Orange confirme la panne de HLR

Comme beaucoup l’avaient supposé dès samedi matin, c’est bien un incident sur la HLR - la base de données qui réconcilie en temps réel les abonnés et leurs droits sur le réseau - qui a lourdement perturbé le réseau mobile d’Orange - 26 millions de lignes - et de ses partenaires MVNO ce vendredi 6 juillet.

Comme beaucoup l’avaient supposé dès samedi matin, c’est bien un incident sur la HLR - la base de données qui réconcilie en temps réel les abonnés et leurs droits sur le réseau - qui a lourdement perturbé le réseau mobile d’Orange - 26 millions de lignes - et de ses partenaires MVNO ce vendredi 6 juillet.

Entendu ce mercredi 11 juillet par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, Stéphane Richard, PDG d’Orange, a expliqué que, bien que la HLR soit «triplée», une mise à jour appliquée 48 heures avant l’incident en serait à l’origine. Pour Stéphane Richard, le problème vient du fait que «l’anomalie n’a pas fait l’objet d’une procédure d’alerte. Du coup, la redondance prévue des systèmes n’a pas fonctionné.» Et de préciser que les équipements hébergeant la HLR sont des matériels Alcatel-Lucent «de dernière génération,» déployés au printemps.

C’est la raison pour laquelle aucune alerte n’a été remontée sur laquelle Orange enquête actuellement. L’opérateur prévoit de communiquer un rapport d’étape d’ici la fin du mois. Les conclusions de l’audit sont attendues pour septembre.

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