Digital Workplace, Portails, Réseaux Sociaux d’Entreprise
-
Actualités
04 oct. 2024
Collaboratif : Whaller devient SecNumCloud
Whaller franchit un cap : sa suite DONJON obtient le précieux label SecNumCloud 3.2, grâce au « principe de composition » et à la qualification d’OVHCloud. Un club encore très fermé que l’État souhaiterait voir se démocratiser. Lire la suite
-
Conseil
02 sept. 2024
Comment activer et configurer Copilot dans Microsoft Teams ?
L’assistant IA Microsoft 365 Copilot propose plusieurs fonctionnalités prometteuses. Voici comment le configurer dans les workflows de Teams et quelles licences sont requises pour en profiter. Lire la suite
- Les bases de l'administration des serveurs Linux –eBook
- 3 étapes pour gérer les dépenses et les risques technologiques –eBook
- Anticiper, prévenir et minimiser l’impact des interruptions d’activité –eBook
-
Dans ce numéro:
- Information Sécurité n° 29 : NIS 2, une véritable révolution en marche
- Une brève histoire des directives NIS
- NIS 2 : pour les DPO, après le RGPD la cybersécurité
-
Conseil
25 juil. 2024
Microsoft 365 : l’essentiel sur Copilot dans Teams
Avec ses capacités d’intelligence artificielle, Copilot apporte plusieurs améliorations notables à l’ergonomie et aux fonctionnalités de Teams. Il faut néanmoins évaluer correctement son ROI avant d’investir. Et ne pas négliger la formation des utilisateurs. Lire la suite
-
Projet IT
10 juin 2024
Comment Amadeus uniformise ses processus ITSM, ITOM et CSM
Du suivi des problèmes dans ses environnements de production jusqu’à l’accueil des développeurs fraîchement recrutés en passant par le service client, Amadeus s’est lancé dans une adoption à large échelle de la plateforme ServiceNow. À l’horizon, automatisation et gains de temps. Lire la suite
-
Actualités
24 mai 2024
Le travail hybride toujours plébiscité en France (étude)
Selon une étude de Zoom, sept Français sur dix travailleraient en mode hybride. Ce chiffre – uniformément réparti entre fonctions et tailles d’entreprises – montre que le retour à 100 % au bureau voulu par certains dirigeants se heurte à un changement de paradigme. Lire la suite
-
Guide
03 mai 2024
Next’24 : les annonces clés et la stratégie IA de Google Cloud
Ce guide revient en détail sur les annonces phares de Google Cloud lors de son événement Next’24 qui permettent de tracer sa stratégie IA. Lire la suite
-
Actualités
03 mai 2024
Sortie de CollabNext, suite collaborative souveraine issue de « France 2030 »
La suite CollabNext – hébergée sur Outscale et avec une brique bureautique Basic Office développée par Jamespot – est officiellement disponible. Des fonctionnalités d’IA générative sont également disponibles en option. Lire la suite
-
Opinion
23 avr. 2024
L’IA et l’UX : L’alchimie idéale pour une expérience utilisateur réussie ?
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’expérience utilisateur (UX) offre des perspectives novatrices, notamment grâce à l’analyse des données en masse et l’automatisation des tests d’utilisabilité. Il n’en reste pas moins des préoccupations éthiques et de l’incertitude quant à la fiabilité des modèles prédictifs. Lire la suite
-
Actualités
17 avr. 2024
UCaaS : de nombreuses entreprises victimes de pannes coûteuses en 2023
Selon une étude réalisée par un spécialiste de la performance réseau et applications, les interruptions de services UCaaS peuvent coûter très cher. Des Décideurs IT témoignent et des solutions sont à mettre en place. Lire la suite
-
Actualités
02 avr. 2024
Workplace : Zoom met encore plus d’IA dans tous ses outils collaboratifs
La nouvelle offre « tout en un » de Zoom arrive sur un marché dominé par Teams et alors que les entreprises montrent une certaine méfiance sur l’usage de leurs données par les IA. Mais Zoom peut jouer la carte de la popularité auprès des utilisateurs pour tenter de s’imposer. Lire la suite
par- Antone Gonsalves, Director of News
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Conseil
22 mars 2024
Conseils pour améliorer l’expérience collaborateurs grâce à l’IA
L’Intelligence artificielle peut être un bon levier pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs. Encore faut-il respecter quelques règles, qui faciliteront l’acceptation de cette technologie qui peut aussi être anxiogène, conseillent deux expertes de Magellan Consulting. Lire la suite
par- Amandine Lasalle, senior manager et Lucile Decreuse, consultante senior, Magellan Consulting
-
Conseil
22 janv. 2024
Comment superviser les tchats dans Microsoft Teams ?
