiers et IT qui attendent les responsables marketing. Lire la suite
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Actualités
17 janv. 2023
Gérald Karsenti quitte SAP et le monde de la Tech
Le PDG de SAP France depuis cinq ans et figure emblématique de l’IT française, Gérald Karsenti annonce son départ de l’éditeur allemand et sa retraite du monde de la Tech. Son DG, venu de Salesforce en 2022, Olivier Nollent prend sa succession. Lire la suite
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Conseil
16 janv. 2023
Customer Data Platform (CDP) : définition et intérêt pour le marketing
Une CDP est une application qui centralise, réconcilie, unifie et rend exploitable les données clients, pour avoir une vision 360° de chaque acheteur et personnaliser les actions marketing. Lire la suite
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Opinion
06 janv. 2023
Les bienfaits des Référentiels Clients Uniques virtualisés face au client « puzzle »
Les Référentiels Clients Uniques (RCU) sont à un point de bascule. Leur virtualisation permet de mieux répondre aux besoins actuels de compréhension de chaque client, individuellement, et en temps réel. Le président de la CDP française imagino, Stéphane Dehoche explique pourquoi. Lire la suite
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Definition
20 déc. 2022
Métavers (metaverse)
Le métavers (ou metaverse en anglais) est un univers virtuel, immersif, persistant et unifié. À l’heure actuelle seuls plusieurs métavers épars, non reliés entre eux, existent. Dans le B2B, les métavers ont des perspectives d’usages qui vont du e-commerce au « Future of Work ». Lire la suite
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Conseil
25 nov. 2022
L’architecture applicative composable, un parcours du combattant (Gartner)
Complexe, long et coûteux : Gartner prévient que les entreprises souhaitant tirer les bénéfices d’une architecture applicative composable à l’échelle de leur organisation devront payer un lourd tribut, d’autant plus si elles ne mettent pas en place les bonnes mesures. Lire la suite
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Projet IT
14 nov. 2022
CRM : opération vue client à 360° pour Grands Moulins de Paris
En 2021, le meunier Grands Moulins de Paris entamait la refonte de sa relation client avec le déploiement progressif de fonctionnalités CRM. Principal objectif poursuivi : constituer une base de données unique de ses 10 000 clients. Lire la suite
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Actualités
04 nov. 2022
Plateforme d’engagement client : Twilio mise beaucoup sur les API
La nouvelle plateforme d’engagement client de Twilio fusionne les services de messagerie de l’éditeur avec la CDP développée à l’origine par Segment. Lire la suite
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Actualités
31 oct. 2022
Marketing digital et CDP : la gestion des données devrait évoluer pour tirer parti de l’IA (étude)
Pour les professionnels français de l’IT et du marketing numérique, l’omnicanalité, l’Intelligence artificielle, l’attribution des campagnes et la personnalisation sont les objectifs qui devraient faire évoluer la gestion des données clients. Lire la suite
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Actualités
27 oct. 2022
WebEx One 2022 : vidéo asynchrone infusée à l’IA, watermarking… et Microsoft
Pour se relancer face à la concurrence, Cisco a multiplié les annonces d’alliance et d’améliorations de WebEx dans le collaboratif. Mais il mise aussi sur l’idée de continuer à étendre sa gamme au-delà de la visioconférence dans le CX et le support. Lire la suite
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Guide
24 oct. 2022
Guide d’achat : bien choisir son CRM
Ce guide aborde tous les points du parcours de décision d’achat d’un CRM pour n’en oublier aucun (identification des besoins, analyses des offres, short-list et sélection). Lire la suite
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Actualités
10 oct. 2022
OpenText gagne en maturité dans le CX
Deux ans après sa sortie officielle, OpenText Experience Cloud trouve ses marques avec des intégrations – dont une avec Google BigQuery – qui permettent de réellement créer des expériences marketing modulaires, à partir de contenus et de données divers. Lire la suite
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Actualités
29 sept. 2022
CRM : Microsoft veut simplifier le quotidien des commerciaux avec son offre Viva Sales
Viva Sales utilise l’intelligence artificielle pour prendre des notes, automatiser la saisie de données et gérer d’autres tâches répétitives. Un nouvel exemple de l’évolution des CRM vers une amélioration de l’expérience des commerciaux. Lire la suite
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Conseil
23 sept. 2022
Big Data et Machine Learning : comment faire de la vraie hyper personnalisation dans l’e-commerce ?
