Les dessins du MagIT

Télécharger Information Sécurité
  • Dans ce numéro:
    • Magazine Information Sécurité 30 : Là où commencent les cyberattaques
    • Chakib Gzenayi : « L’EASM est important, mais le renseignement est plus important que tout »
    • Michelin face à la problématique de gestion de la surface d’attaque exposée
    Télécharger cette édition
  • BNP Paribas passe tout son Oracle sur site dans un cloud… sur site

    BNP Paribas lance un vaste projet de modernisation de son infrastructure de bases de données. La banque française va migrer ses 10 000 bases Oracle vers une solution Cloud@Customer. Une offre qui répondrait nativement aux besoins d’innovation, notamment pour l’IA, mais sans sacrifier la sécurité et la confidentialité des informations sensibles, assure son DSI. Qui a tout de même opté pour un chiffrement avec des clefs gérées en interne. Deux précautions valent mieux qu’une.

  • Nvidia adapte ses microservices à l’IA agentique

    Le spécialiste des GPU a présenté lors du Consumer Electronics Show 2025 des partenariats et des modèles LLM pour couvrir les cas d’usage liés à l’IA agentique. Il fait surtout un effort pour compresser ses LLM afin de les déployer sur des puces plus abordables.

  • Des responsables cyber sous pression ?

    Le Cesin vient de publier, avec Advens, sa seconde étude sur le stress des responsables de la cybersécurité. Un sujet relativement jeune, mais bénéficiant d’un intérêt grandissant, traduisant un besoin d’appréhender objectivement la pression associée à la fonction.

  • Transformation digitale : Des délais et des budgets dépassés en 2024

    En 2024, les entreprises ont sous-estimé l’ampleur des chantiers de leurs transformations numériques. C’est la conclusion d’un rapport des sociétés de conseils NTT Data, spécialisée dans les solutions SAP et Natuvion, spécialisée dans la migration de données. Cette étude souligne que seulement 13 % des entreprises auraient réussi à respecter les délais initialement prévus pour leurs projets de transformation. Plus de 70 % des répondants ont signalé un dépassement de 20 % ou plus, et près de la moitié (45 %) ont enregistré un retard d’au moins 30 %.

  • Agentforce 2.0 : Salesforce veut étendre ses agents IA « au-delà du CRM »

    Le géant du CRM entend proposer des agents IA capables d’effectuer des tâches de manière autonome au cœur de sa plateforme, mais aussi d’interagir avec des systèmes externes. L’objectif ? Marc Benioff, cofondateur et PDG de Salesforce, expose sa vision d’une « main-d’œuvre numérique » (Digital Labor), des agents robotiques pouvant « augmenter » le travail des humains avec la promesse de maintenir une activité en continu (24 h/24, 7 jours sur 7), de réduire la charge de travail des employés, d’améliorer la productivité et son efficience et « d’étendre les capacités de cibler le marché sans recruter davantage ».

  • Les réseaux sociaux polluent autant que des pays européens, selon le Français Greenly

    Une étude de Greenly montre que l’impact environnemental de chaque grande plateforme sociale – à commencer par TikTok (le plus polluant) – est équivalent à celui d’un pays européen. Des facteurs à avoir de plus en plus en tête dans les stratégies marketing digitales

  • SAP cultive les nuances de clouds souverains

    D’abord réticent à spécialiser ses solutions pour le cloud souverain, SAP semble avoir pris la mesure de cet enjeu et affirme y répondre de différentes manières, suivant les exigences des autorités nationales. Les hyperscalers

  • Quantique : tout le monde y va alors que rien n’est prêt

    Bien que les ordinateurs quantiques ne soient pas encore totalement opérationnels, les premières applications voient le jour dans des simulateurs et des ordinateurs dits bruités. En fait, tout le monde se lance prématurément pour ne pas rater le train. Telle est la conclusion d’une rencontre sur Paris consacrée à l’informatique quantique et organisée par Sopra Steria. > Lire l’article de Stéphane Larcher https://www.lemagit.fr/actualites/366617276/Quantique-pourquoi-tout-le-monde-y-va-alors-que-rien-nest-pret

