Europe : Neelie Kroes devient commissaire à la société de l'information

José Manuel Barroso a annoncé à la mi-journée les noms des commissaires de la nouvelle commission européenne.

kroesalmuniaJosé Manuel Barroso a annoncé à la mi-journée les noms des commissaires de la nouvelle commission européenne. Jusqu'alors à la Concurrence - une fonction qui lui a permis de mieux connaître les arcanes de quelques poids lourds de l'IT comme Microsoft, Intel ou plus récemment Oracle -, la Néerlandaise Neelie Kroes (ci-contre) hérite de la Société de l'information. Elle est aussi vice-présidente de la Commission. La précédente détentrice du poste, Viviane Reding, bascule elle vers la Justice.

Joaquin Almunia (ci-dessus), un socialiste espagnol de 61 ans, devient commissaire à la Concurrence. Il hérite notamment du dossier Oracle-Sun, une fusion pour l'instant bloquée par la Commission en raison de ses doutes quant à l'avenir de MySQL, la base de données libre dans le giron de Sun. Oracle et Sun ont jusqu'au 27 janvier pour présenter des arguments permettant d'écarter les inquiétudes de l'exécutif européen.

En milieu de semaine, un groupe de 59 sénateurs américains mené par John Kerry a demandé à la Commission européenne d’accélérer sa décision dans ce dossier. Tout retard risquant de détériorer un peu plus la situation financière de Sun et provoquer une énième vague de licenciements, ont affirmé ces sénateurs dans une lettre envoyée à Bruxelles.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close