Microsoft finance un projet d'implémentation Open Source de NFS 4 pour Windows

Microsoft a annoncé son intention de sponsoriser un projet de portage Open Source de NFS 4 (Network File System) de façon à améliorer l'interopérabilité des environnements Windows avec les environnements Linux et Unix.

Microsoft a annoncé son intention de sponsoriser un projet de portage Open Source de NFS 4 (Network File System) de façon à améliorer l'interopérabilité des environnements Windows avec les environnements Linux et Unix. Le projet est réalisé par les équipes du centre de recherche de l'université du Michigan (Center for Information Technology Integration – CITI). Ce centre est également à l'origine du développement de l'implémentation de référence de NFS 4 pour Linux, qui équipe la plupart des distributions du marché.

NFS est un protocole de gestion de fichiers en réseau développé à l'origine par Sun,  qui permet de partager des données entre systèmes Unix et Linux. Le protocole est supporté en version 4 par la plupart des distributions Linux et dans la plupart des grands Unix, mais il n'est pour l'instant supporté qu'en version 3 par Apple et Windows dans leurs OS respectifs (un portage de NFS 4 pour Mac OS X a toutefois été réalisé par un développeur indépendant).

L'objectif de Microsoft avec le portage de NFS 4 sous Widows est notamment d'exploiter les fonctions tournées vers le partage de fichiers sur Internet et de tirer parti de la sécurité renforcée du protocole. Il est vraisemblable que ce portage pourrait dans un premier temps venir enrichir les services Unix de Windows. Il pourrait aussi à terme servir de tremplin à un éventuel support de la version parallèle de NFS (pNFS), que pourrait utiliser la version cluster de Windows, Windows HPC Server

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close