Definition

ALM (Application Lifecycle Management)

La gestion du cycle de vie applicatif, ou ALL (Application Lifecycle Management), consiste à superviser une application de sa planification initiale jusqu'à son retrait. L'ALM englobe également la documentation et le suivi des changements apportés à un logiciel.

Concept à l'acception particulièrement large, l'ALM reflète un changement d'attitude à l'égard du développement de logiciels ; changement qui s'exprime également dans le terme DevOp. DevOp correspond au mélange des tâches qu'effectuent les équipes d'une entreprise chargées du développement des applications (Dev) et de l'exploitation des systèmes (Op pour « operations »).

Par le passé, une équipe de développement pouvait travailler en complète indépendance, via un modèle de développement en cascade, et livrer l'application logicielle achevée à une équipe d'exploitation qui se chargeait alors du déploiement et de la maintenance. Aujourd'hui, il est plus probable de voir les développeurs recourir à un modèle agile et rester impliqués après le déploiement de l'application aux côtés des responsables et des personnels opérationnels afin d'apporter d'éventuelles modifications incrémentielles.  

De nombreux outils ALM permettent de suivre les changements apportés à une application. Ces outils vont de produits ALM dédiés, qui surveillent l'application de sa création à son achèvement, en triant automatiquement les fichiers en catégories logiques au fil des modifications, à de simples wikis qui obligent l'équipe à consigner manuellement les modifications.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2015

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close