  • Les éditeurs français face à l’IA générative

    L’IA générative commence à mettre sous pression les modèles économiques des éditeurs. « L’IAG transforme radicalement les solutions logicielles », insiste Katya Lainé, présidente de la Commission IA de Numeum dans un livre blanc sur le sujet. Il n’en reste pas moins que le même rapport note que « l’investissement initial peut s’avérer conséquent », et plus épineux encore, que les bénéfices évoqués précédemment restent hypothétiques. « Je ne pense pas que l’intégration de l’IA générative représente véritablement un avantage concurrentiel. Je dirais même que c’est de l’ordre du défensif », renchérit Marc Palazon, directeur général de Smile. « L’IA générative ne représente donc pas tant un avantage concurrentiel qu’une nécessité pour exister ». « Ne pas proposer d’outil ou de service utilisant l’IAG est absolument suicidaire », acquiesce Franck Lefevre, CEO de l’ESN K1 et délégué régional Normandie de Numeum.

  • Cyberattaques : d’où vient la menace ?

    Loin de l’imagerie habituelle, les cybercriminels ne se contentent pas de hameçonnage et de pièces jointes malveillantes pour conduire leurs cyberattaques. L’éventail de vecteurs d’attaque est plus large.

  • AWS réduit sa dépendance à Nvidia avec les instances Trainium

    Avec un prix horaire un peu inférieur aux instances à base de GPU Nvidia H200 et une puissance de calcul plus variable, les instances basées sur les derniers Trainium veulent séduire les entreprises qui ont besoin d’entraîner des modèles d’IA.

  • Intel : le PDG Pat Gelsinger s’en va

    Le patron d’Intel, revenu il y a trois ans pour sauver l’entreprise après dix années d’erreurs stratégiques, n’aura pas eu le temps d’aller au bout de son projet. Le conseil d’administration vient de lui signifier qu’il partait à la retraite.

  • Utiliser l’IA au travail suscite la culpabilité

    L’arrivée de l’IA dans les entreprises provoque des émotions fortes chez certains employés. C’est ce que souligne une étude de Slack. Les managers ont tout à gagner à encourager son usage pour apaiser ces tensions.

  • IA Générative : Bercy lance un appel à projets pour les PME

    Le gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt pour promouvoir l’usage de l’intelligence artificielle. En parallèle, des guides pédagogiques sont publiés pour accompagner les PME dans l’intégration de cette technologie. > Lire l’article de Philippe Ducellier https://www.lemagit.fr/actualites/366616427/IA-Generative-Bercy-lance-un-appel-a-projets-et-des-outils-pratiques-pour-les-PME

  • GenAI : la production d’énergie ne suivra pas la demande

    La montée en puissance de l’IA générative pourrait entraîner des pénuries d’énergie et une hausse des coûts, avertit le cabinet d’analystes. Et à la clef, un objectif « net zero » de plus en plus remis en cause.

  • Atos : l’État ne nationalisera que le supercalcul

    Dans le cadre des déboires financiers d’Atos et du sauvetage de ses activités sensibles, l’État semble préférer que Thalès rachète directement la branche dédiée aux systèmes décisionnels pour l’armée et celle qui développe des produits de cybersécurité.

  • Comment réduire l’empreinte écologique du poste de travail ?

    Atos a partagé plusieurs conseils pour faire baisser l’empreinte écologique des postes de travail sans altérer l’expérience utilisateur. Parmi elles, le reconditionnement, la remise à neuf, l’exploitation des heures creuses, ou encore la sensibilisation des employés. Avec à la clé des économies qui peuvent, dans certains cas, se chiffrer en millions d’euros.

  • Les employés français sceptiques face à l’IA

    Une étude internationale d’Atlassian tendrait à montrer que les professionnels français sont à la traîne dans l’usage de l’IA. En cause, un usage trop axé sur l’optimisation et pas assez sur l’amélioration ou la transformation des tâches. Et un soutien interne trop faible.

  • IAM : les entreprises ont un long et difficile chemin à parcourir pour s’améliorer

    Une mauvaise gestion des identités et des accès met en péril les données de l’entreprise, mais la voie vers une gestion plus efficace des identités et des accès reste complexe. > Lire l’article de Stephen Pritchard https://www.lemagit.fr/actualites/366615927/IAM-les-entreprises-ont-un-long-et-difficile-chemin-a-parcourir-pour-sameliorer

  • Ouverture officielle du bureau d’OpenAI en France

    Lors d’une soirée réunissant près de 400 invités, OpenAI a officialisé l’ouverture de son bureau parisien. Une ouverture saluée en personne par Clara Chappaz, secrétaire d’État à l’IA et au numérique, et depuis X par le président de la République.