Les administrateurs IT peuvent gérer les messages des employés dans Microsoft Teams. Mais pour cela, il faut mettre en place des plans de licence et des politiques appropriés. Lire la suite
-
Projet IT
17 janv. 2024
L’industriel Socomec saute de la génération GED à la Digital Workplace
Le spécialiste des équipements électriques rénove son architecture de gestion documentaire depuis 2020. Ce projet de modernisation vient de passer un jalon important dans la reprise des données pour devenir une Digital Workplace. Sans trop chambouler les habitudes des utilisateurs. Lire la suite
-
Actualités
16 janv. 2024
Microsoft ouvre grand les portes pour favoriser l’adoption de ses Copilot
Jusqu’alors indisponible pour les organisations de moins de 300 salariés, Microsoft a annoncé son intention de donner accès à ses produits d’IA générative de sa gamme Copilot à un plus large public, dont les TPE, les PME, les indépendants et les particuliers. Lire la suite
-
Actualités
02 janv. 2024
Atos veut rendre les Digital Workplaces plus durables
La gamme « Sustainable Workplace » mélange des indicateurs et des tableaux de bord, des données consolidées et des solutions pour améliorer l’utilisation et la refabrication des hardwares de bureau. Elle s’inscrit dans une offre plus large d’Atos qui doit « monter en puissance en 2024 ». Lire la suite
-
Opinion
28 nov. 2023
Quel avenir pour Carbon Black et l’offre utilisateur final de VMware avec Broadcom ?
Plusieurs options s’offrent à Broadcom pour l’avenir des activités Carbon Black et informatique de l’utilisateur final de VMware. Lire la suite
-
Actualités
03 oct. 2023
Zoomtopia 2023 : Zoom à l’abordage d’Office 365 avec Zoom Docs (et une IA gratuite)
Dans un contexte tendu avec Microsoft, l’éditeur de visio lance un outil bureautique infusé à l’IA. Après le mail en 2022, Zoom amplifie sa stratégie de diversification pour contrer l’éditeur de Teams. Dans la même optique, des fonctionnalités d’IA générative seront proposées sans surcoût aux clients payants. Lire la suite
-
Actualités
01 août 2023
Applications & Données n° 21 : le collaboratif passe à l’échelle spatiale
Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier visio sur Mars (avec la NASA et le CNES), mais aussi des projets numériques durables « bien sur Terre », avec les coulisses d’Ecogy de Renault ou des IA génératives « efficientes ». Lire la suite
-
Actualités
20 juil. 2023
L’essentiel sur l’alternative de Jamespot à Office 365
Le spécialiste français du réseau social d’entreprise et du Digital Workplace propose depuis 2021 une suite collaborative complète, qu’il positionne comme un concurrent « souverain » de G Suite et d’Office 365. Lire la suite
-
Conseil
13 juil. 2023
Comment ces deux dernières années ont (et vont) changer la gestion du poste de travail ?
Télétravail, travail hybride, mobilité. Toutes les modifications récentes des espaces de travail ont un impact sur le SI et l’IT. Le Directeur Technique d’Exakis Nelite (Magellans Partners) liste ces défis et partage ses pistes pour les relever. Lire la suite
par- Jean-Sébastien Duchêne, Directeur Technique chez Exakis Nelite (Groupe Magellan Partners)
-
Actualités
23 mai 2023
SaaS : PTC vante les atouts de Creo+
Lors du LiveWorx 2023 à Boston, le spécialiste américain de la CAO et du PLM a présenté les atouts de Creo+, la version SaaS de son outil CAO. Plus qu’un outil accessible depuis le cloud, il s’agit de « simplifier » la gestion des licences et des mises à jour. PTC doit encore convaincre ses clients issus de secteurs clés et européens. Lire la suite
-
Actualités
19 mai 2023
Métavers industriel : PTC mise sur l’informatique spatiale
Lors du LiveWorx 2023, PTC a présenté sa vision du métavers industriel en présentant une solution qui combine informatique spatiale, gestion de données et réalité augmentée. S’il évoque le sujet de longue date, l’éditeur se veut prudent quant à la promotion de ce produit en cours de développement. Lire la suite
-
Actualités
17 avr. 2023
Les 6 « O » de Zoom pour se tailler une place face à Teams
Lors de son premier évènement clients en France, Zoom a insisté sur la diversité de son offre et s’est positionné en véritable plateforme UCaaS. L’éditeur a également mis en avant ses atouts et ses efforts dans la sécurité et la confidentialité des données. Lire la suite
-
Actualités
07 avr. 2023
L’État au soutien d'alternatives souveraines à Office 365
Via Bpifrance, l’État va apporter un soutien financier à trois projets collaboratifs français, un domaine que la DINUM a identifié comme une « fragilité dans le numérique de l’État ». D’autres acteurs appellent également à diriger la commande publique vers les offres locales. Lire la suite
