La Chine bientôt à court d'adresses IP pousse vers IPv6

Li Kai, le directeur en charge de l'allocation des adresses IP au sein du centre chinois CNNIC a déclaré à nos confrères de ChinaTechNews que la réserve d'adresse IP v4 chinoise devrait être épuisée d'ici 830 jours au rythme de consommation actuel, soit le 1er janvier 2010. Le CNNIC - Network INformation Center Chinois - gère notamment l'enregistrement de noms de domaines .cn et la distributions d'adresses IP pour le pays.

Li Kai, le directeur en charge de l'allocation des adresses IP au sein du centre chinois CNNIC a déclaré à nos confrères de ChinaTechNews que la réserve d'adresse IP v4 chinoise devrait être épuisée d'ici 830 jours au rythme de consommation actuel, soit le 1er janvier 2010. Le CNNIC - Network INformation Center Chinois - gère notamment l'enregistrement de noms de domaines .cn et la distributions d'adresses IP pour le pays. Kai a profité de l'annonce pour demander l'accélération de l'adoption d'IPv6 par les grands opérateurs et fournisseurs Internet de l'empire du milieu.

Un problème mondial

Le débat sur la fin d'IPv4 est récurrent depuis près de 10 ans, mais jusqu'alors la bascule vers son successeur bien plus riche en espace d'adressage, IPv6 (près de 340 milliards de milliards de milliards de milliards d'adresses), ne s'est faite qu'à un rythme d'escargot. Pour l'instant, seuls quelques grands réseaux de recherche comme Internet2 et Géant, utilisent IPv6. Le problème de la pénurie d'adresses ne touche pourtant pas que la Chine. Il ne resterait actuellement que près de 1 milliard d'adresses IPv4 disponibles dans le monde et celles-ci sont consommées à un rythme d'environ 500 000 par jour (un rythme qui de plus s'accélère). Cela signifie que dans tous les cas, l'adoption d'IPv6 par les opérateurs mondiaux devrait être inéluctable dans les trois à cinq prochaines années.

En savoir plus :

Le site IPv4 Adress Report

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close