  • Datacenters dans l’espace : où en est-on ?

    Mettre des datacenters en orbite permettrait de réduire l’utilisation du sol terrestre et les coûts énergétiques, voire améliorerait beaucoup les vitesses de traitement des relevés satellites. Des tests sont menés par HPE et Axiom Space.

  • Broadcom se félicite d’avoir conservé les clients de VMware

    L’édition européenne de VMware Explore 2024 était aussi fréquentée que celle des années précédentes. La clientèle, venue se faire expliquer les détails de la prochaine version 9 de VCF, semble s’être résignée aux augmentations radicales imposées par Broadcom.

  • Gartner alerte contre les coûts associés à l’IA générative

    Les projets d’intelligence artificielle peuvent rapidement devenir coûteux. Les responsables IT doivent veiller à aligner leurs investissements sur les objectifs métiers, avertit Gartner lors de son symposium européen. > Lire l’article de Cliff Saran

  • L’IA, le télétravail et le fossé générationnel redéfinissent les interactions au travail

    La collaboration entre collègues se réduit dans les entreprises. Un phénomène accentué par la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), le télétravail et les différences générationnelles. Lors de sa conférence ReimagineHR, Gartner a partagé ses constats et ses solutions pratiques pour recréer du lien et renforcer l’engagement au sein des équipes.

  • General Motors passe d’un temps de recrutement de 60 jours à 60 minutes

    General Motors utilise un chatbot motorisé à l’intelligence artificielle pour faire la sélection des candidats à la place des recruteurs. L’automatisation de la planification est une aide précieuse, mais elle a aussi ses limites et ses défis, avertit Gartner.

  • Infostealers : saisie des infrastructures de Redline et Meta

    L’opération, nommée Magnus, a été annoncée ce 28 octobre au matin et pourrait avoir d’importantes conséquences à court, moyen et long terme. Des informations additionnelles sont attendues prochainement.

  • Anthropic veut rapprocher l’IA générative de la RPA

    Le fournisseur a présenté la fonctionnalité « computer use », un moyen de confier aux modèles Claude le moyen de manipuler l’interface d’un ordinateur… Comme le ferait un bot RPA.

  • NetApp développe la gestion des données pour se transformer

    Les prochaines versions d’OnTap permettront de cataloguer et de convertir les fichiers pour mieux alimenter les applicatifs d’IA. Une manière de ne plus être vu comme un simple fabricant de baies de disques.

  • Intel annonce une mystérieuse union avec AMD

    Les deux fabricants de semiconducteurs ont profité du salon Lenovo TechWorld 2024 pour annoncer la création du x86 Ecosystem Advisory Group. Manifestement pour mieux exister face aux puces ARM.

  • Quand l’activité cyber des États-nations rejoint la cybercriminalité

    Dans son 5e rapport annuel « Digital Defense Report », Microsoft a observé une tendance croissante : des États-nations, comme la Russie et l’Iran, utilisent de plus en plus des cybercriminels et leurs outils pour mener leurs opérations cyber. Publié ce 15 octobre, le rapport couvre les tendances en cybersécurité observées par Microsoft entre juillet 2023 et juin 2024.

  • OpenAI détaille comment des acteurs malveillants abusent de ChatGPT

    Alors que les acteurs malveillants utilisent des outils d'IA générative comme ChatGPT pour mener des opérations d'influence électorale et développer des malwares, OpenAI affirme que ces efforts échouent le plus souvent.

  • La gravité des rançongiciels augmente

    La fréquence des demandes d’indemnisation en matière de cyberassurance a légèrement diminué au cours du premier semestre 2024, mais la gravité des attaques par rançongiciel a grimpé de 68 %.

  • Le gouvernement américain propose de démanteler Google

    Après la condamnation de Google en août pour pratiques anticoncurrentielles autour de son moteur de recherche, le ministère américain de la Justice propose des mesures drastiques contre le groupe. Google accuse le gouvernement de biaiser le marché et souligne les risques pour l’innovation.

  • Université Paris-Saclay : RansomHouse revendique le vol de 1 To de données

    L’université avait été victime d’une cyberattaque avec rançongiciel le 11 août dernier. Jusqu’ici, le nom de l’enseigne impliquée n’avait pas été communiqué. Les informations relatives à un éventuel vol de données étaient restées limitées.

