Les dessins du MagIT

Télécharger Information Sécurité
  • Dans ce numéro:
    • #NotPetya : les enseignements tirés chez Maersk
    • Gestion des correctifs : cinq pratiques de référence
    • Gestion des correctifs : des pistes pour améliorer une activité essentielle
    Télécharger cette édition
  • La BRED engage Watson pour gérer les e-mails de ses conseillers

    Après un pilote concluant, les e-mails des conseillers de la BRED sont maintenant traités à l’aide de Watson, le moteur de traitement du langage naturel d’IBM. Objectif : leur faire gagner du temps.

  • Le MWC est annulé, la faute au coronavirus

    Même si l’annonce apparaissait de plus en plus prévisible ces derniers jours, elle a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans l’univers de la téléphonie mobile. Le plus grand salon mondial dans le domaine, le MWC (Mobile World Congress), qui devait se tenir la semaine prochaine à Barcelone, a été purement et simplement annulé à cause de l'épidémie liée au coranovirus Covid-19

  • Snowflake scelle un partenariat stratégique avec Salesforce

    Salesforce vient d'investir dans Snowflake, qui boucle une nouvelle levée de fonds de 479 millions de dollars. L’éditeur de la solution CRM serait intéressé par la plateforme Data Exchange de l’expert du datawarehousing cloud.

  • Bouygues Construction : Maze, le révélateur d’un SI aux fondations poreuses ?

    À moitié muré dans le silence, le groupe Bouygues Construction peine à cacher les difficultés auxquelles le ransomware le confronte. Mais également ce qu’elles révèlent de sa posture de sécurité, et de celle de sa filiale Axione.

  • Microsoft au chevet du climat

    À l'occasion du Forum de Davos, Satya Nadella, CEO de Microsoft, a annoncé des engagements importants en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Les centres de calcul du groupe devraient être alimentés en énergies renouvelables à 100 % d'ici à 2025. Et s'il atteint la neutralité carbone depuis 2012 par le biais de rachats de certificats, Microsoft vise désormais une empreinte carbone négative en 2030 et ambitionne de supprimer d'ici à 2050 son empreinte carbone historique, c'est-à-dire ses émissions depuis sa création en 1975.

  • Salaires IT : rémunérations en hausse et développement du télétravail

    Il ressort de l'enquête réalisé par LeMagIT sur le niveau de rémunération des informaticiens et les grandes tendances emploi et RH, des chiffres globalement positifs avec un salaire moyen s’établissant à 73 000 € brut annuel, en croissance de 7 % par rapport à notre précédente étude. Et, avec retard sur les autres pays de même niveau la révolution « télétravail » est cependant en train d’advenir en France. Quasiment un cadre IT sur 2 est concerné avec au moins un jour par semaine « télétravaillé ».

  • Démission de Ginni Rometty : IBM se repositionne derrière Red Hat

    Après huit ans de règne et 25 % de ventes en moins malgré ses efforts autour de Watson, la CEO d’IBM passe la main à une équipe bicéphale qui fera la part belle à l’activité de Red Hat dans le cloud hybride.

  • Une attaque contre les serveurs de Bouygues Construction

    Bouygues Construction annonce qu'une "crise virale" a été détectée sur son réseau informatique. "L’analyse des causes et des impacts est en cours et les actions de sécurisation sont mises en place" a précisé le groupe de construction.

  • Davos 2020 : l'IT aussi doit lutter contre le dérèglement climatique

    Le changement climatique a été un sujet prioritaire du Forum économique mondial en amont duquel le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a dévoilé son intention d'atteindre une empreinte carbone négative.

  • Tournoi des Six Nations : encore plus de données pour les fans de rugby

    Cette année, les fans de rugby bénéficieront de nouveaux indicateurs en temps réel et (d’un peu) d’analyse prédictive pour le tournoi des Six Nations. Et le partenariat entre AWS et les Six Nations n’en est qu’« à effleurer la surface » du potentiel des données, promet l’ex-capitaine du XV de la Rose, Will Curling.

  • Microsoft retarde encore l'intégration entre Teams et Skype

    L'intégration avec Skype version grand public - qui permettra de communiquer depuis Teams vers l'extérieur d'une organisation - est maintenant prévue pour le premier trimestre. Microsoft l'avait promise pour ce mois-ci. D'autres fonctionnalités très demandées manquent encore.

  • HPE donne une seconde vie au hardware

    Dans son centre européen situé en Écosse, HPE valorise les équipements informatiques des entreprises, en misant davantage sur la réutilisation que sur le recyclage. Par valorisation, il faut comprendre reconditionnement des actifs - allant de l’ordinateur portable au serveur de centre de calcul, en passant par les PC, baies de stockage voire… les mainframes ! À juste titre, Mateo Dugand, Responsable développement durable EMEA chez HPE, rappelle que « la réutilisation de matériels est bien plus responsable d’un point de vue écologique que le recyclage, puisqu’il ne génère pas la construction de nouveaux équipements ».

  • Première bonne résolution 2020 : optimiser sa consommation cloud

    Rien ne sert de passer au cloud sans FinOps. L'approche est essentielle pour permettre à une transformation vers le cloud de tenir toutes ses promesses d'optimisation du budget IT.

  • Cloudera dirigé par un ex d’Hortonworks spécialiste des fusions

    Cloudera a enfin trouvé un PDG. Ce sera l’ex-patron d’Hortonworks, éditeur avec qui il avait fusionné en 2019. Vu le profil du dirigeant, les analystes envisagent une nouvelle opération financière, comme un rapprochement avec IBM ou Microsoft.

  • Citrix Gateway : l’exploitation de la vulnérabilité a commencé

    Les premiers assauts ont été observés durant le week-end, suite à la publication de démonstrateurs fonctionnels. Désormais, la prévention seule ne suffit plus. Et le correctif de Citrix se fait encore attendre. Les premiers sont annoncés pour le 27 janvier, destinés à ses systèmes dans leur version 13. Son calendrier va jusqu’au 31 janvier. Et accessoirement, si Citrix assure que ses rustines « seront complètes et pleinement testées », il ne dit rien de leur capacité à détecter et alerter sur une éventuelle compromission survenue avant leurs applications.

- ANNONCES GOOGLE

Close