-
Actualités
17 mars 2023
Copilot : l’essentiel sur ce que GPT va apporter à Microsoft 365
Microsoft va mettre du ChatGPT dans Office 365. Les usages seront multiples dans Word, Excel, PowerPoint, Teams ou encore Outlook. Mais il faudra être patient pour voir leur potentiel de transformation se concrétiser pleinement, avertit Forrester. Lire la suite
-
Actualités
16 mars 2023
Workspace : Google sort sa carte « IA générative » anti-Office et ChatGPT
Gmail, Docs, Slides, Meet et le tableur de Google vont tous bénéficier de fonctionnalités « génératives ». Mais pas question de se précipiter pour sortir un produit qui ne serait pas mûr, insiste le concurrent de Microsoft Office avec Workspace. Lire la suite
-
Actualités
07 mars 2023
L’ADEME et l’ARCEP identifient quatre leviers d’action pour un numérique plus durable
Alors que le sujet de l’empreinte carbone de l’IT est plus chaud que jamais – y compris pour les DSI –, l’ADEME et l’ARCEP ont remis un rapport au gouvernement avec des pistes d’actions qui pourraient s’incarner en contraintes plus strictes. Lire la suite
-
Actualités
05 janv. 2023
Télétravail en 2023 : les Français veulent toujours plus de flexibilité (étude Slack)
Selon une étude OpinionWay pour Slack, les employés français veulent amplifier les pratiques du travail hybride – comme les échanges asynchrones – pour gagner en flexibilité, horaire et géographique. Quitte à démissionner s’ils ne l’obtiennent pas. Lire la suite
-
Actualités
20 déc. 2022
Siemens se positionne en pionnier du métavers industriel
Pour fêter ses 175 ans, Siemens a présenté sa volonté d’explorer les possibilités du métavers industriel, dont le jumeau numérique serait un élément constitutif. Pour l’heure, les analystes sont mitigés quant à l’existence même du métavers industriel. Lire la suite
par- Marc Ambasna-Jones
- Gaétan Raoul, LeMagIT
-
Actualités
19 déc. 2022
Gartner : les technologies stratégiques à suivre en 2023
Lors de son IT Symposium, Gartner a livré ses tendances stratégiques pour 2023 tout en sachant pertinemment que les entreprises appliqueront les prédictions les plus conservatrices. Lire la suite
-
Actualités
09 déc. 2022
L’essor de la visio met le Wi-Fi au cœur du travail hybride
La visioconférence a détrôné la téléphonie fixe de bureau. Cette évolution s’accompagne d’interrogations sur les réseaux d’entreprises, et notamment sur le Wi-Fi, avance une étude de CCS Insight. Lire la suite
-
Projet IT
22 nov. 2022
Airbus fait décoller sa réalité mixte vers le métavers
Le groupe Airbus travaille sur la réalité mixte depuis plusieurs décennies. Après un décollage des usages en 2015, l’industriel regarde aujourd’hui vers le métavers, aussi bien pour ses salariés (collaboratif immersif) que pour ses clients (support augmenté). Lire la suite
-
Actualités
08 nov. 2022
En dépit de la crise, Gartner incite les entreprises à investir dans l’IT
Lors de son IT Symposium de Barcelone, le cabinet d’analystes a déroulé une stratégie pour motiver les dirigeants et les DSI à poursuivre leur investissement dans l’IT et les technologies de pointe… Mais de manière responsable, au profit d’une « croissance durable ». Lire la suite
-
Conseil
28 oct. 2022
Digital Workplace : les bénéfices de la vidéo asynchrone pour le travail hybride
Lorsqu’il s’agit de partager des informations avec des collègues, une véritable vidéoconférence n’est pas toujours nécessaire. Et le texte (chat ou mail) peut être limité. C’est là que la vidéo asynchrone a un rôle à jouer dans la collaboration d’équipe. Lire la suite
par- David Maldow
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Actualités
28 oct. 2022
PLM : Teamcenter arrive sur Google Cloud
Après un partenariat avec Google Cloud en avril 2021 – qui prévoyait l’utilisation des solutions d’IA fournies par GCP dans les usines du groupe allemand – Siemens annonce la disponibilité générale de Teamcenter, son PLM sur le cloud américain. Lire la suite
-
Actualités
12 oct. 2022
Citrix-TIBCO officiellement mariés, mais des questions demeurent
Vista Equity Partners et Evergreen Coast Capital ont finalisé l’acquisition de Citrix. Une nouvelle entité a été créée pour la fusion avec TIBCO (Cloud Software Group). Mais le manque d’informations claires sur les synergies possibles commence à poser question aux partenaires. Lire la suite
par- Antone Gonsalves, Director of News
- Jo Harder
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Conseil
07 sept. 2022
Quelle version choisir entre SharePoint 2019 et SharePoint Online ?
