Definition

Gestion des ressources humaines (RH)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Guide d’achat SIRH : conseils et méthodologie

La gestion des ressources humaines se rapporte à l'administration des employés d'une entreprise.  Elle est parfois abrégée en ressources humaines (RH).

Le département des ressources humaines d'une entreprise est chargé de créer, mettre en oeuvre et/ou de superviser les règles qui régissent le comportement des employés et celui de l'entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs.

Les ressources humaines sont les personnes qui travaillent pour l'entreprise ; par conséquent, la gestion des ressources humaines désigne en réalité la gestion des employés, considérés comme actifs de l'entreprise. Dans ce contexte, les employés sont parfois appelés globalement le capital humain.

De la même façon que pour d'autres actifs de l'entreprise, l'objectif consiste à faire un usage efficace des employés, en réduisant les risques et en maximisant le retour sur investissement.

Les domaines relevant de la GRH comprennent (parmi de nombreux autres) le recrutement et la fidélisation des employés, les entretiens de départ, la motivation, la sélection de l'affectation, la conformité au droit du travail, l'évaluation des performances, la gestion des talents, la rémunération, la formation, le développement professionnel, la médiation et la gestion du changement.

Les outils IT de gestions des ressources humaines sont appelés HCM (Human Capital Management) ou en français SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines).

Cette définition a été mise à jour en juillet 2016

Pour approfondir sur Applications métiers

Close