Un règlement européen pour réduire la consommation des chargeurs électriques

La Commission a annoncé aujourd'hui avoir adopté un nouveau règlement visant à améliorer la performance énergétique des sources d'alimentation externes, telles que les chargeurs de téléphones ou d'ordinateurs, les alimentations pour disques durs externes, modems, équipements de bureau.

La Commission a annoncé aujourd'hui avoir adopté un nouveau règlement visant à améliorer la performance énergétique des sources d'alimentation externes, telles que les chargeurs de téléphones ou d'ordinateurs, les alimentations pour disques durs externes, modems, équipements de bureau....

Le nouveau réglement établit de nouvelles exigences en matière d'efficacité énergétique pour ces équipements et détermine notamment des rendements minimum «en mode actif» - à savoir en cours d'utilisation de l'équipement -, et une consommation électrique maximale «hors charge» - c'est-à-dire le courant que la source d'alimentation continue d'utiliser lorsque son équipement ne lui est pas relié ou qu'il est éteint. Ces exigences entreront en vigueur en deux phases, en 2010 et 2011, et "correspondent à des critères d'efficacité reconnus au niveau international", explique la commission, sans toutefois fournir pour l'instant les détails des critères techniques retenus.

En Savoir plus ...
Le communiqué de la Commission

Le site écoconception de l'Union Européenne (en anglais)

Les réglements récents sur les lampes à incandescences et sur les set-top boxes


Selon la Commission, ces mesures qui s'inscrivent dans le cadre de la réactualisaiton de la directive de 2005 sur l'écoconception,  “devraient permettre de réduire les pertes électriques liés à ces dispositifs de près d'un tiers d'ici à 2020”. Il en résultera des économies annuelles de 9 TWh, soit la consommation d'électricité de la Lituanie. Rappelons que la commission a déjà récemment fixé des normes drastiques pour les ampoules d'éclairage et pour les décodeurs et autres box des opérateurs télécoms et TV.


Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close