Dropbox et Google veulent simplifier l’usage des outils de sécurité

Dropbox, Google et l’Open Technology Fund viennent de créer Simply Secure, une organisation visant à rendre les outils de sécurité ouverts plus accessibles.

Dropbox, Google et l’Open Technology Fund viennent de créer Simply Secure, une organisation visant à rendre les outils de sécurité ouverts plus accessibles. Dans un communiqué, les trois partenaires expliquent que si « les outils de sécurité grand public existent et sont techniquement efficaces, ils souffrent souvent de taux d’adoption bas parce qu’ils sont peu pratiques ou trop compliqués pour l’utilisateur moyen. Même des fonctions bien connues comme l’authentification à double facteur, proposée par de nombreux services en ligne, ne sont pas largement utilisées ». D’où la nécessité revendiquée de « relever ce défi », notamment après des événements tels que « la récente fuite de photos de célébrités et les révélations de Snowden » sur les activités de l’agence américaine du renseignement. Car, pour résumer, « peu importe à quel point les technologies de sécurité sont efficaces, personne ne les utilisera à moins qu’elles ne deviennent plus accessibles et plus faciles à comprendre ».

D’où la mission d’un Simply Secure qui doit réunir « les meilleurs cerveaux de la sécurité, de la recherche en interactions utilisateur, et en design » pour réussir à résoudre cette équation. A la tête de cette organisation, on trouve Sara Sinclair Brody, chef de produit chez Google, qui a notamment travaillé à l’authentification en deux étapes, auteur d’une thèse de doctorat sur le contrôle d’accès « pour et dans le monde réel ». Elle est entourée notamment de Ben Laurie, membre du projet OpenSSL et co-fondateur de la fondation Apache, ou encore du bien connu Cory Doctorow, et de Wendy Seltzer, conseil du W3C.

Simply Secure n’a pas vocation à lancer des produits. L’organisation s’apparente plus à un cabinet de conseil qui visera à aider les communautés du libre à concilier sécurité et utilisabilité.

Pour approfondir sur Backup et protection de données

- ANNONCES GOOGLE

Close