VMware lève le voile sur vSphere 5

vSphere 5 doit notamment inclure des fonctions avancées de gestion du stockage distribué. VMware a profité de sa conférence partenaires, qui se déroulait début février à Orlando, en Floride, pour lever le voile sur ses projets pour la prochaine version de son offre de virtualisation construite autour de l’hyperviseur ESX.

vSphere 5 sera disponible dans le courant du second semestre, avant VMworld - ce qui laisse entrevoir une sortie courant juillet ou août. La version suivante, prévue pour 2012, devrait intégrer un framework de gestion des accords de niveau de service et le support de la fonction vMotion - pour le déplacement des machines virtuelles d’un hyperviseur à l’autre, sans interruption de service - à longue distance, autrement dit sur réseau WAN.

L’une des principales nouveautés de vSphere 5 est la fonction Storage Distributed Resource Scheduler (DRS). Très attendue, celle-ci doit s’appuyer sur le déplacement des ressources de stockage des VM (à la manière d’un vMotion) pour assurer un équilibrage de charge automatique entre supports de stockage. Vijay Ramachandran, chef de produit chez VMware, explique que les utilisateurs de Storage DRS vont pouvoir créer des groupes de supports de stockage, appelés «storage pods», au sein desquels sera assuré un équilibrage de charge automatique en fonction des capacités de stockage. Les utilisateurs pourront alors provisionner leurs VM sur des pods plutôt que sur des espaces de stockage spécifiques.

Si la fonction Storage DRS tient ses promesses, elle permettra d’augmenter le niveau d’utilisation des ressources de stockage, de faire gagner du temps dans la réorganisation de ces espaces, et d'aider les utilisateurs à éviter de placer leurs VM sur des volumes sous- ou sur- exploités, indique Ramachandran. Selon Christopher Reed, consultant chez INX, un partenaire VMware installé à Dallas, cette fonction doit démocratiser l’équilibrage de charge sur le stockage : «personne ne prend le temps d’équilibrer son stockage », assure-t-il; «il faut un mécanisme qui vous dise comment faire, ou le fasse à votre place ». Pour Lew Smith, spécialiste de la virtualisation chez Interphase Systems, un partenaire VMware de Plymouth Meeting, c’est précisément ce volet automatisation qui va permettre à Storage DRS de se démarquer : «Storage vMotion est très bien. Mais c’est encore très manuel ».

La réplication au niveau de l’hôte

La prochaine mouture de vSphere doit également intégrer la réplication au niveau de l’hôte pour Site Recovery Manager (SRM). Cette fonction est conçue pour les organisations qui n’utilisent pas de fonctions de réplication de baies de stockage - ou utilisent des types de stockage différent selon leurs sites, explique Ramachandran. La réplication se fera en mode asynchrone et permettra de protéger les machines virtuelles.

Selon Reed, la réplication au niveau de l’hôte s’avèrera particulièrement intéressante pour les PME qui ne peuvent se permettre de dupliquer leur infrastructure de stockage sur un site distant dédié à la reprise d’activité : «avec la réplication au niveau de l’hôte, je peux toujours avoir un stockage partagé sur mon site principal; ce que j’ai sur mon site de reprise n’a pas d’importance », estime-t-il.

La possibilité de déplacer des VM d’un type de stockage à un autre doit aussi permettre à VMware de renforcer son message sur le Cloud Computing, selon Keith Norbie, vice-président de Nexus Information Systems, un partenaire de VMware installé à Plymouth : «il n’est pas viable de fournir un broker de service en un endroit unique; il faut pouvoir le déplacer. Tout est question d’élasticité ».

Contrôle des entrées/sorties réseau des VM

La version 5 de vSphere doit également embarquer des fonctions de contrôle des entrées/sorties réseau des VM. Fonctions qui permettront de réserver de la bande passante pour les traitements de haute priorité dans une grappe, dans le cas où l’accès réseau à cette grappe viendrait à être saturé, explique Ramachandran.

Pour Reed, s’il est toujours bon d’avoir plus de contrôle sur ce qui se passe au niveau du réseau, l’utilité réelle de cette fonction n’est pas évidente pour les installations les plus avancées : «avec de l’Ethernet 10 Gigabit, je me demande bien qu’elles sont les contraintes réseau...»

VMware travaille en outre avec des équipementiers pour développer des API qui devront tirer profit de toutes ces nouvelles fonctions de vSphere 5. Des API qui viendront compléter celles déjà dévoilées : vStorage API for Array Integration et vStorage API for Storage Awareness.

Au-delà de vSphere 5

La présentation des projets de VMware est allée au-delà de vSphere 5, jusqu’en 2012. Là, vSphere devrait être doté d’un framework de gestion des niveaux de service (SLA) - en lien avec la vision de VMware du Cloud privé - qui permettra à ses utilisateurs de définir des règles de SLA pour des applications spécifiques. Un moteur de traitement dédié viendra garantir l’application de ces règles, indique Deep Bhattacharjee, chef de produit chez l’éditeur, soulignant qu’il s’agit là d’un élément sur lequel VMware investit.

Celui-ci prévoit en outre d’intégrer à la version 2012 de vSphere le support de vMotion à longue distance, à l'échelle d'un WAN, donc, entre sites distants.

Par Colin Steele, Senior Site Editor, SearchServerVirtualization. Adapté de l'anglais par la rédaction.

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

Close