SharePoint 2019 et SharePoint Online ont des capacités de personnalisation, des modèles économiques et des implications qui diffèrent et qui conditionnent le choix de l’un ou l’autre pour remplacer SharePoint 2016. Lire la suite
-
Conseil
29 août 2022
Métavers : 10 pistes de cas d’usages professionnels
Les projets de métavers pourraient concerner des cas d’usage très divers. Voici quelques exemples B2B et B2C à explorer. Lire la suite
-
Conseil
25 août 2022
Comment retenir et motiver les talents IT (Gartner)
La reprise du travail sur site pousse de nombreux salariés IT à démissionner. Une parade consiste à réfléchir aux motivations de ses talents et à proposer une organisation flexible du travail. Lire la suite
-
Actualités
24 août 2022
Métavers et travail hybride : duo (pas si) gagnant ?
Mélanger travail hybride et métavers pourrait se révéler productif dans le « Futur of Work ». Des expérimentations et plusieurs offres tentent de le démontrer. Mais des contraintes et des freins apparaissent déjà. Lire la suite
par- Cath Everett
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Actualités
23 août 2022
Métavers : les analystes recommandent de se préparer
Le métavers est encore loin d’être une réalité. Mais de nombreuses entreprises explorent – en « pionnières » – les univers immersifs dans l’espoir d’en tirer les tout premiers avantages. Lire la suite
par- Cliff Saran, TechTarget - ComputerWeekly
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Conseil
22 août 2022
Digital Workplace : Histoire (et futur) du bureau zéro papier
De l’avènement des traitements de texte à celui du télétravail, l’histoire du bureau sans papier reflète les grandes innovations IT des quatre décennies passées. Lire la suite
-
Actualités
01 août 2022
Applications & Données n° 17 : l’intelligence artificielle à la conquête des DRH françaises
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : les usages de l’IA dans les RH, le design génératif dans l’industrie, une visite du métavers de SNCF Réseau, le PaaS d’OVH, un « jeu » pour mieux valoriser vos données, et comment Schneider Electric infuse la data science dans son organisation. Lire la suite
-
Actualités
28 juil. 2022
Lancement d’un « Observatoire des métavers »
Cinq acteurs – dont Bpifrance et Talan – viennent de créer une association pour « stimuler et favoriser le développement des métavers » en France et faire des propositions aux pouvoirs publics sur le sujet. Un appel à l’adhésion est lancé. Lire la suite
-
Actualités
29 juin 2022
Jamespot ouvre un métavers collaboratif en 2D non immersive
L’éditeur français d’outils collaboratifs, Jamespot lance un métavers B2B aux caractéristiques peu orthodoxes, mais assumées. Ses bénéfices seraient nombreux, à commencer par le retour du « management baladeur » et du lien social dans des entreprises de plus en plus hybrides. Lire la suite
-
Projet IT
24 juin 2022
AXA explore le métavers
Casino, Carrefour, IKKS, Gucci. Les marques arrivent déjà sur les plateformes de métavers ouvertes comme The Sandbox. C’est aussi le cas de l’assureur Axa, qui expérimente plus qu’il ne développe de cas d’usage. Un retour d’expérience partagé lors du Salon e-Marketing Paris. Lire la suite
par- Christophe Auffray, LeMagIT
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Conseil
23 juin 2022
DSI : 7 mesures pour vous préparer au métavers
Attirés ou non par les métavers, les DSI doivent les regarder de près. Voici quelques étapes exploratoires que vous pouvez envisager dès à présent. Lire la suite
par- Mary K. Pratt
- Diann Daniel, Executive Editor
-
Conseil
07 juin 2022
Comment bien faire fonctionner le travail hybride ?
Le travail hybride devient une nouvelle normalité. La problématique pour les entreprises est de garantir une expérience employé positive, mais aussi d’identifier et de gérer les risques de perte d’engagement et de culture commune. Lire la suite
-
Actualités
24 mai 2022
Future of Work : éloge de la flexibilité… et d’une forme de statu quo (études)
Plusieurs études d’acteurs IT dressent un portrait concordant et nuancé de l’évolution du travail. Au-delà de la semaine hybride, la flexibilité des horaires semble être le remède à la « Grande Démission », qui se transformerait par ailleurs en « Grande Déception ». Lire la suite
-
Opinion
17 mai 2022
Collaboratif : comment la réalité virtuelle peut-elle transformer les réunions ?
