Internet des objets : l'Europe lance une consultation

L'Europe vient de lancer une consultation sur le futur du Web, en vue d'une prise de position de la Commission sur l'Internet des objets, planifiée pour le second trimestre 2009. Présentée par la commissaire européenne aux télécommunications, Viviane Reding, la consultation vise à recueillir d'ici au 28 novembre des commentaires sur un document préliminaire émis par la Commission.

L'Europe vient de lancer une consultation sur le futur du Web, en vue d'une prise de position de la Commission sur l'Internet des objets, planifiée pour le second trimestre 2009. Présentée par la commissaire européenne aux télécommunications, Viviane Reding, la consultation vise à recueillir d'ici au 28 novembre des commentaires sur un document préliminaire émis par la Commission. L'Internet des objets, et les questions qu'il pose en terme de standards, est inscrit comme une des priorités de la présidence française à l'UE.

En plus de se pencher sur les usages amenés par la RFID, la vision de Viviane Reding passe par une amélioration des communications. "Le Web 3.0 signifie des communications sans rupture, n'importe où et n'importe quand, sur des réseaux fiables et sûrs. Et ce tant pour les affaires, que pour le loisir ou les réseaux sociaux, explique Viviane Reding. Cela signifie la fin de la séparation entre réseaux mobiles et fixes." La vision de la commissaire, qui passe également par des réseaux et des standards ouverts, a reçu le soutien de Vinton Cerf, l'un des inventeurs du Web et aujourd'hui évangéliste technologique chez Google.

Pour approfondir sur RFID et Internet des objets

- ANNONCES GOOGLE

Close