  • Perfctl détourne les machines Linux pour miner des cryptodevises

    Les chercheurs d’Aqua Security pensent que le maliciel perfctl a compromis des milliers de machines Linux au cours des 3 à 4 dernières années, et pourrait continuer.

  • OpenAI rassemble 10 milliards de dollars de liquidité

    Après une semaine mouvementée et le départ de plusieurs de ses cadres – dont la directrice technique Mira Murati –, OpenAI semble confirmer son changement de statut en annonçant une levée de fonds de 6,6 milliards de dollars et l’ouverture d’une ligne de crédit de 4 milliards de dollars.

  • Snowflake enterre Delta Lake

    Si le cofondateur et actuel président du produit chez Snowflake est conscient qu’il vend la peau de l’ours avant de l’avoir tué, il est persuadé que le format de données Apache Iceberg a déjà gagné la guerre contre Delta Lake, celui porté par Databricks.

  • Lente adoption de l’IA en entreprise 

    Une étude Riverbed révèle un fort engouement pour l’IA, freiné par des défis pratiques. Si 94 % des décideurs voient l’IA comme prioritaire, seuls 37 % des entreprises seraient en effet prêtes à l’implémenter immédiatement.

  • Le pacte européen sur l’IA signé par plus de 126 entreprises

    Microsoft, OpenAI, SAP ou encore Salesforce font partie des premiers signataires de cet « engagement volontaire » à respecter certaines dispositions de l’AI Act avant l’heure. En revanche, certains absents, dont Meta, Apple, Mistral AI ou Anthropic se sont particulièrement fait remarquer.

  • Google dépose plainte contre Microsoft devant la Commission européenne

    Google Cloud accuse Microsoft de pratiques anticoncurrentielles sur les licences cloud de Windows Server. Celles-ci seraient « cinq fois plus chères » sur les concurrents d’Azure. Microsoft répond. Le député Philippe Latombe y voit pour sa part la confirmation de l’importance de la réversibilité.

  • Meta prêche l’harmonisation des réglementations européennes

    Dans une lettre ouverte signée par des responsables et directeurs scientifiques de plus de 36 entreprises et organisations, Meta prône l’harmonisation de la réglementation affectant les données utilisées lors de l’entraînement de modèles d’IA en Union européenne. Un message qui porterait des arguments légitimes, mais pour une mauvaise cause, selon certains commentateurs.

  • IA : l’année 2025 s’annonce difficile

    Impatience envers la Gen AI, hécatombes des projets, retard dans « l’agentique », retour en force du prédictif. Forrester Research dessine des perspectives très prudentes – mais tout de même optimistes – pour l’IA en 2025 et appelle les entreprises à adopter une vision et des stratégies moins impatientes.

  • Microsoft lance la deuxième génération de son agent Copilot

    Plus de collaboration, plus de contexte. Mais aussi plus de complexité. Les nouveaux agents à base d’IA générative de Microsoft se dirigent vers l’autonomisation des tâches. En attendant, les entreprises ne doivent pas négliger la formation pour tirer parti de ces nouveaux « Copilots », invite Forrester. > Lire l’article de Philippe Ducellier https://www.lemagit.fr/actualites/366610660/Intelligence-artificielle-Microsoft-lance-la-deuxieme-generation-de-son-agent-Copilot

  • AT&T intente un procès à Broadcom

    Comme Thalès, AT&T affirme que le contrat qu'il avait négocié avec VMware avant son rachat par Broadcom n'est pas respecté. Son action en justice reçoit le soutien moral des autres clients pareillement lésés, mais elle n’est pas gagnée d’avance.

  • Avec o1-preview, OpenAI met l’accent sur le raisonnement

    Bien que le raisonnement soit une évolution nécessaire vers des flux de travail basés sur des agents d’intelligence artificielle, il ne résout pas le problème des biais dans les grands modèles de langage. La solution est plus complexe qu’il n’y paraît.

  • Ransomware : la France miraculée de l’été 2024 ?

    L’été s’est avéré particulièrement calme, en France, sur le front des rançongiciels, avec en particulier un mois d’août exceptionnel. En revanche, à plus grande échelle, l’activité observable des cybercriminels est repartie à la hausse après deux mois de recul.