Il est encore trop tôt pour que la réalité virtuelle joue un véritable rôle dans la façon dont les entreprises organisent leurs réunions, mais il n’est pas trop tôt pour en comprendre les avantages. Lire la suite
-
Actualités
11 mai 2022
Applications & Données n°16 : le métavers n’est-il qu’une chimère ?
Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : tout savoir sur le métavers pour démêler le vrai du faux, et saisir les opportunités qu’il peut offrir à votre entreprise. Lire la suite
-
Actualités
09 mai 2022
Workplace Search, la première application SaaS de Sinequa
Sinequa a annoncé la disponibilité de Workplace Search sur la marketplace de Microsoft Azure. Il s’agit de la première application SaaS du spécialiste des solutions de recherche documentaire en entreprise. Lire la suite
- 06 mai 2022
-
E-Zine
06 mai 2022
Comprendre le métavers : les opportunités pour votre entreprise
Ce numéro d’Applications & Données plonge dans les métavers et explore les opportunités concrètes qu’ils pourraient offrir à votre organisation. Un dossier loin des spéculations souvent (trop) futuristes qui accompagnent ces univers virtuels encore en devenir. Et aussi au sommaire : les difficultés des industriels à généraliser les IA génériques. Lire la suite
-
Conseil
13 avr. 2022
Comment réaliser la mise en œuvre hybride d’une stratégie MobileFirst
Les infrastructures hybrides mêlant services en ligne, mobilité en tout temps, et infrastructure sur site sont la norme de nos jours. À travers cet article nous proposons de comprendre leurs fonctionnements, avantages et risques. Lire la suite
par- Nicolas Merlière-Ollivier, Sylvain La Gravière, Yoann Gini, consultants, Abelionni
-
Conseil
01 avr. 2022
Outils collaboratifs : l’adhésion des utilisateurs reste un défi
Les outils collaboratifs n’ont de sens que si les métiers l’intègrent dans leur quotidien. Or ce n’est pas toujours le cas. Plusieurs experts ont partagé leurs conseils pour susciter cette adhésion lors du Salon Digital Worplace. Lire la suite
-
Actualités
29 mars 2022
Digital Workplace : comment ne pas recréer de la complexité ?
Censées simplifier l’environnement numérique et le travail hybride, les digital workplaces appellent des compétences diverses (IT, RH, métiers) et doivent s’intégrer à de multiples systèmes, sans recréer de la complexité. Leur vrai défi aujourd’hui. Lire la suite
-
Actualités
22 mars 2022
Travail hybride : employeurs et employés ne sont vraiment pas d’accord (étude)
Selon une étude de Microsoft, le travail hybride – voire 100 % à distance – serait plébiscité par les employés. Mais 50 % des dirigeants envisageraient au contraire un retour à 100 % au bureau. Entre les deux, des managers tiraillés appellent à plus d’autonomie dans l’organisation. Lire la suite
-
Actualités
11 mars 2022
Télétravail : retour au bureau pour les employés de Google France
Google a annoncé une « transition officielle » vers la « semaine hybride », avec trois jours obligatoires de présence physique au bureau. Une mesure qui prend effet en France dès lundi prochain. Lire la suite
-
Actualités
08 févr. 2022
LumApps se dote de fonctionnalités no-code
En rachetant la startup française HeyAxel, le spécialiste des portails d’entreprise du Next40 se dote d’un nouveau potentiel pour créer des « parcours » pour les employés, notamment pour les problématiques RH (accueil des nouveaux embauchés, etc.). Lire la suite
-
Actualités
02 févr. 2022
Transformation digitale : des DAF françaises très IT, mais pas très collaboratives
Une étude de l’éditeur BlackLine montre une forte appétence de la fonction finance pour les technologies, mais aussi des défis IT persistants sur leurs données, le travail hybride et – pour la France – sur la capacité à collaborer avec des collègues d’autres fonctions. Lire la suite
-
Actualités
31 janv. 2022
Le monde de la visio veut recréer du « réel » dans les échanges virtuels
Zoom lance un outil pour recréer des espaces en 2D dans sa plateforme d’évènements virtuels. BlueJeans va faire de même pour modéliser des bureaux. Ces fonctionnalités sont dans la continuité des interfaces d’« immersion virtuelle » des applications de visioconférences pour susciter un sentiment de proximité sociale, même à distance. Lire la suite
par- Mike Gleason, News Writer
- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
-
Actualités
06 janv. 2022
Qu’est-ce qu’une « digital workplace » idéale en 2022 ?
