Definition

langage de script

langage de script

Un langage de script est un langage de programmation qui emploie une construction de haut niveau pour interpréter et exécuter une commande à la fois. En général, l'apprentissage et l'utilisation des langages de script s'avèrent plus simples qu'avec les langages compilés plus structurés que sont C et C++.

Les langages compilés sont convertis en permanence en fichiers exécutables avant leur exécution. Au contraire, les langages de script sont généralement convertis en code machine à la volée, lors de l'exécution, par un programme nommé interpréteur. Bien que cette approche puisse donner lieu à des problèmes de performances, les instructions n'étant pas gérées uniquement par le processeur, elle facilite la compatibilité des scripts avec les programmes écrits dans d'autres langages.

Compte tenu de l'amélioration des performances de la compilation dynamique et de l'évolution des langages de programmation interprétés, comme Perl, Python et Ruby, la démarcation entre ce qui doit ou non être classé comme langage de script tend à s'estomper. Il est aujourd'hui généralement convenu que la classification ne dépend pas du langage lui-même, mais plutôt de la façon dont il est utilisé.

Lorsqu'un langage de script sert à relier des composants système disparates, il peut être appelé langage de coordination. Outre le fait qu'ils soient interprétés, ces langages de script sont aussi sans type, ce qui permet à une variable de contenir n'importe quelle donnée sans avoir à en déclarer explicitement le type. En règle générale, les langages de coordination prennent nativement en charge certains types de données agrégées, tels que les tableaux. Ils automatisent également le nettoyage de la mémoire pour récupérer des espaces de stockage abandonnés et éviter les fuites de mémoire.

Les langages de script comme JavaScript sont souvent utilisés pour enrichir les sites Web. Ces fonctionnalités avancées sont traitées sur le serveur, mais le script présent sur une page spécifique s'exécute sur le navigateur de l'utilisateur. Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités d'un site Web, l'utilisateur doit vérifier que son navigateur autorise l'exécution des scripts. Dans certains cas, si l'ordinateur de l'utilisateur n'est pas configuré pour exécuter des programmes en local dans un langage de script, il arrive qu'un site Web soit quasiment inutile.

Langages de script définis ailleurs que sur WhatIs.com :

AppleScript - Les programmes (applets) AppleScript s'exécutent comme des bots : une fois écrits, ils peuvent traiter et gérer des données multimédias (vidéo numérique, texte et matériau Web) de façon autonome.

bash - Version gratuite du Bourne shell distribué avec les systèmes d'exploitation Linux et GNU.

Bourne shell - Shell UNIX d'origine, également connu sous sh, le nom de son programme.

C shell - Inventé pour les programmeurs préférant utiliser une syntaxe semblable à celle du langage de programmation C.

JavaScript - Langage de script développé par Netscape. En termes de capacité, il s'apparente à Visual Basic de Microsoft, à Tcl de Sun, à Perl dérivé d'UNIX et à REXX d'IBM.

Korn shell - Intègre toutes les fonctionnalités de C shell (csh) et Tab C shell (tcsh) avec les fonctionnalités d'un langage de script semblables à celles du Bourne shell.

LotusScript - Peut être codé au sein de l'environnement de développement Lotus Domino Designer.

Perl - Langage de programmation de script dont la syntaxe s'apparente à celle du langage C. Peut être compilé à la demande soit en code C, soit en code à octets interplateforme.

PHP - Langage de script et interpréteur disponible gratuitement et utilisé principalement sur les serveurs Web Linux.

PowerShell - Conçu pour automatiser les tâches système, telles que les traitements par lots, et pour créer des outils de gestion système pour les processus les plus courants. Englobe plus de 130 outils standard à ligne de commande pour des fonctions qui auparavant imposaient à l'utilisateur de créer des scripts en VB, VBScript ou C#.

Python - Souvent utilisé pour fournir des fonctions de script à des applications existantes. De prise en main facile, il permet aux utilisateurs d'écrire des scripts avec un minimum de formation.

Ruby - D'après ses partisans, la syntaxe simple de Ruby (partiellement inspirée d'Ada et d'Eiffel) rend le langage lisible à quiconque connaît un langage de programmation moderne.

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur Outils de développement

Close