  • ERP : les outils de reporting du carbone se multiplient

    Pour répondre aux besoins de reportings extra-financiers, dont font partie les indicateurs environnementaux, les éditeurs de progiciels de gestion ajoutent de nouvelles offres à leurs gammes. Mais ils ne sont pas les seuls sur ce marché naissant de la mesure et de la gestion des données « vertes ».

  • Signature d’un premier traité à portée internationale sur l’IA

    L’UE, le Royaume-Uni, Israël et les États-Unis sont parmi les premiers signataires d’une convention-cadre contraignante sur l’IA concoctée sous la houlette du Conseil de l’Europe. L’organisation espère que le traité, consacré à la supervision des systèmes d’IA par les États qui le ratifieront, devienne une norme internationale.

  • MFA : la sensibilisation des collaborateurs est nécessaire 

    La MFA, et plus largement l’authentification forte, constitue un moyen efficace de renforcer la sécurité d’un système d’information. Ce n’est toutefois pas la panacée et ce sentiment de sécurité peut être trompeur.

  • Michelin face à la problématique de gestion de la surface d’attaque exposée

    Quelle stratégie mettre en œuvre en matière de gestion de la surface d’attaque exposée, lorsqu’on est une multinationale présente dans 175 pays, avec 132 000 collaborateurs et des milliers de serveurs ? Michelin livre les grandes lignes de sa stratégie.

  • VMware Explore 2024 : la virtualisation disparaît au profit du cloud privé

    L’événement annuel de VMware a permis à Broadcom, son repreneur, de présenter le prochain VMware Cloud Foundation 9 comme l’évolution naturelle des virtualisations individuelles vers un cloud privé global.

  • Les différentes composantes de l’écoconception

    Outil d’une stratégie de numérique responsable, au même titre que la mesure, l’écoconception de solutions numériques dispose d’un nouveau référentiel dédié intégrant 78 fiches pratiques. Son but : accompagner les actions des organisations et leur fournir une méthode de travail.

  • DPO : un profil de moins en moins IT qui pourrait poser problème

    Une étude du ministère du Travail, réalisée par l’AFPA avec le soutien de la CNIL et de l’AFCDP, souligne de nouvelles tendances dans l’exercice du métier de DPO. Parmi elles, une diversification des profils qui invite à la vigilance, d’après l’association des DPOs.

  • Thales victorieux face à VMware

    Thales, qui utilise les produits de VMware pour bâtir la partie IT de ses solutions de défense, a obtenu du Tribunal de commerce que son fournisseur respecte les engagements contractuels signés avant qu’il soit racheté par Broadcom.

  • L’IA au secours de la mode, secteur sous-digitalisé

    Surproduction et mauvaise qualité sont considérées comme les principaux handicaps de l’industrie de la mode, avec des conséquences environnementales. Un recours accru à des technologies, en particulier prédictives, pourrait contribuer à améliorer le bilan du secteur.

  • Intel contraint de réduire ses dépenses de 10 milliards de dollars

    Face à la grogne de Wall Street au regard de ses derniers résultats, Intel va supprimer 15 000 emplois et limiter au strict minimum les investissements dans ses usines.

  • L’investissement numérique à la traîne en Europe 

    Dans son rapport « Global Digital Economy Forecast, 2023 To 2028 », Forrester anticipe que l’économie digitale représentera 17 % du PIB mondial d’ici 4 ans. Problème pour l’Europe, cette économie reste largement dominée par des pays non européens.

  • Cloud et énergies renouvelables : Amazon s'arrangerait-il avec la réalité ?

    Le rapport annuel 2023 d’Amazon sur le développement durable est vivement critiqué par des employés et des anciens du groupe ainsi que par des experts de l’IT durable. En cause, un supposé manque de transparence dans ses pratiques et l’absence de données précises concernant sa filiale cloud.

  • Broadcom utilise la souveraineté pour promouvoir VMware en Europe

    L’analyste Bola Rotibi constate que Broadcom a très utilement réorienté VMware vers les enjeux de souveraineté. Le sujet résonnerait suffisamment avec les ambitions européennes pour faire passer ses tarifs au second plan.

  • Une mise à jour de CrowdStrike Falcon provoque des pannes massives

    Suite à une mise à jour défectueuse de l’EDR Falcon de CrowdStrike, de nombreux utilisateurs de Windows sont bloqués. Microsoft 365 est également touché. Le déploiement des correctifs a commencé.