L’espace de travail numérique est un concept qui s’impose dans les entreprises. Mais il est encore loin d’être une réalité partout, révèle une étude d’Arctus qui revient au passage sur quelques bonnes pratiques. Dont la personnalisation des outils. Lire la suite
par- Isabelle Reyre - Directrice associée Arctus
-
Actualités
22 déc. 2021
Talkspirit sort un « Trello souverain »
L’éditeur français vient de sortir un module de gestion de projet pour compléter sa suite destinée à être une alternative complète au cœur d’Office 365. À suivre : la messagerie ? Lire la suite
-
Actualités
23 sept. 2021
La collaboration souffre malgré tout de la distance (étude Microsoft)
Les outils collaboratifs favorisent le travail hybride. Mais utilisés à trop haute dose, ils ont aussi des effets négatifs. C’est ce que rappelle une étude de Microsoft sur ses propres employés. Lire la suite
-
Actualités
21 sept. 2021
Télétravail et pandémie : vers un nouveau « Contrat Social » ?
Au bout de plus d’un an de pandémie, le télétravail devient une norme acceptée, voire demandée par les salariés eux-mêmes. Ce qui redéfinit quelques notions de droit et peut, à terme, modifier en profondeur la relation de travail. Lire la suite
-
Actualités
15 sept. 2021
Zoomtopia 2021 : extension du domaine de la visio
Zoom ne veut pas que la visio devienne une « commodité ». Il multiplie les offres pour lui ajouter de la valeur : orchestration du travail hybride, diffusion de grands évènements, call center. L’éditeur promet par ailleurs un BYOK dès cette année. Lire la suite
-
Actualités
24 juin 2021
Pandémie et télétravail un an après : retour vers le futur ?
Un an après quatre confinements, les premières conséquences d’une année hors-norme en termes d’organisation du travail commencent à être étudiées, avec un bilan très contrasté et un constat unanime : revenir totalement au monde « d’avant » semble exclu. Lire la suite
-
Actualités
22 juin 2021
Le travail hybride implique de mieux personnaliser la Digital Workplace (IDC)
Dans son Observatoire Future of Work 2021, IDC note que le travail hybride s’impose en France. Mais les Directions Générales seraient « culturellement » timorées sur le sujet. Et la personnalisation de la Digital Workplace resterait un chantier IT à mener. Lire la suite
-
Conseil
31 mai 2021
Quelles options d’impression à distance à l’heure du travail hybride ?
Les workflows d’impression et l’infrastructure IT sont des considérations clés pour choisir entre VPN et impression via le cloud pour répondre aux besoins d’effectifs hybrides. Lire la suite
-
Actualités
27 mai 2021
Cloud : Capgemini va aider Airbus à transformer sa Digital Workplace
L’ESN annonce un « projet d’envergure », dans un communiqué laconique, sur un sujet sensible depuis la décision d’Airbus de passer en 2018 à des outils cloud américains. Le tout dans un contexte polémique et de guerre économique. Lire la suite
-
Actualités
21 mai 2021
Digital Workplace : le Mac trouve (enfin) sa place dans les entreprises
Le Mac va-t-il enfin s’installer durablement dans les entreprises au-delà des postes de créatifs ? La volonté des entreprises de moderniser leur « Digital Workplace » et d’attirer de jeunes talents pousse les DSI à assouplir leur position vis-à-vis de leurs parcs de terminaux. Lire la suite
-
Actualités
19 mai 2021
Applications & Données n°12 : Éloge des chemins de traverse
Le nouveau numéro de la revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre, des stratégies numériques iconoclastes, un dossier sur l’IA dans la traduction, et une plongée dans les subtilités de « Rise with SAP ». Lire la suite
-
Projet IT
22 mars 2021
Incendie OVHcloud : comment Jamespot a sauvé 130 000 utilisateurs grâce au PRA
Touché par l’incendie de Strasbourg, l’éditeur de la plateforme collaborative française Jamespot a pu sortir ses clients du black-out grâce à un plan de reprise d’activité soigné, qui est revenu à une migration en urgence. Lire la suite
-
Actualités
18 mars 2021
Incendie à Strasbourg : plusieurs éditeurs français renouvellent leur confiance à OVHcloud
Les critiques fusent contre OVHcloud chez les clients et les infogérants ayant perdu des données dans l’incendie de Strasbourg. Bien que touchés eux aussi, les éditeurs Jamespot, Talkspirit, Tixeo ou PopCompta soutiennent au contraire le cloudiste. Un débat sur fond de souveraineté de l’IT et de bonnes pratiques de gestion de l’infrastructure dans le monde B2B, à commencer par le PRA. Lire la suite
-
Conseil
09 mars 2021
Digital Workplace : les pistes de Deloitte pour repenser le bureau et le poste de travail