Qu’est-ce que l’hyper-profiling (ou hyper-personnalisation) ? Comment le mettre réellement en pratique dans l’e-commerce ? Réponse dans cette tribune du cabinet de conseils Daveo (Magellan Partners). Lire la suite
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Actualités
20 sept. 2022
Genie : Salesforce affrète sa CDP pour le temps réel et l’automatisation
Lors de Dreamforce 2022, Salesforce a annoncé la disponibilité générale de Salesforce Genie, un renommage et une évolution de sa Customer Data Platform pour supporter l’ingestion et le traitement de données tierces en quasi-temps réel. Lire la suite
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Projet IT
19 sept. 2022
Allopneus.com gonfle sa relation client au low-code
E-commerçant spécialisé dans la vente de pneumatiques, Allopneus a consolidé ses outils de gestion de la relation client et de données via une suite applicative intégrée. Pour personnaliser ses processus, il exploite désormais des fonctions conçues en low-code. Lire la suite
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Actualités
19 sept. 2022
Salesforce ajoute des fonctions d’automatisation à Customer 360
Les prochaines fonctionnalités de Salesforce Customer 360 sont consacrées à l’automatisation liée aux données de la CDP pour les ventes, le marketing, le service et l’e-commerce. Lire la suite
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Opinion
14 sept. 2022
Tout comprendre aux changements à la direction de SAP France
Gianmaria Perancin (président de l’USF) revient dans cet entretien, accordé au MagIT, sur les péripéties des départs surprises de l’ancien DG et de l’ex-COO de SAP France, sur la longue transition qui a suivi, et sur le profil très cloud du nouveau DG. Et il confirme à nouveau l’intérêt de ses membres pour un cloud européen. Lire la suite
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Conseil
06 sept. 2022
Quelle différence entre données « zero-party » et données « first-party » ?
Les données de type « zero party » proviennent d’enquêtes et de sondages auprès des clients, tandis que les données « first party » sont l’interprétation de l’activité des clients. Le marketing a tout à gagner à utiliser les deux pour personnaliser ses actions. Lire la suite
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Conseil
29 août 2022
Métavers : 10 pistes de cas d’usages professionnels
Les projets de métavers pourraient concerner des cas d’usage très divers. Voici quelques exemples B2B et B2C à explorer. Lire la suite
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Projet IT
23 août 2022
Les « Agences de Papa » tentent le métavers pour moderniser les ventes immobilières
Acteur 100 % en ligne de l’immobilier, les Agences de Papa développent un métavers pour combiner visites immersives et cryptoactifs (dont des NFT), afin de monétiser des services immobiliers et générer de nouveaux revenus. Lire la suite
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Actualités
23 août 2022
Métavers : les analystes recommandent de se préparer
Le métavers est encore loin d’être une réalité. Mais de nombreuses entreprises explorent – en « pionnières » – les univers immersifs dans l’espoir d’en tirer les tout premiers avantages. Lire la suite
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Conseil
18 août 2022
Stratégie CRM et CX : quelle différence entre « multicanal » et « omnicanal » ?
Un environnement CRM omnicanal est une évolution majeure du multicanal. Il unifie les canaux de communications et les données client qui en remontent, et il permet de basculer d’un canal à l’autre sans perdre d’information. Deux conditions indispensables pour une expérience client (CX) moderne. Lire la suite
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Conseil
17 août 2022
CX : comment transformer son portail self-service de relation client en échec en seulement 7 étapes
Les plateformes clients en « libre-service » libèrent les agents du SAV des tâches les plus simples. Mais si elles ne sont pas à jour et modernisées en continu, elles peuvent tout aussi bien dégrader votre image de marque et créer de la frustration. Lire la suite
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Conseil
12 août 2022
Quelles différences entre une CDP et une DMP dans une stratégie marketing ?
Les Customer Data Platforms et les Data Management Platforms sont deux outils de gestion de données marketing très complémentaires du CRM. Voici les points clés pour bien les distinguer et bien les utiliser dans une stratégie de vision à 360° du client. Lire la suite
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Conseil
11 août 2022
CRM : 3 bonnes raisons d’avoir un Data Scientist dans son équipe CX
Les équipes responsables de l’expérience client (CX) n’ont habituellement pas de Data Scientist. Pourtant, en avoir un peut aider à extraire plus de valeur des données que ne le feraient un analyste CRM classique et un logiciel BI. Lire la suite
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Definition
10 août 2022
CRM
La gestion de la relation client (en français GRC, en anglais CRM pour Customer Relationship Management) désigne les pratiques, les stratégies et les outils technologies que les entreprises mettent en place pour gérer et analyser les interactions et les données clients. Lire la suite
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Conseil
09 août 2022
CRM : l’Intelligence artificielle devient indispensable, mais elle ne remplace pas un bon commercial
L’intégration des technologies d’Intelligence artificielle dans les CRM est riche de promesses pour les forces de vente. Mais l’IA demande aussi des ressources et des commerciaux formés à son utilisation. Lire la suite
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Conseil
09 août 2022
CRM : comment affiner sa short-list ?
