Definition

Routeur

Dans les réseaux à commutation par paquets, notamment Internet, un routeur est un dispositif ou, dans certains cas, un logiciel exécuté sur un ordinateur, qui détermine le point suivant du réseau auquel un paquet doit être acheminé vers sa destination finale.

Le routeur est connecté à au moins deux réseaux. Il décide de la direction dans laquelle envoyer chaque paquet d'informations selon son appréciation de l'état courant des réseaux auxquels il est connecté.

Un routeur est installé au niveau de chaque passerelle (l'endroit où les réseaux se rencontrent), notamment à chaque point de présence sur Internet. Il fait souvent partie intégrante d'un commutateur de réseau.

Un routeur peut créer ou gérer une table qui représente toutes les « routes » disponibles ainsi que leur état, et utiliser ces informations conjointement à des algorithmes de coût et de distance, afin de déterminer le meilleur itinéraire pour un paquet donné.

Avant d'arriver à destination, un paquet traverse généralement un certains nombre de points du réseau équipés de routeurs. Le routage est une fonction associée à la couche réseau (couche 3) du modèle normalisé de programmation réseau OSI (Open Systems Interconnection). Un commutateur de couche 3 assure des fonctions de routage.

Un routeur de périphérie sert d'interface avec un réseau ATM (Asynchronous Transfer Mode). Un pont routeur (« brouter ») combine routeur et pont réseau.

Routeur pare-feu matériel

Un routeur peut servir de pare-feu matériel dans le cas d'utilisateurs domestiques ou professionnels dotés d'une connexion à Internet à haut débit de type câble, satellite ou DSL,  même si le foyer ou l'entreprise ne dispose que d'un seul ordinateur.

De nombreux ingénieurs pensent qu'un routeur offre une meilleure protection contre le piratage qu'un pare-feu logiciel. En effet, aucune adresse IP (Internet Protocol) n'est alors directement exposée à Internet,  ce qui rend les analyses de port (une technique visant à identifier les failles) pratiquement impossibles.

En outre, un routeur ne consomme aucune ressource informatique, contrairement à un pare-feu logiciel.

Les routeurs commerciaux sont faciles à installer, leur prix est raisonnable et il en existe pour réseaux filaires et sans fil.

Cette définition a été mise à jour en août 2015

Pour approfondir sur SDN - Virtualisation de réseaux

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close