  • Tests réussis pour le Wifi HaLow

    La norme 802.11ah de communications radio pour les objets connectés vient d’être expérimentée avec succès dans des conditions extrêmes de distance et d’environnements encombrés.

  • VMware : « Nous restons la seule solution de transformation »

    Après les six mois de cacophonie qui ont succédé au rachat de VMware par Broadcom et la mise en place de méthodes commerciales controversées, le patron de la filiale française entend apaiser les tensions avec une approche plus cohérente.

  • En rachetant Silo AI, AMD poursuit sa course à l’armement face à Nvidia

    Le 10 juillet, AMD a annoncé sa volonté d’acquérir le laboratoire d’IA finlandais Silo AI. Un moyen de rattraper son retard technique face à Nvidia.

  • Les impacts de l’IA dans le sport

    L’intelligence artificielle a un potentiel énorme dans le sport. Elle influence déjà l’analyse de la performance des athlètes, le coaching et les stratégies, et de plus en plus l’expérience des fans et des spectateurs. Et ce n’est qu’un début, anticipe Magellan Partners.

  • Comment prévenir le phishing par code QR

    Les cybercriminels ne cessent de faire la démonstration de leur capacité à s'adapter aux évolutions technologiques et à profiter de toutes les nouvelles opportunités qui les accompagnent. Les code QR n'y échappent pas.

  • Comment diminuer l’empreinte environnementale des projets de GenAI

    L’Intelligence artificielle générative est très énergivore (et donc coûteuse). Deux experts partagent leurs recettes pour éviter cet écueil et mieux organiser vos projets d’IA générative.

  • IA et emploi : une synergie positive lorsque l’humain se forme

    Selon une note de position de Randstad, l’intelligence artificielle offrirait des opportunités intéressantes pour les RH, mais son adoption à grande échelle nécessitera un cadre éthique clair et une montée en compétences des salariés.

  • Box fait cadeau de la GenAI à ses clients Enterprise Plus

    Box a présenté en avant-première des fonctionnalités disponibles dans le courant de l’année, notamment une API remaniée pour partager des métadonnées. Le tout en supprimant les frais des requêtes d’IA générative pour son niveau d’abonnement plus premium.

  • Pourquoi et comment faire des IA éthiques ?

    Cet avis d’experts, co-écrit par plusieurs consultants de Magellan Consulting, revient sur les raisons qui doivent pousser les responsables de projet IA à prendre en compte la dimension morale en plus de celle qui est technologique. Il donne également des pistes pour le faire concrètement.

  • Ransomware : quand il cache autre chose que la cyber-extorsion

    Le déclenchement d’un rançongiciel, et plus généralement d’un chiffrement de données, n’est pas toujours strictement motivé par l’appât du gain. Recorded Future et les Sentinel Labs ont identifié des activités qu’ils suspectent d’être liées à des groupes soutenus par la Chine et la Corée du Nord.

  • La Green Software Foundation veut instaurer un Nutri-Score de l’IA

    La Green Software Foundation souhaite étendre SCER, son framework de mesure de l’impact carbone des logiciels, à l’IA et en faire un standard tel que l’Energy Star, aussi lisible que le Nutri-Score. Un projet qui intéresse déjà Salesforce.

  • IA open source : la LF AI & Data met en garde contre « l’open washing »

    La filiale de Linux Foundation encourage les fournisseurs de grands modèles de langage – dont la plupart d’entre eux étaient représentés lors de l’AI Dev Forum organisé les 19 et 20 juin sur Paris – à évaluer l’ouverture de leurs LLM au regard des outils développés dans le cadre du programme Generative AI Commons.

  • Sur AWS, 83 % des dépenses liées aux conteneurs sont « gaspillées » au repos

    Si les clients d’AWS ont augmenté leurs dépenses de 40 % dans les instances GPU, preuve d’un certain engouement autour de l’IA, le rapport State of Cloud Costs de Datadog démontre que ces entreprises ont encore beaucoup de mal à gérer les dépenses liées à la conteneurisation et à prédire leur consommation. > Lire l’article de Gaétan Raoul https://www.lemagit.fr/actualites/366589352/Sur-AWS-83-des-depenses-liees-aux-conteneurs-sont-gaspillees-au-repos-etude-Datadog

  • Autonomie stratégique sur la GenAI : un rêve français impossible ?

