Elections européennes : « le parti des pirates » gagne un siège

Le parti politique suédois The Pirate Party, qui milite pour la légalisation du téléchargement et  pour le respect de la vie privé sur le Web, a remporté une victoire lors des élections européennes, ce dimanche.

Le parti politique suédois The Pirate Party, qui milite pour la légalisation du téléchargement et  pour le respect de la vie privé sur le Web, a remporté une victoire lors des élections européennes, ce dimanche. Avec 7,1% des voix (et surtout 19% des votes des 18-30 ans), il rafle l'un des 18 sièges représentant la Suède au parlement européen.

Pour mémoire, ce parti a été créé en 2006 en réaction notamment à une loi du gouvernement suédois qui légalise le contrôle et le suivi des emails. Mais c'est certainement la condamnation en avril dernier des quatre éditeurs du site de téléchargement The Pirate Bay - à un an de prison -,  qui a poussé les électeurs suédois a se faire entendre lors de ces élections. Et démontrer ainsi leur mécontentement face à la surveillance généralisé des échanges orchestrée par les gouvernements sous pressions de "l'industrie" de la culture.

Pour approfondir sur Législation

Close