Dans son rapport « Tech Trends 2021 », Deloitte Insights livre plusieurs pistes de réflexion sur les interactions professionnelles à l’ère du numérique, pour optimiser l’expérience employés avec les données et une pointe d’Intelligence Artificielle. Lire la suite
par- Philippe Ducellier, Rédacteur en chef adjoint
- Cliff Saran, TechTarget - ComputerWeekly
-
Actualités
15 déc. 2020
Google : télétravail total prolongé jusqu’en septembre, puis « semaine flexible »
Google vient de décaler la date de retour au bureau de ses collaborateurs de janvier à septembre 2021. À cette date, la semaine type sera de trois jours de présence sur site et de deux jours de télétravail. Une organisation envisagée en France par les partenaires sociaux. Lire la suite
-
Actualités
12 nov. 2020
Applications & Données n° 10 : le Machine Learning est en action
Le numéro d’automne de notre revue dédiée aux applications métiers et à la gestion des données est entièrement consacré au Machine Learning et à la Data Science. Au menu : des conseils d’experts pour mener à bien vos projets de bout en bout, et deux retours d’expérience qui les ont appliqués à la SNCF et dans le secteur de la logistique. Lire la suite
-
Opinion
23 oct. 2020
Télétravail : « Oui, mais il faut aussi préserver les contacts humains » (Franck Cohen, Workday)
Pour Franck Cohen, un des visages les plus connus de SAP, désormais conseiller de Workday, l’avènement du Digital Workplace restera comme un tournant et une évolution positive dans l’organisation des entreprises. Mais aller trop loin sur cette voie ne serait pas non plus une bonne idée. Lire la suite
-
Conseil
03 sept. 2020
L’IA, triple meilleure alliée du support de la « Modern Workplace »
Les postes de travail modernes, configurés et gérés à distance, simplifient la vie des utilisateurs. Mais cette simplicité crée une masse de données et une nouvelle complexité pour l’IT et le service support. L’IA peut les aider de trois façons, selon Econocom. Lire la suite
-
Actualités
04 août 2020
Réseau social d’entreprise : Microsoft redonne un coup de jeune à Yammer
La refonte de Yammer souligne l’engagement de Microsoft dans son application de réseau social privé, après des années de spéculation sur un éventuel abandon du produit pour mieux se concentrer sur Teams. Lire la suite
-
Projet IT
29 mai 2020
L’Armée de terre s’essaye au Réseau Social d’Entreprise
L’Armée de terre teste la solution de RSE du Français Talkspirit pour favoriser la collaboration et décloisonner ses métiers. Une expérimentation pour l’instant limitée à la sous-direction du recrutement. Lire la suite
-
Actualités
28 avr. 2020
Workplace Search : Elastic veut dompter les silos de données
Elastic a présenté un nouveau service de recherche qui doit permettre de chercher les données peu importe où elles résident, sur site ou au sein d’applications SaaS. Lire la suite
par- Sean Michael Kerner
- Gaétan Raoul, LeMagIT
-
Opinion
12 févr. 2020
Digital workplace : DSI et RH, ensemble sinon rien
L’arrivée d’une nouvelle génération, à la recherche de plus de flexibilité et de mobilité, pousse plus que jamais les usages professionnels à évoluer. Vouées à suivre ce mouvement pour rester attractives, les entreprises adoptent un « digital workplace ». Il ne peut exister sans un travail conjoint de nombreux acteurs complémentaires dont en particulier, les RH. Lire la suite
-
Actualités
10 oct. 2019
Communication Unifiée : Workplace by Facebook joue la carte de la conférence vidéo
Facebook améliore les capacités vidéo de son réseau social d'entreprise pour lorgner vers la communication unifiée. Workplace compte désormais 3 millions d'utilisateurs payants. Lire la suite
-
Actualités
10 mai 2019
Outil collaboratif : Facebook offre un lifting à Workplace
La refonte de l'interface utilisateur de Workplace, la version entreprise du réseau social de Facebook, doit rationaliser la gestion des notifications, des Groupes et des discussions. Elle le rapproche de Slack et de Teams, même si Facebook travaille un positionnement différent pour son outil. Lire la suite
- Definition 10 mai 2019
-
Projet IT
28 mars 2019
Réseau social interne : entre Workplace et Yammer, Nestlé choisit... les deux
La multinationale Suisse de l'agroalimentaire a récemment ajouté le réseau social d'entreprise de Facebook à ses outils de collaboration interne, en remplacement de Chatter (Salesforce). Mais il n'a pas abandonné celui de Microsoft pour autant. Nestlé France explique pourquoi. Lire la suite
-
Definition
24 oct. 2018
Windows Admin Center (anciennement projet Honolulu)