Questionner concrètement les éditeurs CRM sur leurs capacités d’intégration de données et d’applications CX, sur leurs supports, et sur leurs options de personnalisation – ainsi que sur les coûts additionnels éventuels – aide à mieux différencier les offres. Lire la suite
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Actualités
29 juil. 2022
Transformation numérique : les entreprises françaises dans le peloton de queue européen
La Commission européenne constate, avec la publication de l’indice DESI, que l’usage de l’IA et du Big Data n’est pas encore démocratisé sur le Vieux Continent et qu’il existe un fort écart entre PME et grands groupes. Quant à la France, elle est en retard sur les critères liés aux entreprises. Lire la suite
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Projet IT
27 juil. 2022
Comment leboncoin équipe son service client pour soutenir sa transformation et sa croissance
Le site de petites annonces a vu son audience exploser et ses services web se multiplier au fil des années. Pour accompagner cette croissance, sans dégrader la satisfaction client, leboncoin a réoutillé son service client. Lire la suite
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Projet IT
25 juil. 2022
Caudalie retaille son site e-commerce pour faire fructifier ses ventes
La marque française de produits cosmétiques issus de la vigne, Caudalie a refondu son architecture e-commerce en combinant Adobe Commerce en back-office et une Progressive Web App en front. Objectif : améliorer l’expérience, quel que soit le type de visite. Lire la suite
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Conseil
05 juil. 2022
Choix d’un CRM : commencez par anticiper les défis (et la manière de les relever)
Les suites CRM de gestion de la relation client ont de nombreux bénéfices. Mais elles posent aussi des défis que votre organisation doit s’assurer de savoir gérer, avant de sélectionner un tel outil. Voici les plus courants. Lire la suite
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Conseil
04 juil. 2022
Stratégies CX : les nouveaux éléments qui font les meilleurs CRM
Les nouvelles exigences de l’expérience client (CX) redessinent les contours du CRM. Plus vaste, plus opérationnel et plus consommateur de données, le CRM devient une plateforme stratégique de gestion de la relation commerciale dans son ensemble, qui dépasse de loin la seule automatisation des forces de vente. Lire la suite
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Conseil
01 juil. 2022
Opérationnels, analytiques, collaboratifs : atouts et contraintes des grands types de CRM
Les CRM gèrent des problématiques clients de plus en plus vastes. Si l’opérationnel (vente, marketing, support) est leur champ d’application historique, ils ont aujourd’hui d’autres atouts dans la compréhension des données et la collaboration entre équipes. Lire la suite
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Projet IT
24 juin 2022
AXA explore le métavers
Casino, Carrefour, IKKS, Gucci. Les marques arrivent déjà sur les plateformes de métavers ouvertes comme The Sandbox. C’est aussi le cas de l’assureur Axa, qui expérimente plus qu’il ne développe de cas d’usage. Un retour d’expérience partagé lors du Salon e-Marketing Paris. Lire la suite
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Actualités
23 juin 2022
Le DAM de Keepeek s’ouvre aux plateformes en ligne
Les plateformes de création de médias riches (vidéo, podcasts, 3D, etc.) sont de plus en plus utilisées. L’éditeur breton Keepeek s’adapte à cette évolution avec une fonctionnalité pour intégrer ces contenus dans le référentiel unique de son Digital Asset Management. Lire la suite
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Actualités
23 juin 2022
Huddles : Slack ajoute la vidéo à sa fonctionnalité de réunions impromptues
Slack va proposer des réunions vidéo dans Huddles afin d’encourager les conversations rapides, non planifiées, sans passer par une application tierce comme Teams ou Zoom. Lire la suite
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Actualités
22 juin 2022
Métavers : « c’est vrai qu’aujourd’hui il y a plus d’interrogations que de réponses » (Adobe)
Entretien. Le responsable Solution Consulting pour l’Europe de l’Ouest et du Sud chez Adobe évalue la maturité naissante des métavers et les usages concrets qui peuvent en être faits. Un échange réaliste et pragmatique, bien loin du buzz médiatique. Lire la suite
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Actualités
15 juin 2022
Freshworks : du support client à l’expérience client (CX)
L’éditeur d’origine indienne a packagé une offre SaaS à destination des PME pour leur donner une vue 360° de leurs clients, automatiser leurs processus marketing, et faire du CX. Lire la suite
