Les Rencontres de la Cybersécurité Auvergne-Rhône-Alpes
Les Rencontres de la Cybersécurité Auvergne-Rhône-Alpes se dérouleront le 24 Octobre 2019 dans les salons de l'Hôtel du Département du Rhône.
Cette journée associe les différentes collectivités impliquées dans le développement numérique sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes (la Région, le département du Rhône, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon) et des parlementaires locaux - notamment Cyrille ISAAC-SYBILLE, député du Rhône, et Jean-Michel MIS, député de la Loire, qui ont déjà validé leur présence.
Dans l'esprit qui préside à la conception de nos étapes, les thématiques abordées lors des travaux sont déterminées en fonction de l'ecosystème local. Seront ainsi abordés dans les ateliers de la journée du 24 octobre, les sujets suivants :
*de la dématérialisation des services aux territoires de confiance, quels enjeux de sécurité numérique et quelles solutions pour les collectivités territoriales ? Quelle organisation déployer pour traiter les projets de smart city - territoire intelligent et le développement du numérique au service des citoyens ?
*de la sécurisation des infrastructures à l’industrie 4.0, comment insérer de la cybersécurité dans les sites industriels ? Comment traiter efficacement les risques numériques dans l'usine d'aujourd'hui et de demain ?
* à l'heure de la e-santé et d'une numérisation accrue des infrastructures médicales, quels enjeux de sécurité numérique et quelles perspectives pour le secteur de la santé ? Protection des données personnelles, sécurisation des infrastructures et des matériels... quels process pour assurer l'activité et protéger les patients ?
*IA et cybersécurité : enjeux et influences croisées ?
*que peut-on attendre aujourd'hui de la cyberassurance ?« Mythe ou réalité » ? quels enjeux, quelle couverture possible ?
*comment faire de la sécurité numérique un des piliers du développement des transports et des véhicules intelligents ? Quels enjeux de cybersécurité pour une mobilité sécurisée et une protection des données optimisée ?
*comment sensibiliser en interne ses collaborateurs aux bonnes pratiques de la sécurité numérique ?