Les dessins du MagIT

Télécharger Information Sécurité
  • Dans ce numéro:
    • Gouvernance des identités et des accès : SailPoint prend de l’avance (Gartner)
    • Sanofi consolide sa gestion des identités avec Sailpoint
    Télécharger cette édition
  • Inquiétudes sur l’exploitation de la pandémie par les cyberdélinquants

    La Cyber Threat Coalition, qui rassemble près de 3 000 spécialistes du renseignement sur les menaces du monde entier, vient de livrer son premier bulletin hebdomadaire de l’exploitation de la pandémie par les cyberdélinquants. Interpol alerte sur la menace des ransomwares sur le monde hospitalier. Certains experts ne cachent plus leur inquiétude.

  • Cargo aérien : améliorer le suivi des marchandises grâce à la blockchain

    L’industrie aérienne continue d’explorer la blockchain. Après d’autres essais, la technologie des registres distribués (DLT) pourrait cette fois permettre d’économiser plus de 400 millions d’euros au fret aérien en améliorant le suivi des marchandises étape après étape, entre l’expéditeur et le destinataire.

  • Le SI de Fnac Darty en « gestion de crise »

    Le groupe Fnac-Darty s’appuie habituellement sur un réseau d’enseignes pour supporter son activité de distribution. Avec le confinement en cours, il a recentré ses activités sur le e-commerce. Les responsables SI sont en première ligne pour adapter les services et maintenir l’activité auprès des clients.

  • Comment sécuriser les PC de milliers de télétravailleurs

    Dans l’urgence, les entreprises ont dû organiser le télétravail de milliers de leurs collaborateurs, achetant parfois des PC portables ou demandant aux collaborateurs d’utiliser leurs terminaux personnels. Une mesure d’urgence qui nécessite d’apporter du support à ces postes inconnus et, dans la mesure du possible, les sécuriser.

  • Le Français DMC résiste au ransomware Maze

    Le spécialiste alsacien de la mercerie DMC a été frappé par le ransomware Maze il y a une semaine, et refuse de céder au chantage. La compromission semble avoir été relativement peu étendue. La remise en route du SI est en cours.

  • Données agricoles : les ambitions européennes d’API-AGRO

    API-AGRO est l’éditeur français d’une plateforme d’échange de données agricoles entre professionnels de la filière. Il compte bien se développer en Europe en s’appuyant sur la stratégie numérique exprimée par la Commission européenne et ses partenaires.

  • Comment sécuriser le travail à distance

    Il n’est bien sûr pas question de laisser les télétravailleurs compromettre la sécurité de son entreprise. Il est important de réfléchir aux solutions pour éviter cela, sur fond de progression explosive du recours au télétravail en pleine pandémie.

  • Télétravail : les réseaux tiennent le coup, pas les services

    Depuis le début du confinement exigé par le gouvernement en réaction à l’épidémie de Covid-19, une majorité de salariés et d’élèves ont l’obligation de travailler depuis chez eux. Les opérateurs ont musclé les tuyaux, plus particulièrement dans les centres névralgiques qui les interconnectent avec les applications en ligne. Les serveurs, en revanche, sont sous-dimensionnés.

  • Le télétravail de masse augmente le risque de fuite de données

    Sécurité – en particulier fuite de données – et travail à domicile ne font pas bon ménage. Rien de nouveau a priori, si ce n’est que la pandémie du Covid-19 et son corollaire, le confinement, obligent les entreprises à recourir au travail à distance de façon massive, et oblige ainsi les services informatiques à parer au plus pressé. Alors que les utilisateurs n’ont pas pu être formés aux risques sécuritaires.

  • Télétravail : le passage en mode confinement

    Travailler à domicile. Faire cours à distance. Comme souvent, les choses semblent simples sur le papier. Mais les habitudes persistent, et la mise en place est semée d’embûches.

  • Télétravail : guide de survie en période de crise

    Travailler à domicile. Faire cours à distance. Comme souvent, les choses semblent simples sur le papier. Mais les DSI le savent. La mise en place est semée d’embûches.

  • Coronavirus : plusieurs participants de la RSA Conférence infectés

    Mauvaise surprise pour trois participants de l’édition 2020 de la conférence RSA. De retour chez eux, ils ont été testés positifs au coronavirus (Covid-19). Deux d’entre eux sont des collaborateurs d’Exabeam. L’édition 2020 de la conférence RSA s’est déroulée fin février et a réuni plus de 36 000 participants, plus de 700 intervenants, et près de 660 exposants du monde de la cybersécurité.

  • Visioconférence et collaboratif surfent sur la vague du Coronavirus

    Les éditeurs spécialisés dans le travail à distance et les « conf-call » multiplient les initiatives pour lutter contre l’épidémie : gratuité temporaire, levée des limitations, « Kit d’urgence ». Un bon moyen d’allier « Tech for Good » et marketing.

  • Oracle : vague de réduction de postes prévue en Europe

    La « restructuration » provoquée par le passage au cloud, dixit Oracle, touchera principalement les forces de ventes de ses filiales à Dublin, Amsterdam et Malaga. L’annonce intervient après une baisse de ses ventes de licences « cloud et sur site » dans le monde.

  • Rachat de HP Inc. : Xerox veut mettre un terme au feuilleton

    Xerox semble bien décidé à faire avancer sa tentative d’acquisition de HP. Il vient ainsi de faire une offre directe aux actionnaires du constructeur pour en racheter toutes les actions en circulation dans le cadre d’une transaction qui lui reviendrait à environ 27 milliards de dollars.

- ANNONCES GOOGLE

Close