    Les investissements des géants américains en France ont été accueillis avec joie par les autorités lors de Choose France. Mais ces initiatives ne minent-elles pas encore un peu plus l’autonomie stratégique sur le numérique et l’IA ? – questionne France Digitale.

  • SystemX lance son projet pour quantifier l’impact environnemental du numérique

    L’Institut de Recherche va travailler pour mettre au point une méthodologie de référence qui quantifiera plus précisément l’impact environnemental des systèmes numériques. L’outil devra aider les entreprises à faire des technologiques plus sobres.

  • La France, pays le plus anxieux sur l’IA générative

    La France est le pays où le pessimisme dans le domaine de l’IA générative est le plus fort, aussi bien pour les usages professionnels que dans la vie personnelle. Plusieurs études et IFOP dressent un portrait nuancé de cette situation, et tentent de l’expliquer.

  • Fonctionnalité Recall des PC Copilot+ : Microsoft revoie sa copie

    Touché par une importante volée de bois vert, l’éditeur a décidé d’apporter à Recall des dispositifs de sécurité qui lui faisaient initialement défaut. Avec notamment chiffrement et contrôle de présence physique.

  • Coup dur pour LockBit 3.0 : le FBI trouve 7 000 clés de déchiffrement

    Les autorités américaines affirment avoir en leur possession plus de 7 000 clés de déchiffrement pour le ransomware de la franchise LockBit 3.0 et invitent ses victimes à se manifester.

  • Veeam : la sauvegarde devient un outil pour quitter VMware

    Veeam dévoile une stratégie appelée Data Freedom censée favoriser l’utilisation de son logiciel Backup & Replication pour migrer les VM de vSphere vers un autre hyperviseur.

  • Nutanix se rapproche de Dell sur fond de concurrence acharnée avec VMware

    À l’occasion de son événement .Next 2024, Nutanix a fièrement annoncé le retour d’appliances Dell embarquant ses solutions, et a fait de l’équipementier texan le premier fournisseur de baies de stockage tierces supportées par AOS.

  • Que nous réserve OpenAI dans ses prochains produits ?

    Capacités multimodales enrichies, meilleures capacités de raisonnement, possibilité de personnalisation avancée. Et des modèles allégés. Décryptage de ces annonces et des autres promesses faites par OpenAI lors de son événement parisien.

  • L’IA et ses acteurs suscitent la défiance du grand public

    Selon une étude, plus de la moitié des Américains pensent que les sociétés qui développent des technologies d’IA ne tiennent pas compte de l’éthique. Et près de 90 % d’entre eux seraient favorables à une réglementation plus forte. Un signe fort, dans un pays plutôt réfractaire aux contraintes administratives.

  • Recours collectif contre GitHub Copilot : un long désamorçage

    GitHub, Microsoft et OpenAI ont réussi à faire rejeter la majorité des éléments constituant les plaintes qui les opposent depuis la fin de l’année 2022 à des développeurs anonymes. Si l’affaire n’est pas conclue, GitHub se veut « très confiant ».

  • Le travail hybride toujours plébiscité en France

    Selon une étude de Zoom, sept Français sur dix travailleraient en mode hybride. Ce chiffre – uniformément réparti entre fonctions et tailles d’entreprises – montre que le retour à 100 % au bureau voulu par certains dirigeants se heurte à un changement de paradigme.

  • Copilot+ PC : Microsoft lance une gamme de PC infusés à l’Intelligence artificielle

    Microsoft annonce une nouvelle catégorie de laptops qui feront tourner une IA en local. Pour les experts, le succès auprès des entreprises dépendra des prix et de la manière dont ces PCs exécuteront les logiciels les plus populaires.

  • La RATP façonne sa stratégie Data Mesh

    La plateforme de données DIANE, propulsée par le lakehouse Databricks, est le « socle » sur lequel la RATP s’appuie pour mettre en place sa stratégie Data Mesh. Un défi de taille pour le groupe qui se prépare à l’ouverture à la concurrence des réseaux de transports franciliens.

  • Les éditeurs avancent sur le marquage des contenus générés par IA

    OpenAI travaille sur des outils pour identifier les contenus créés par ses IA génératives. Google étend sa technologie de marquage SynthID. Ces deux initiatives sont représentatives d’un mouvement global, alors que des législations contre les « fake » sont à l’étude à l’approche d’élections majeures.

