La fédération nationale de pêche automatise la délivrance de carte avec Eolas

Eolas, filiale de Business & Décision spécialisée dans les applications web, s’est vue confier la mise en ligne du nouveau site de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) dédié à la délivrance de la carte de pêche.

Eolas, filiale de Business & Décision spécialisée dans les applications web, s’est vue confier la mise en ligne du nouveau site de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) dédié à la délivrance de la carte de pêche. Trivial à première vue, le projet porte sur un service permettant l’accès des 1,3 million d’amateurs français de cette discipline, et aux 3 800 associations, et à leurs distributeurs, de gérer plus simplement les recettes des adhésions. Le site repose sur l’outil de gestion de contenus maison. Eolas et la SSII ont réalisé le projet en 6 mois, de juillet à décembre 2011. Pour répondre aux besoins spécifiques de la FNPF, Eolas a conçu une application prenant en compte les nombreuses fonctions comptables impliquées dans la facturation des cartes, le paiement sécurisé et l’automatisation des flux financiers. Cela permet d’accélérer les processus de paiement et de simplifier la gestion des commandes.

Avant la mise en place du dispositif, les flux financiers étaient gérés par les dépositaires et associations locales qui distribuaient les cartes. Après déduction des cotisations statutaires, les fonds (la Cotisation Pêche Milieux Aquatiques) étaient transmis à la FNPF. Une partie de cette CPMA était d’ailleurs reversée aux agences de l’eau. Aujourd’hui, lorsqu’un internaute adhère via l’interface web, ce système de redistribution est entièrement automatisé.

L’objectif de la FNPF est d’atteindre plusieurs centaines de milliers d’adhésions sur le site en 2012. En mars, 100 000 pêcheurs avaient fait le pas et choisi d’adhérer en ligne à leur association locale. A horizon 2015, elle prévoit que la majorité des commandes de cartes de pêche soient réalisées sur le site.

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