Semiconducteurs : Intel marque le pas, Samsung progresse et STMicro s’effondre

Intel demeure bien le principal fournisseur mondial de semiconducteurs selon le classement 2009 établit par Gartner mais semble en perte de vitesse tout comme l’ensemble des acteurs du top 5 à l’exception notable de Samsung, en progression.

Intel demeure bien le principal fournisseur mondial de semiconducteurs selon le classement 2009 établit par Gartner mais semble en perte de vitesse tout comme l’ensemble des acteurs du top 5 à l’exception notable de Samsung, en progression. Le groupe coréen a vu ses revenus croître de 1,7% à 17,68 milliards de dollars ce qui lui permet de conforter sa 2ème position avec 7,7% du marché. Loin cependant derrière Intel qui s’octroie 14,6% du marché avec un revenu en recul de 4,5% à 33,25 milliards de dollars.

semicon

Côté français, STMicro accuse le plus important recul du top 5 avec un chiffre d’affaires qui s’effondre de 17,1% à 8,51 milliards de dollars. Le groupe franco-italien à capitaux pour partie public ne détient plus que 3,7% du marché et a vu son année 2009 affectée par d'importantes difficultés – comme celles au sein de sa coentreprise avec Ericsson -, difficultés qui ne sont pas encore terminées. Signalons que dans le Top5, Texas Instruments a lui aussi connu une année noire avec un recul de 13,7% de son activité qui est repassée sous la barre des 10 Md$, à 9,1 Md$.

Notons enfin qu'AMD a refait son entrée dans le top 10 en accédant au 9ème rang mondial avec un CA de 5,157 Md$ en 2009, malgré un léger recul de son activité de 2,7% sur un an.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close