  • Serveurs immergés dans l’huile : des experts modèrent l’enthousiasme

    L’immersion dans l’huile serait une solution de refroidissement incroyablement peu énergivore au moment où l’IA fait exploser le thermomètre dans les datacenters. Les experts d’APL préviennent que ce n’est pas aussi simple.

  • LockBit 3.0 lance une nouvelle opération de marketing

    Le représentant de la franchise n’a manifestement pas goûté les accusations formulées à son encontre le 7 mai, multipliant les dénégations et… les revendications de victimes. Mais la majorité des faits apparaît antérieure.

  • Centre Hospitalier de Cannes : une cyberattaque revendiquée par LockBit 3.0

    La cyberattaque conduite mi-avril contre l’établissement de santé a été revendiquée sur le site vitrine de la franchise LockBit 3.0. Près de 62 Go de données compressées volées à son occasion ont été divulguées.

  • Rachat des activités sensibles par l’État : comment Atos en est-il arrivé là ?

    Fleuron des services numériques français, cinquième acteur mondial de son secteur sous l’ère Thierry Breton, Atos est aujourd’hui au bord du démantèlement, l’État ne souhaitant sauvegarder que 10 % de ses activités.

  • SAP : T-Systems met de la souveraineté dans RISE

    Le fournisseur allemand dispose depuis février d’une offre « souveraine » pour RISE en proposant, avec l’accord et le support de l’éditeur allemand, la version Private Edition Cloud de S/4 sur son infrastructure 100 % européenne. De quoi répondre aux appels du Cigref et de l’USF ?

  • En plein conflit avec la fork OpenTofu, HashiCorp s'offre à IBM

    IBM va acquérir HashiCorp pour 6,5 milliards de dollars, une opération qui ouvre un débat parmi les professionnels de l’informatique sur la façon dont la société mère de Red Hat pourrait aborder la gestion de l’open source dans sa future filiale.

  • Espionnage économique par l’IT : les États-Unis renforcent FISA.

    Les États-Unis ont prolongé et même renforcé la section 702 du FISA. Provoquant une réaction tranchée du Cigref et de plusieurs personnalités qui rappellent aux « naïfs » les activités d’intelligence économique des agences américaines contre les entreprises, notamment européennes.

  • Llama 3 : Meta, ou la folie des ordres de grandeur

    Un jour après la disponibilité officielle de Mixtral 8x22B, Meta a annoncé LLama 3, sa troisième collection de modèles « open weight », sous licence propriétaire permissive. Le géant des réseaux sociaux rattrape ses concurrents, au prix d’investissements techniques et humains conséquents… et d’une plus grosse empreinte carbone.

  • Microsoft prépare une hausse des tarifs de Dynamics 365

    Le 12 avril dernier, Microsoft a annoncé la hausse des prix de quatorze produits estampillés Dynamics 365. Cette augmentation comprise entre 9,2 et 16,7 % sera effective à partir du 1ᵉʳ octobre 2024. Une hausse que le géant technologique justifie en partie par le coût de l’innovation.

  • Broadcom : « Nous faisons ce que les clients de VMware attendaient »

    Hock Tan, le PDG qui a mis la main sur VMware et a bouleversé sa politique commerciale, redéfinit dans son dernier billet de blog ce qu’est un client de VMware et ce à quoi doivent servir ses logiciels.

  • RGPD + AI Act : comment gérer cette double régulation

    Les autorités chargées de la protection des données dans l’Union européenne sont aux prises avec les chevauchements de la nouvelle loi européenne sur l’IA et d’autres réglementations, notamment le RGPD, qui régit l’utilisation des données personnelles par les entreprises depuis 2018.

  • Comment le secteur européen de l’éducation subit le rachat de VMWare par Broadcom

    Les retours négatifs pleuvent côté utilisateurs. Aujourd’hui voyons comment le London Grid for Learning et l'université belge KU Leuven doivent faire face à d'énormes augmentations de licences après que Broadcom a supprimé le programme de réduction de VMware pour les universités et les organisations liées à l’éducation.

  • Comment l’IA réduit les besoins en humains dans les fonctions RH

    L’IA impacte déjà de nombreux services de l’entreprise. En première ligne des usages, les fonctions RH sont largement cernées : nouveaux outils, accélérations des processus de recrutement, risque sur l’emploi, transformation de l’approche des candidats… Les recruteurs doivent demeurer l’élément humain, mais les évolutions font la part belle à l’IA.