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Conseil
01 juin 2022
DAM : bénéfices et défis de la gestion des actifs numériques
Le Digital Asset Management aide à gérer les contenus multimédias et constitue un outil essentiel pour les spécialistes du marketing. Mais n’étant pas sans contraintes, il est important de bien préparer sa mise en œuvre. Lire la suite
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Actualités
13 mai 2022
ERP et CRM : Divalto pose ses SaaS sur IBM Cloud
L’éditeur alsacien de solutions métiers rationalise son infrastructure cloud en passant un accord exclusif avec IBM. Mais Divalto assure que sa stratégie d’indépendance technologique ne changera pas, et qu’« exclusif » ne signifie pas « captif ». Lire la suite
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Actualités
12 mai 2022
Zendesk parle « conversation »
Lors de son évènement virtuel Relate, Zendesk a dévoilé de nouvelles fonctions placées sous le signe du « conversationnel » pour ses suites de gestion du service client et de support. Lire la suite
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Actualités
27 avr. 2022
Salesforce augmente les possibilités d’automatisation de Slack
Salesforce va permettre aux développeurs d’automatiser plus facilement des tâches entre Slack et ses autres produits grâce à un SDK et au low-code (Flow). Un des buts est d’améliorer la valeur perçue de son outil de collaboration d’équipe face à Teams. Lire la suite
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Actualités
19 avr. 2022
Field Services Management : Nomadia pousse la « logistique verte »
L’éditeur français a apporté plusieurs nouveautés à ses outils de répartition géographique et de gestion des tournées. Avec un fort accent sur l’analyse de la consommation de carburant des livreurs et l’empreinte carbone des déplacements. Lire la suite
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Actualités
14 avr. 2022
Visio : Zoom se lance dans l’IA pour les forces de vente
L’intelligence artificielle de Zoom (IQ for Sales) peut analyser les appels des commerciaux pour en tirer des éléments qui permettront d’améliorer leurs techniques de vente. Une intégration avec Salesforce est disponible. Lire la suite
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Actualités
05 avr. 2022
Adobe en mission pour expliquer le métavers aux entreprises
Pour Adobe, c’est presque une certitude. Les univers immersifs seront un élément du « mix marketing » de demain. L’éditeur muscle sa gamme d’outils 3D en conséquence, et il se prépare pour prêcher les bénéfices B2B aux entreprises du métavers. Lire la suite
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Actualités
01 avr. 2022
Salesforce France : ses ambitions de croissance se frottent à la pénurie de talents
En pleine croissance, Salesforce investit en France et entend séduire les PME/PMI. Cependant, l’écosystème de l’éditeur doit faire face à la pénurie de talents. En réponse, le champion du CRM veut intensifier son approche low-code/no-code. Lire la suite
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Actualités
31 mars 2022
Hyperforce : Salesforce « explore » les capacités des clouds européens
Lors de la Salesforce World Tour Paris, le champion du CRM a dévoilé la disponibilité d’Hyperforce en France et sa volonté « d’explorer » les capacités des clouds français et européens. Lire la suite
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Projet IT
30 mars 2022
Transformation digitale : Lush dépoussière son système d’authentification
À l’occasion d’une refonte de son site et de ses PoS en magasins pour simplifier l’expérience client, l’entreprise de cosmétique et de savons Lush s’est lancée dans un grand nettoyage de printemps de son système d’authentification. Un projet qui intervient dans une entreprise très attachée à l’éthique et au « fait maison », y compris dans l’IT. Lire la suite
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Actualités
29 mars 2022
ERP et CRM : Divalto mise sur la formation
Pour améliorer la valeur de son ERP et de son CRM pour les clients, et pour faire monter ses revendeurs en compétence, l’éditeur français Divalto s’était lancé en 2021 dans la certification Qualiopi pour les prestataires de formation. Il vient de l’obtenir. Lire la suite
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Conseil
28 mars 2022
RPA : attention aux coûts cachés et à la consolidation du marché, alerte Gartner
Dans une note de recherche, Gartner rappelle que la RPA impose de négocier des clauses contractuelles spécifiques qui restent aujourd’hui mal cernées par les entreprises. Lire la suite