Panne Orange : la piste des équipements HLR explorée

La panne tout à la fois historique et rarissime observée par Orange vendredi 6 juillet - L’incident a démarré en milieu d’après-midi et a concerné l’ensemble du territoire métropolitain, touchant tant les clients directs de l’opérateur - 26 millions de lignes - que ceux de ses partenaires, MVNO comme Free – ne sera pas sans conséquence.

La panne tout à la fois historique et rarissime observée par Orange vendredi 6 juillet - L’incident a démarré en milieu d’après-midi et a concerné l’ensemble du territoire métropolitain, touchant tant les clients directs de l’opérateur - 26 millions de lignes - que ceux de ses partenaires, MVNO comme Free – ne sera pas sans conséquence.

Stéphane Richard, PDG du groupe, a tenu lui-même dès samedi après-midi à communiquer sur l’incident en expliquant qu’un audit interne était commandé dans le quel les équipementiers réseau de l’opérateur – Alcatel et Ericsson – seraient mis à contribution. Selon les premiers détails communiqués, la panne serait d’origine logicielle et concernerait des éléments critiques du cœur de réseau. On pense notamment aux équipements HLR sensés réconcilier bases d’abonnés et droits d’accès en temps réel, comme nous l'évoquions samedi matin.

Très tôt Orange avait évoqué des dédommagements pour ses clients. On en sait un peu plus l’opérateur proposant notamment  une journée de communication voix nationale et SMS gratuite au moment de la rentrée scolaire pour tous ses clients forfait et 1 Go gratuit pendant le mois de septembre pour les clients à forfait illimité.

Enfin le gouvernement n’est pas resté insensible aux problèmes rencontrés par l’opérateur historique – clé dans le dispositif de communication national – et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a prévu de recevoir Stéphane Richard, pour se faire présenter les résultats de l’audit interne.

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