Windows Admin Center, anciennement projet Honolulu, est un utilitaire accessible par navigateur qui gère les systèmes d'exploitation Windows Server et client, les clusters hyperconvergés et les clusters de basculement. Lire la suite
-
Definition
18 mai 2018
niveau (tier)
En général, un niveau, ou tier en anglais (prononcé « tire » ; du français médiéval tire signifiant rang, comme dans une ligne de soldats), désigne une rangée ou une couche dans une série d'objets disposés de la même façon. En programmation informatique, les parties d'un programme peuvent être réparties sur plusieurs niveaux, chacun situé dans un ordinateur différent d'un réseau. Ce type de programme est dit hiérarchisé (tiered), à plusieurs niveaux ou multiniveaux (multitier, multitiered). Lire la suite
-
Definition
18 mai 2018
Web invisible
Le Web invisible, également appelé Web profond ou Web caché (en anglais, « deep web »), est la grande partie d'Internet qui reste inaccessible aux moteurs de recherche conventionnels. Il contient les courriers électroniques, les messages de chat, le contenu privé sur les sites des réseaux sociaux, les relevés des banques en ligne, les dossiers médicaux électroniques et d'autres contenus qui, bien qu'accessibles sur Internet, ne sont pas analysés et indexés par des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing ou DuckDuckGo. Lire la suite
-
Actualités
14 mai 2018
Malgré son potentiel, Citrix Workplace devra convaincre
Lors de l’édition 2018 de Synergy, Citrix a présenté un nouvel environnement de travail sécurisé qui unifie l’accès des utilisateurs à leurs applications, postes de travail, et données. Lire la suite
-
Definition
20 avr. 2018
mise en cache
La mise en cache est le processus de stockage de données en mémoire cache. Lire la suite
-
Definition
20 avr. 2018
en-tête
En informatique, un en-tête désigne généralement un élément placé devant un autre et répété en tant qu'élément standard ailleurs sur d'autres unités. Un en-tête peut comprendre plusieurs champs, chacun ayant une valeur propre. Voici quatre cas d'utilisation fréquents : Lire la suite
-
Definition
20 avr. 2018
fail fast (échec accéléré)
L'échec accéléré, ou fail fast, est une philosophie qui valorise les tests étendus et le développement incrémental, afin de déterminer si une idée présente ou non une valeur. Cette philosophie a pour principal objectif de diminuer les pertes lorsque des tests révèlent un dysfonctionnement, et de rapidement tenter autre chose : concept connu sous le nom de « pivotement » (pivoting). Lire la suite
-
Definition
19 avr. 2018
CALMS
CALMS, acronyme de « culture, automation, lean, measurement et sharing » (culture, automatisation, rationalisation, mesure et partage), est une infrastructure conceptuelle favorisant l'intégration des groupes, des fonctions et des systèmes de développement et d'exploitation (DevOps) au sein d'une organisation. Lire la suite
-
Definition
19 avr. 2018
Front-end
Les termes « front-end » (frontal) et « back-end » (dorsal ou arrière-plan) servent à définir les interfaces des programmes et les services par rapport à l'utilisateur initial (l'utilisateur pouvant être une personne ou un programme). Lire la suite
-
Actualités
11 oct. 2016
Workplace : Facebook lance son réseau social pour entreprises
En sortant une plateforme dédiée aux professionnels, Facebook cherche à mieux monétiser sa technologie. Il bénéficie de sérieux atouts mais va se frotter à une concurrence solide déjà bien implantée, et portée par de grands noms de l’IT B2B. Lire la suite
-
Opinion
25 juil. 2016
Les étapes clés de la transformation du poste de travail, selon T-Systems
Eric Mijonnet, consultant Workplace & collaboration chez T-Systems France, détaille les étapes clés qu’il convient de suivre dans un projet de transformation du poste de travail. Un chantier qui n’est pas que technologique. Lire la suite
par- Eric Mijonnet, T-Systems France
-
Actualités
16 janv. 2015
Facebook vise à présent le marché de la collaboration d’entreprise
Facebook teste actuellement "Facebook at Work", une application destinée aux entreprises. En ligne de mire : Skype, Yammer, Jive et LinkedIn. Lire la suite
-
Actualités
09 sept. 2014
Avec Delve, Microsoft simplifie le partage d’information dans Office 365
Microsoft vient de présenter Delve, une fonctionnalité de découverte d’informations partagées entre utilisateurs d’Office 365, basée sur les technologies de Yammer. Lire la suite
-
Actualités
05 mars 2014
Microsoft intègre Yammer à Office 365
Microsoft a profité de la SharePoint Conference pour révéler ses plans en matière d’intégration de Yammer à Office 365, plaçant le RSE au centre de ses mécanismes collaboratifs et sociaux. Lire la suite